Comment améliorer le bilan environnemental des projets de réhabilitation ? De nombreux maîtres d’ouvrage cherchent des solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre liées à leurs chantiers de rénovation énergétique. C’est vrai notamment pour les acteurs du logement social comme le prouve la réhabilitation d’une résidence de 112 logements que CDC Habitat a réalisée à Taverny (95).
Pour Thierry Brocheriou, directeur de programmes du bailleur pour l’Île-de-France : « Notre volonté est d’intégrer de plus en plus l’impact carbone des travaux dans nos chantiers, du moins pour les projets de grande ampleur menés en conception-réalisation. De même, nous sommes de plus en plus attentifs à la réduction des émissions de CO2 en exploitation, grâce aux efforts faits sur l’enveloppe et sur les systèmes énergétiques. »
Un isolant qui stocke du carbone
À Taverny, ce positionnement a conduit CDC Habitat à demander au groupement lauréat, constitué de l’entreprise GCC et du cabinet AOCA – Agence Olivier Cabanes Architecte-, de réaliser l’intégralité de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) avec le système StoTherm Wood, qui met en œuvre un isolant en fibre de bois.
Ce matériau biosourcé présente un bilan environnemental incomparable. La fibre de bois stockant du CO2, la solution StoTherm Wood est 32 fois moins émissive que les systèmes sous enduit (ETICS) utilisant du polystyrène ou de la laine de roche (sur la base de FDES génériques). Sur un chantier d’ITE classique, Sto évalue le gain à 155 tonnes pour la rénovation de 100 logements : pour Taverny, c’est donc l’émission de près de 174 t de CO2 qui a été évitée.
L’ITE a aussi tenu ses promesses en termes d’économies d’énergie. Les 112 logements de la résidence Les Primevères bénéficient désormais d’une étiquette C sur le DPE, au lieu d’une étiquette E. Enfin, la réhabilitation de l’enveloppe a permis de réduire les émissions de CO2 en exploitation, de 15 à 7 kg CO2 / m2 / an – soit un gain de 68 tonnes de CO2 par an pour la résidence.
Une variété de finitions possibles
En plus de ses qualités environnementales, StoTherm Wood permet d’envisager une multiplicité de textures et de teintes en finition. Avant rénovation, la résidence Les Primevères laissait apparaître sur certaines façades des briques pleines, visibles aussi sur les immeubles voisins : Sto a proposé l’utilisation de l’enduit modelable Stolit Effect dans un rouge soutenu, et avec un effet de balayage, pour obtenir une matérialité proche de la terre cuite. Réservée aux allèges et à certains pignons, cette finition a permis de « trouver une écriture qui réinterprète les façades d’origine, et dialogue avec les bâtiments environnants », souligne l’architecte du projet, Olivier Cabanes.
En parties courantes, l’enduit de finition utilisée est StoLotusan®, un produit haut de gamme qui intègre la technologie Lotus-Effect®. Dotée d’une fonction autonettoyante, la solution permet de conserver de belles façades plus longtemps : la saleté perle sous l’effet de la pluie, laissant la surface sèche et propre.
Une mise en œuvre facilitée
Autre point fort de la solution, StoTherm Wood dispose d’une appréciation de laboratoire (APL) qui évite la mise en œuvre de bandes de recoupement en laine de roche en protection incendie filante, comme la réglementation l’exige pour les autres systèmes d’ITE en fibre de bois.
Le principal point de vigilance porte sur la protection de l’isolant face aux risques d’intempéries. À Taverny, un prestataire a été missionné pour stocker les panneaux et les livrer au fur et à mesure de l’avancée des travaux. « Cette solution logistique adaptée a permis de s’affranchir des risques liés à l’humidité tout en assurant une disponibilité du matériau tout au long du chantier », pointe Nicolas Martins, chargé d’affaires Sto en Île-de-France.
Un chantier test sur le réemploi
L’ambition environnementale de CDC Habitat ne s’est pas limitée à l’emploi de fibre de bois pour l’ITE. Le chantier de Taverny a été l’occasion de tester des dispositifs innovants de réemploi.
Plusieurs matériaux ou équipements déposés au démarrage du chantier ont pu, après remise à neuf et le cas échéant après rénovation, être remis en œuvre dans la résidence : c’est le cas des garde-corps des terrasses et balcons, des tomettes des parties communes, ainsi que des baignoires pour lesquelles un atelier de réémaillage a été créé sur site.
Fiche technique
- Type de bâtiment : Logements collectifs
- Localisation : 7 rue des Pervenches, 95150 Taverny
- Surface de façade traitée : 6.000 m2
- Maître d’ouvrage : CDC Habitat
- Maître d’œuvre : AOCA - Agence Olivier Cabanes Architecte
- Entreprise applicatrice : GCC
- Date de livraison : Février 2024
- Solutions utilisées : StoTherm Wood 2, finition StoLotusan® K1,5 en parties courantes, et Stolit Effect en allèges et pignons