Le secteur des Travaux Publics initie depuis maintenant plusieurs années un effort sans précédent pour décarboner ses activités et prendre toute sa part dans l’effort français pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Or, la formation constitue le principal levier de transformation écologique des métiers et des compétences et c’est de ce constat qu’est née l’école TP Demain.
Un projet d’intérêt commun pour une transformation écologique réussie au niveau de l’ensemble des acteurs de la filière
Face aux enjeux de la décarbonation et de la préservation de la biodiversité, l’école TP DEMAIN se veut ainsi être un véritable levier de transformation pour les 8.000 entreprises et les 300.000 collaborateurs des Travaux Publics.
En proposant des formations sur mesure, TP DEMAIN permet de contribuer à la montée en compétences de l’ensemble des acteurs de la filière afin qu’ils soient en capacité d’agir de manière concrète dans leur quotidien, du chef d’entreprise au conducteur de travaux, en passant par les ouvriers et les chefs de chantiers.
L’école TP DEMAIN est ainsi aussi bien un projet d’intérêt commun pour l’ensemble de la branche des Travaux Publics mais aussi un pari sur l’avenir pour réussir à relever, à l’échelle de tout un secteur, le défi de la transition écologique.
Une offre de formation inédite, alliant digital et présentiel
Avec cette école d’un genre nouveau, l’ambition de la FNTP est de former les 300.000 collaborateurs qui œuvrent chaque jour pour verdir les Travaux Publics. L’école proposera une offre gratuite et accessible à tous, avec des formations spécifiques et inédites, qu’elles soient en digitales ou en présentiel, sur tout le territoire français. Les formations seront adaptées aux besoins des différents profils du secteur et s’organiseront autour de 4 grandes thématiques : la décarbonation, l’économie circulaire, la biodiversité et la RSE.
Pour la formation en présentiel, des salles dédiées seront mises à disposition des adhérents en s’appuyant sur le réseau des Fédérations Régionales des Travaux Publics (FRTP). La formation digitale, quant à elle s’articulera autour de tpmotion, un nouvel espace numérique qui donne accès à 12 heures de cours et à des centaines de vidéos pédagogiques sur l’ensemble des thématiques liées à la prévention et l’adaptation au changement climatique. Cette offre de formation vient compléter la bibliothèque de contenus déjà proposée par la FNTP sur son site internet, qui compte plus de 100.000 visiteurs mensuels.
Pour Jean-Philippe Trin, Président de l’école TP DEMAIN : « Le lancement de l'école TPDemain constitue un moment important pour l'ensemble de notre secteur. C'est la concrétisation de plusieurs mois de réflexions et de travaux pour offrir à l'ensemble des entreprises de Travaux Publics une offre de formation sur mesure dédiée à la transition écologique. TP Demain est un pari sur l'avenir, en anticipant dès aujourd'hui les besoins de demain et en rassemblant sous un même toit l'ensemble des expertises du secteur pour que chaque collaborateur du secteur des Travaux Publics puisse agir concrètement pour la transition écologique. »