Le groupe AST, un des leaders de la construction de maisons individuelles avec 250M€ par an de chiffre d’affaires, a été lourdement impacté par le ralentissement du marché de l’immobilier, et placé en redressement judiciaire le 1er août 2024.
Deux offres de reprise subsistent sur les trois qui avaient initialement été reçues par le Tribunal de Commerce de Lyon le 30 septembre dernier. Celles-ci visaient principalement l’usine POBI, spécialisée dans la production de murs ossature bois et ses deux réseaux de constructeurs de maisons ossature bois NATILIA et de studios de jardin NATIBOX.
Près d’un millier d’emplois directs et indirects sont en jeu, dont une centaine de salariés de l’usine POBI de la Charité-sur-Loire (58), près de 250 emplois chez le réseau de distributeurs NATILIA, NATIBOX et VILLAS CLUB et plus de 1000 emplois chez leurs sous-traitants locaux.
Le réseau de concessionnaires NATILIA, VILLAS CLUB et NATIBOX a décidé d’unir ses forces avec Vestack. Cette offre commune permet de s’appuyer sur les compétences de construction modulaire bois du groupe Vestack pour assurer la relance de l’activité de l’usine POBI et du réseau de concession, et ainsi sauver les emplois et les marques développées depuis 14 ans par AST groupe et ses concessionnaires.
La dernière offre est portée par un consortium de concurrents directs du Groupe AST, qui détiennent les plus grosses parts de marché dans le secteur de la construction de maisons individuelles. Ce consortium chercherait à saisir l’opportunité du plan de cession du Groupe AST pour renforcer sa position sur ce secteur.
Les concessionnaires ont fait part tout au long de la procédure judiciaire de leurs inquiétudes à l’égard de cette offre. Les échanges entre ce consortium et les concessionnaires depuis 2 semaines n’a aucunement rassuré les agences NATILIA, NATIBOX et VILLAS CLUB sur l’avenir de leurs entreprises indépendantes, car à ce jour, beaucoup de questions sont restées sans réponses.
Les garanties sur une poursuite de leurs activités dans des conditions convenables ne sont pas apportées pour le moment. Leur projet impliquerait des augmentations de coût significatives et des risques pour le réseau de concessionnaires qui compromettrait la pérennité de l’activité de l’usine POBI (le réseau étant le principal client) ainsi que les sous-traitants des agences NATILIA et VILLAS CLUB. Le réseau de concessionnaires espère que le tribunal y sera sensible.
Il est d’ailleurs à rappeler, que les concessionnaires développent et s’impliquent fortement depuis 14 années dans l’évolution du produit POBI et des marques qui leur sont chères, et qu’ils seront d’autant plus mobilisés aux côtés de Vestack pour continuer à faire croître les différentes activités. Et ce, malgré les difficultés que traverse la profession, accentuées par les difficultés du Groupe AST. Celles-ci ont d’ailleurs généré une moindre délivrance de garanties de livraisons, et pour autant, la solidité du réseau de concessionnaires leur permet à ce jour d’entrevoir une issue favorable pour leur avenir.
L’offre portée par les concessionnaires et Vestack se caractérise par des investissements significatifs et l’accent mis sur l’innovation, permettant d’anticiper les normes de décarbonation de la construction et de faire gagner l’usine POBI en compétitivité. Cette offre incarne une approche collaborative, centrée sur l’humain avec la mise en commun de ressources et le développement de l’actionnariat salarié. Les concessionnaires et Vestack se sont engagés à préserver l’emploi local de l’usine POBI ainsi que celui des agences de concessionnaires réparties sur tout le territoire.