IRISNDT, un leader du TIC reconnu avec une forte empreinte en Amérique du Nord
Avec cette acquisition, le Groupe Apave, déjà présent dans plus de 55 pays, s’implante de façon significative et solide aux USA et au Canda, et renforce sa présence en Australie et au Royaume-Uni, des zones géographiques présentant de fortes perspectives de développement pour les activités du Groupe (Training, Testing, Inspection, Certification (TTIC)).
Créée en 1953, IRISNDT propose des services d’Inspection et de Contrôle Non-Destructif (NDT/CND) dans de nombreux secteurs industriels des Energies, de la Chimie ou de l’Agriculture... Des prestations réalisées principalement sur le site des clients, ce qui leur permet de pouvoir disposer d’expertises clé en main pour gérer les risques de leurs sites et ainsi garantir la sécurité de leur production.
Les missions réalisées associent à la fois des techniques traditionnelles (inspection physique, radiographie, ultrasons, magnétoscopie, ressuage) et des techniques avancées et innovantes (inspection par drone / robotique, radiographie numérique, essais par ondes guidées, technologie ultrasonique spécialisée...).
Associé à ces savoir-faire techniques, IRISNDT propose également à ses clients des services d’ingénierie en Asset Integrity (analyse de défaillance et autres analyses de matériaux ferreux et non-ferreux) pour les équipements sous pression, les réservoirs et les tuyauteries, ainsi que des solutions logicielles sur-mesure permettant de gérer plus efficacement les projets et les données, en fournissant aux clients de nombreux indicateurs de performance (KPI).
IRISNDT a par ailleurs développé une nouvelle ligne d’activités pour le secteur éolien, onshore et offshore.
IRISNDT réalise un chiffre d’affaires de plus de 300M$ US et emploie près de 2000 salariés à travers ses 48 implantations situées aux États-Unis, au Canada, en Australie et au Royaume-Uni. La satisfaction des clients d’IRIS NDT est très élevée (NPS +70), ce qui témoigne d'une culture et d'un engagement forts des équipes dans la sécurité et la qualité des services délivrés.
Une acquisition stratégique majeure pour le Groupe Apave qui transforme de manière significative son empreinte opérationnelle et géographique
Cette acquisition s’inscrit dans la droite ligne du plan stratégique 2021-2025 du Groupe Apave qui vise à accélérer son développement notamment à l’international par le biais d’opérations de croissance externe.
Après avoir réalisé, depuis fin 2020, plus de 20 acquisitions lui ayant permis d’étendre son empreinte géographique et d’enrichir son portefeuille d’expertises, Apave marque, avec cette acquisition majeure, une nouvelle étape de son ambition.
L’acquisition d’IRISNDT par Apave fait sens : toutes deux partagent des métiers communs (inspection et NDT) et un ADN communs, tant dans leur connaissance fine et historique du secteur industriel que dans leurs valeurs incarnées au quotidien par leurs collaborateurs et leur culture de la sécurité.
Chris WEYERS, Managing Director d’IRISNDT, rejoindra le Comité Exécutif du groupe Apave.
Pour Philippe Maillard, CEO du Groupe Apave : « Nous sommes ravis de conclure cet accord avec First Reserve pour l’acquisition de IRISNDT. Les équipes d’IRISNDT comme les 14000 salariés Apave portent des valeurs fortes, auxquelles nous sommes très attachés, et des expertises qui nous permettent d’accompagner nos clients industriels dans leurs enjeux de maitrise des risques associés à leurs activités et leur propre transformation. Cette empreinte géographique renforcée nous permet désormais de pouvoir accompagner nos clients, de façon encore plus active et proactive, partout dans le monde. Nous avons de belles synergies à développer et mettre en œuvre, je suis confiant dans notre capacité à les réussir. »
Pour Chris Weyers, Directeur Général d'IRISNDT : « Nos collaborateurs sont notre atout le plus important ; nous nous développons rapidement et notre capacité à déployer des outils de transformation digitale bénéficie tant à nos clients qu’à nos collaborateurs. Notre développement est source d’opportunités pour nos équipes ; nous avons trouvé avec le Groupe Apave un excellent partenaire, qui partage la culture entrepreneuriale d’IRISNDT, et qui soutient nos jeunes leaders, responsables et directeurs des opérations dans leur volonté de construire une entreprise qui réussit. Nous nous réjouissons de joindre nos forces à celles du Groupe Apave. »
Pour Jeff Quake et Gary Reaves, Managing Partners chez First Reserve : « Nous sommes heureux de nous être associés à une équipe de management exceptionnelle pour accélérer la croissance d'IRISNDT en tant que prestataire de services de contrôles non destructifs pour les infrastructures essentielles. Le positionnement de leader d’IRISNDT lui permet de poursuivre sa stratégie de croissance, avec un partenaire stratégique solide qu’est le groupe Apave. »
Au-delà de cette opération, le Groupe entend poursuivre sa stratégie de développement, par des dynamiques organiques et de croissance externe soutenues.
La finalisation de l'opération, prévue d’ici la fin novembre 2024, est dans l’attente de la levée de conditions suspensives habituelles dans ce type de transaction.