Cette levée en feed s’est faite auprès des fonds d’investissement 3A Venture, Arts et Métiers Business Angels, Synergence, Adour Business Angels et INSEAD Business Angels soutenus par l’ADI Nouvelle-Aquitaine. Ce financement va permettre à Libu d’accélérer la commercialisation à grande échelle de ses solutions améliorant la santé et la performance des salariés.
Grâce à Libu, place à la lumière du jour dans les espaces de travail
Appuyés par un chercheur en chronobiologie, il a fallu 3 ans de recherche et développement aux ingénieurs optiques Manon Loustau et Tinou Seguin cofondateurs pour arriver à la solution. Cette technologie brevetée recrée avec une précision de 95% la lumière naturelle du soleil. Les éclairages Libu reproduisent les changements d’intensité, de spectre et de température de couleur du cycle circadien de 24 heure. Cet éclairage est donc dit « biomimétique ». Il calque la course du soleil. Les luminaires Libu permettent à l’organisme de se resynchroniser naturellement sur ses rythmes biologiques internes. Les bénéfices générés sont validés par des études scientifiques, dont la diminution du stress ressenti de 25%.
Pour Manon Loustau, Présidente de Libu : « Le rôle du bureau évolue, et son aménagement aussi. Pourtant, lorsqu’on parle d’éclairage, on reste souvent sur une notion de visibilité et de confort, en écartant complètement l’impact santé d’un éclairage artificiel. Pour les personnels en horaires décalés, c’est d’autant plus marqué. Libu travaille avec des PC-sécurité, des salles de crise, des zones de surveillance et des centres d’appel où les collaborateurs travaillent majoritairement dans le noir. Nous sommes fiers de cette levée de fonds qui va nous permettre de répondre massivement à un problème encore peu adressé en France. »
Une solution sur-mesure pour tous les environnements professionnels
Les espaces de bureaux tertiaires dits “traditionnels” ont été les premiers à s’équiper. Depuis, les éclairages Libu se sont rapidement étendus à des contextes les plus variés et exigeants. La start-up compte d’ores et déjà dans son portefeuille client des entreprises emblématiques à l’image d’Enedis, Colas, Capgemini ou encore Suez. Les personnes qui travaillent en horaires décalés constatent aussi de grands bénéfices sur leur santé mentale ou physique.
Pour Tinou Seguin, Directeur Général de Libu : « Qu’il s’agisse de plateaux ouverts, d’usines ou de sites en activité 24h/24, chaque espace de travail mérite un éclairage optimisé, respectant les besoins humains fondamentaux de nos collaborateurs, une dimension capitale mais encore largement ignorée à ce jour. Nos solutions répondent à cet enjeu essentiel de santé publique et de performance durable. »
Un tour de table d‘1M d’€ en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail
Libu a constaté que l’acoustique est souvent prise en compte et moins l’éclairage à ce jour. La start-up souhaite inverser la tendance et faire prendre conscience aux constructeurs et aménagement de l’importance de l’éclairage. Libu a donc récemment bouclé un financement majeur. La start-up vient de lever 1M d’€ auprès de 3A Venture, Arts et Métiers Business Angels, Synergence, Adour Business Angels et INSEAD Business Angels. Une opération stratégique qui a également bénéficié du soutien précieux de l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine.
Grâce à ces fonds, Libu va pouvoir déployer un plan de développement commercial ambitieux autour de 3 axes prioritaires :
- Un élargissement de la gamme produit, permettant d’étendre les usages de la solution Libu au milieu industriel ;
- Une montée en cadence industrielle, permettant d’augmenter les capacités de productions, en lien avec les partenaires industriels Français historiques ;
- Le renforcement de son équipe en recrutant des personnes engagées pour une nouvelle vision de l’environnement de travail.