La transmission de ces valeurs est un motto transmis de génération en génération depuis la genèse de l’entreprise !
Concomitamment à son souci d’excellence pour magnifier et protéger matériaux et ouvrages, le Groupe a choisi de soutenir certaines causes qui font écho à ses convictions. Parmi elles, celle des Compagnons du Devoir et du Tour de France lui est particulièrement chère.
Savoir-faire, excellence, performance, transmission : des valeurs communes
Souhaitant associer une œuvre Extra Ordinaire à la célébration de ses 100 ans, Durieu a choisi en 2023 de soutenir et de suivre un Aspirant Charpentier dans la réalisation d’un tréteau pour son travail de réception qui lui a permis de devenir Compagnon du Devoir. Inspiration, beauté, créativité, technique et savoir-faire sont des notions fortes qui résonnent avec l’ADN du Groupe.
Fort de cette belle expérience, Durieu a décidé de continuer l’aventure avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France en 2024. C’est ainsi que le Groupe soutient cette année le travail de réception de Valentin Faure, Aspirant serrurier-métallier, dans la réalisation d’un escalier en acier (marches) et inox (poteaux). Cet escalier s’intègre au sein de la société Coudurier où le jeune Aspirant a travaillé toute l’année passée.
La passion d’un Compagnon pour le travail du métal...
Valentin aime travailler de ses mains depuis qu’il est petit. Pendant son enfance, il apprend beaucoup auprès de son grand-père viticulteur qui fabriquait ses propres outils grâce à sa forge. L’observer dompter et transformer le métal froid et rugueux en un ouvrage fini, façonné, devenu utile, le fascine. Après son bac, en 2019, il choisit la voie de la préparation aux grandes écoles de commerce. Le dimanche, avant de rallier sa chambre d’étudiant, il se détend dans la grange de son grand-père au milieu des outils, de la forge et du poste à souder toujours présents. Un week-end, ils remettent la forge en marche et Valentin fait alors face à une évidence : il veut travailler le métal lui aussi. Il décide alors de changer radicalement de voie. Après 3 stages pour expérimenter le travail de la métallurgie et serrurerie, il confirme sa vocation. En septembre, il commence un CAP dans une société de dépannage et d’équipements blindés tout en menant en parallèle une formation chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France en métallerie et fabrication d’ouvrage à Angers.
C’est ainsi qu’il est amené à créer son escalier en 2024 pour son travail de Réception, au cours de son alternance dans la société Coudurier.
Lorsqu’il travaille le métal, il aime particulièrement l’idée d’utiliser des techniques ancestrales, comme celle notamment du rivetage déjà utilisé par Eiffel, et donner naissance à des objets contemporains et modernes, grâce à sa technique propre et son travail.
Magnifique et impressionnante concrétisation de sa passion pour le travail du métal, cet ouvrage a demandé 580 heures de travail de la conception à la réalisation - la stricte fabrication représentant à elle seule 470 heures. Côté matériaux, l’escalier a nécessité 480 kg de métal entre acier, inox et même laiton pour certains détails.
À la suite de son travail de réception, Valentin doit encore se perfectionner une dernière année sur le Tour de France. Puis, il transmettra aux jeunes ses connaissances en devenant formateur pendant deux ans. Après cette période, il pourra pleinement exercer son métier de métallier et continuer à courber, chauffer, façonner, sculpter pour donner vie au métal.
Sur le chemin des Compagnons du Devoir et du Tour de France
L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun et à chacune de s’accomplir, dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage.
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposent un parcours de formation en alternance allant du CAP à l’Executive Master et dont la spécialité est la mobilité en France et à l’étranger, à travers le Tour de France. Chaque année, plus de 11.000 jeunes se forment dans une de leurs quatre filières : bâtiment et aménagement, technologies de l’industrie, matériaux souples et métiers du goût.
Quelques lignes fondatrices dans la formation d’un Compagnon du Devoir
Transmission et partage
Deux notions essentielles. Le Compagnon se donne pour devoir de transmettre non seulement son savoir-faire, mais aussi son savoir-être.
L’étape du voyage
Depuis toujours le compagnonage est associé au voyage et au Tour de France. Le voyage est une étape nécessaire dans la construction d’un individu. Il permet de se remettre en cause et d’abandonner ses certitudes, mais également d’apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture et une nouvelle façon de travailler. Pendant sa formation, le futur Compagnon doit changer de ville et donc d’entreprise environ une à deux fois par an, pendant environ cinq années consécutives dont une à l’étranger.
Le travail de Réception
Au moment de devenir Compagnon, après plusieurs années de Tour de France, la connaissance professionnelle se mesure dans la réalisation d’un travail de Réception (parfois appelé ‘‘chef-d’oeuvre’’ dans le langage courant). Durant cette étape, le comportement face aux difficultés compte autant que la valeur technique du travail.
Un peu d’histoire... Saga Durieu, retour sur images…
C’est en 1923 que Georges Durieu fonde la société familiale tout d’abord autour d’une activité d’import/export de pièces automobiles pour grandir ensuite au fil des décennies, des rencontres humaines et de nombreux projets. La société lance rapidement le célèbre dégrippant TRANSYL® en 1933 avec Paul Durieu, le fils du fondateur, puis le légendaire antirouille RUSTOL-OWATROL® qui arrive sur le marché français en 1956.
À la fin des années 70, sous l’impulsion d’Alain Durieu, le Groupe se positionne en pionnier sur le marché du bois avec la gamme Owatrol®. Le premier saturateur bois tendres TEXTROL® entre sur le marché français en 1978. À partir des années 90, les gammes d’entretien des bois ne cessent de s’enrichir pour proposer une offre de qualité très ciblée.
Dans les années 2000, sous la responsabilité de Thibault Durieu, l’actuel PDG, la société se renforce et prend un véritable essor à l’international. En 2008, le Groupe acquiert les marques Owatrol®, De Keyn et Linitop®. En 2012, Durieu se dote d’un nouvel outil de production dans le Nord de la France et reprend la marque OXI. En 2018, ThermaCote® une solution unique pour l’isolation des façades et des toitures, intègre le Groupe Durieu.
À partir de 2021, le développement de produits biosourcés s’accélère et la R&D s’intensifie pour trouver des solutions pertinentes et pérennes. En parallèle de ses activités industrielles, le Groupe noue des partenariats avec des associations qui font sens avec son ADN. En particulier avec EcoTree depuis 2018 (6.933 arbres plantés à ce jour), le Marité, dernier morutier français depuis 2012 et Les Compagnons de l’Ordre et du Devoir depuis 2023.
Dans les coulisses avec Valentin Faure...