Le manque de main-d’œuvre représente un défi de taille pour les personnes interrogées et contribue sensiblement à l'augmentation des coûts : près de deux tiers des entreprises du bâtiment ont également dû augmenter les salaires de leurs employés. Par ailleurs, plus de 86 % des entreprises françaises accusent des retards dans l’exécution des projets du fait des pénuries de personnel – ce chiffre s’établit à 75% en moyenne dans le monde – pesant grandement sur leur rentabilité. Selon 65% des répondants, l'investissement dans les nouvelles technologies permettrait d'améliorer la rentabilité grâce à une plus grande efficacité. Cependant, bien que ce potentiel soit reconnu, l'adoption de ces outils reste lente.
Les résultats de cette nouvelle étude de PlanRadar, Global Housebuilders' Survey 2024 (Etude mondiale sur la construction de logements en 2024), offrent un état des lieux complet du ressenti des acteurs du secteur de la construction de logements dans le monde. Au total, 669 entreprises dans 17 pays ont participé à l’étude, offrant des informations précieuses sur les défis actuels auxquels est confronté le secteur et sur leurs perspectives d'avenir.
Les conclusions de cette enquête témoignent d’une situation difficile pour le secteur de la construction de logements. Malgré un contexte macro-économique de baisse de la production de la construction résidentielle (-19,8%, en France, entre avril 2023 et mars 2024 par rapport à la période avril 2022-mars 2023[1]), la demande reste dynamique dans le monde, avec près de 75% des personnes interrogées déclarant qu’elle a augmenté ou est restée stable au cours de l'année écoulée. Notons que seuls 12% des constructeurs de logements ont déclaré réduire temporairement leurs activités, ce qui démontre la résilience du secteur malgré les difficultés.
Dans ce contexte, les répondants à l’étude ont identifié trois obstacles majeurs au développement du secteur : la pénurie de main-d'œuvre, l'incertitude quant aux politiques gouvernementales et enfin les contraintes financières. Pour remédier à ces problèmes, les entreprises proposent d’intervenir sur plusieurs fronts : la réduction des obstacles réglementaires imposés au secteur du logement, une révision des politiques d'immigration pour attirer les travailleurs qualifiés et enfin des incitations financières plus efficaces pour stimuler le marché. En France, les acteurs locaux nourrissent des préoccupations similaires, avec une inquiétude marquée face au manque de projets de construction pour près de la moitié des professionnels.
Concernant la pénurie de main d’œuvre en particulier, elle est jugée « sans précédent » en France, selon McKinsey & Company, avec une vacance des postes quintuplée entre le 3ème trimestre 2023 et 2016[2]. Le cabinet de conseil incite les entreprises à moderniser leurs process, notamment par le digital mais également par le management.
Pour Álvaro Vega - Regional Manager France, Espagne, Italie et Amérique latine chez PlanRadar : « Les inquiétudes des acteurs de la construction sont nombreuses, de la pénurie de main d’œuvre aux incertitudes politiques. Malgré cela, notre étude démontre des données encourageantes. Pour 45% des professionnels, l'augmentation des investissements dans les solutions technologiques - telles que les logiciels de gestion de la construction et le BIM - sont la clé de l'amélioration de la rentabilité et de la productivité. Un signe d’espoir pour le secteur ! »
En effet, dans un secteur en constante adaptation pour répondre à la demande, l'enquête révèle que 50% des entreprises recherchent activement des opportunités de croissance pour faire face à des conditions de marché délicates. Cependant, malgré ce constat, plus de 25% des entreprises n'utilisent toujours pas de logiciels de gestion de la construction, tels que PlanRadar. Cet écart entre la perception des bénéfices des outils technologiques et l'investissement réel dans ces plateformes ainsi que les compétences, représente un obstacle majeur qui pourrait freiner l'industrie.
Pour Sander van de Rijdt, Cofondateur et PDG de PlanRadar : « La hausse des coûts et la pénurie de main-d'œuvre ébranlent les fondements mêmes du secteur de la construction résidentielle, alors que la demande mondiale de logements a atteint des niveaux critiques. L’étude réalisée met en évidence ces difficultés, mais révèle également un certain optimisme. La plupart des constructeurs étant convaincus que les solutions technologiques peuvent améliorer la productivité et la rentabilité, la voie est toute tracée, à condition que le secteur parvienne à combler le fossé de son adoption. En cette période de taux d'intérêt élevés et de baisse de la demande, les entreprises ont aujourd'hui une occasion unique de faire une pause et de se concentrer sur l'optimisation de leurs processus internes. Cette préparation est cruciale au moment où les taux d'intérêt commencent à baisser, stimulés par les récentes réductions de la BCE et de la FED, qui signalent déjà une reprise de la demande. »
Pour des informations plus détaillées, le rapport complet est disponible ici.
*Enquête annuelle auprès des clients de PlanRadar (2023)
[1] Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, « Conjoncture de l’immobilier » juillet 2024
[2] Secteur de la construction : l'impératif d’excellence pour accompagner la transition environnementale | McKinsey
Image d'illustration de l'article via Depositphotos.com.