ONB+ : le portail cartographique des professionnels du bâtiment et de l'immobilier
Face aux enjeux de la transition énergétique et sociale, U.R.B.S. s’est donnée comme mission d’offrir à ses utilisateurs une plateforme de données toujours plus avancée, permettant d’identifier en quelques clics les caractéristiques complètes et qualifiées des bâtiments.
La nouvelle version augmentée du portail cartographique ONB+, destinée aux professionnels du bâtiment et de l'immobilier, a été rendue possible grâce au travail collaboratif des équipes d’U.R.B.S. et de Mines Saint-Étienne pour favoriser le partage et l’analyse de la connaissance du parc bâti.
« Vous devez connaître ce site ! Une plateforme qui fournit presque TOUTES les informations disponibles sur les biens immobiliers... et l'IA fait le reste. Une mine d’or pour de nombreux professionnels de la prospection foncière, des travaux, de l'architecture, de l'investissement, de la rénovation énergétique, de l'urbanisme… » : témoigne la fondatrice du magazine Idéal Investisseurs, spécialisé dans les placements financiers et immobiliers.
52,9 millions de bâtiments caractérisés
De nombreux acteurs du bâtiment et de l'immobilier ont fait remonter le besoin d'avoir un outil intégrateur permettant de regrouper l'ensemble des données de référence caractérisant les bâtiments, et ce, afin de les aider dans leurs missions quotidiennes : identification de potentiel, analyse ciblée d'un gisement bâti, suivi et accompagnement, … c’est désormais chose faite avec l’ONB+ !
« L’ONB+ s’avère très utile pour les visites à l’adresse, les données rencontrées ont été confirmées par le terrain », témoignent les Communes du Grand Paris.
« Un outil très qualitatif et très utile pour la prospection des logements énergivores et en précarité énergétique, sujet faisant l’objet de travaux en cours », selon le représentant de Grand Paris Sud – Direction Transition Écologique.
Disposant de fonctionnalités inédites et d’un catalogue de données élargi, l’ONB+ représente une avancée majeure dans la mise en accès et la manipulation de la connaissance des bâtiments et du parc immobilier :
- Nouvelles données qualifiées : permis de construire, distance à un réseau de chaleur, distances aux équipements essentiels (pharmacies, écoles, gares, etc.), …
- Des modèles IA améliorés (reconnus par la communauté scientifique) pour toujours plus de fiabilité (DPE prédits et degré d’appartenance, sources d’énergie prédites, valeurs foncières actualisées et prédites, etc.)
- Un accès à des calques ergonomiques et interactifs sur les réseaux de chaleur, les OPAH, les PIG, les risques climatiques (retrait-gonflement des argiles, risques d’inondations, etc.), …
- Des tableaux de bord améliorés pour faciliter la lecture et l’usage au quotidien : liste de tous les DPE à l’adresse et lien vers les fiches ADEME, graphiques des déperditions et des niveaux d’isolation, etc.
- Un filtre multicritères de haute performance pour un repérage instantané, précis et fonctionnel. Grâce à ce module unique, vous pouvez identifier et analyser des centaines de milliers de bâtiments, partout en France, selon les caractéristiques de votre choix (techniques, sociologiques, énergétiques, etc.)
- Interopérabilité : liens directs vers l’annuaire des entreprises, l’observatoire des DPE, Géorisques, …
Une offre d'abonnement tout-en-un
Une seule interface, toutes vos solutions : face aux défis grandissants du secteur de l’immobilier, l’ONB+ propose désormais une expérience utilisateur illimitée, un catalogue unique de données enrichi, un système de repérage innovant et très précis à large échelle, et des cartographies interactives documentées.
Une plateforme tout-en-un regroupant les ressources des utilisateurs en un seul endroit, représentant un support unique pour tous les professionnels du secteur.
Fidèle à son ADN, l’abonnement à l’ONB+ est à 49 €/mois pour un usage illimité à l’ensemble des fonctionnalités.
L’ONB+ présenté en 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=k9xuqtmvn98
Retrouvez l’offre et tout le contenu de l’ONB+ : https://app.urbs.fr/resources/pricing
U.R.B.S. prévoit de nombreux développements disponibles dès 2025, avec un enrichissement des données de la base nationale IMOPE toujours plus important, notamment avec une caractérisation plus détaillée des bâtiments tertiaires.