KROQI : la plateforme collaborative leader pour les acteurs du bâtiment
KROQI est une offre de services numériques collaboratifs lancée initialement par le CSTB en 2018, en partenariat avec WIMI (Cloud Solutions SAS) et avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique dans le cadre du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) puis du plan BIM 2022.
Les professionnels du bâtiment choisissent KROQI pour piloter leurs projets de construction, dans un environnement compatible avec l’utilisation du BIM et de la maquette numérique.
Depuis 2018, plus de 8.000 acteurs du secteur (architectes, sociétés d’ingénierie, MOA, MOE...) représentant plus de 50.000 projets et 180.000 professionnels du bâtiment, ont utilisé KROQI.
L’offre KROQI intègre plusieurs composants issus des deux co-fondateurs : la plateforme collaborative WIMI, constituée d’une suite logicielle complète et d’une infrastructure physique sécurisée, une série de logiciels métiers spécialisés issus de la R&D du CSTB, et des services tiers externes sélectionnés parmi les meilleurs acteurs du marché. KROQI est accessible sur le site internet www.kroqi.fr, et commercialisée par des mécanismes d’abonnements.
Parmi les références clients : Vinci Construction, Bouygues, Société du Grand Paris, 3F, Paris La Défense ARENA, Suez, Egis, Ingérop, Setec, Léon Grosse, Eiffage, la Direction Immobilière de l’État, la Région Calvados et des centaines de cabinets d’Architectes, d’Ingénierie, Promoteurs immobiliers, MOA, MOE...
La joint-venture - KROQI SAS : favoriser une transition numérique efficiente et durable pour l'ensemble de la filière
Le CSTB et WIMI partagent une vision ambitieuse pour KROQI : accompagner les professionnels du bâtiment et de la construction dans toutes les étapes de la vie d’un bâtiment, conception, construction, exploitation et maintenance.
Afin d’accélérer le développement de la plateforme, les deux co-fondateurs ont décidé d’unir leurs moyens à travers un partenariat stratégique, matérialisé par la création d’une joint-venture : KROQI SAS.
La joint-venture KROQI SAS, fondée en septembre 2024, est détenue à hauteur de 51% par le CSTB et 49% par WIMI. Les co-fondateurs mettent en commun leurs actifs, leur vision et leurs savoir-faire pour accélérer le développement de KROQI et devenir la plateforme leader en France et en Europe.
KROQI SAS est dotée d’une gouvernance conjointe entre les co-fondateurs. Les dirigeants de la société KROQI sont Souheil SOUBRA (Président), nommé par le CSTB, et Timothée DEMOURES (Directeur Général), nommé par WIMI.
L’offre KROQI bénéficiera des investissements de WIMI en R&D pour l’extension des services collaboratifs et la sécurité numérique. L’exploitation commerciale continuera à être assurée par WIMI, et le CSTB poursuivra son rôle de pionnier sur la R&D et l’évolution des métiers du bâtiment.
Pour Étienne CREPON, Président du CSTB : « Les outils numériques rendent possibles des projets inenvisageables hier. Encore faut-il que les outils numériques soient adaptées aux besoins des acteurs de la construction dans toute leur diversité. C’est la raison d’être de Kroqi. Ce partenariat associant l’expertise scientifique du CSTB et sa connaissance de l’écosystème et les outils et les compétences numériques de WIMI nous permettra de démultiplier notre impact et de toujours mieux répondre aux besoins des acteurs de la construction. »
Pour Antoine DUBOSCQ, Président de WIMI : « Ce partenariat stratégique est l’aboutissement d’une maturation commune, entre établissement public de référence du secteur, le CSTB, et une société de la French Tech, WIMI. Cet accord est à nos yeux exemplaire de la manière dont la French Tech peut servir l’intérêt général et le développement économique d’un secteur clé. »
Pour Lionel ROUX, Directeur Général de WIMI : « La création de la joint-venture KROQI SAS, permet d’unir nos forces pour poursuivre le développement de l’offre KROQI et en faire un leader Français et Européen, répondant aux défis du marché. Notre ambition est d’offrir une suite intégrée de la conception jusqu’à la maintenance des bâtiments, tout au long de leur cycle de vie. »
Pour Souheil SOUBRA, Directeur Technologies de l’Information du CSTB et Président de Kroqi SAS : « Le partenariat stratégique de KROQI SAS marque une étape clé dans notre engagement à soutenir la transition numérique du secteur de la construction, en accélérant le développement et la commercialisation de la plateforme KROQI. Cette plateforme collaborative, enrichie de services métiers essentiels, offre aux professionnels du bâtiment et de la ville une solution intégrée adaptée aux besoins croissants du marché et à l’évolution des métiers de la construction. »