Les énergies renouvelables électriques ont assuré 20% de nos besoins en électricité en 2022 en France. Pas assez ! selon les spécialistes, pour lutter contre le dérèglement climatique et la crise énergétique. Dans ce contexte, la planification territoriale est à la fois un levier et un enjeu majeur.
La loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, récemment adoptée par le Parlement, instaure, avec les zones d’accélération, un dispositif de planification territoriale des énergies renouvelables pour faciliter l'approbation locale des projets et assurer leur meilleur équilibre dans les territoires.
Ce dispositif, introduit à l’initiative des parlementaires, associera de nombreux acteurs (communes, EPCI, référents préfectoraux, comités régionaux de l’énergie…).
En tant que gestionnaire de réseau public d’électricité, Enedis poursuit son rôle central dans la mise en œuvre du déploiement des projets d’énergies renouvelables. Notamment, par la mise à disposition des données utiles relatives aux capacités du réseau électrique auprès des communes, EPCI, départements, Régions et AODE… ainsi que par la réduction des délais légaux de raccordement au réseau électrique.
Quels sont les grands enjeux de la planification territoriale ? Pourquoi planifier est-il nécessaire ? Les zones d’accélération des énergies renouvelables, introduites par la loi d’accélération des EnR, sont-elles une certaine façon de planifier ?
Intervenants :
Jules Nyssen, Président du Syndicat des Energies Renouvelables
Sandrine Raymond, Maire de Saint-Pierre-de-Vassols et vice-présidente de la CoVe
Éric Guerin, Président du Syndicat de l’Energie de l’Oise et de Territoire d’Energie des Hauts-De-France
Cédric Boissier, Directeur du projet « accélération des énergies renouvelables » - Enedis
Pierre Guelman Directeur des Affaires Publiques - Enedis
Un webinaire animé par Carine Rocchesani, journaliste