Batinfo : Pourriez-vous nous présenter Procore ?
Laurence Caron : Procore a été créé en 2002 aux États-Unis, après que Tooey Courtemanche, le fondateur et président, ait remarqué en faisant construire sa maison, que malgré l'omniprésence des technologies dans tous les autres secteurs, le domaine de la construction reposait encore majoritairement sur des procédés manuels. Il a alors eu l'idée de Procore pour aider les entreprises à gagner du temps et donc de la rentabilité et éviter de générer d'immenses quantités de déchets dans l'ensemble de l'industrie.
La plateforme facilite la collaboration des équipes de projet en mettant en relation de manière efficace les maîtres d'ouvrage, les entrepreneurs, les architectes et les ingénieurs via une interface commune. Mais il a fallu quelques années pour que les technologies comme les smartphones, les tablettes et surtout le wifi prennent de l'importance sur les chantiers et permettent aux utilisateurs de Procore d'en tirer pleinement parti. A partir de ce moment, la croissance a été fulgurante.
Dans la continuité de ce succès, nous avons commencé à développer d'autres solutions pour nos clients et nous nous sommes étendus à l'international. Maintenant Procore est le logiciel de gestion de construction le plus utilisé du monde avec plus de 12.000 clients participant à plus d'un million de projets dans 150 pays.
Après 20 ans d'expérience aux États-Unis, au Canada, dans la région APAC, au Royaume-Uni et dans la région MENA, Procore arrive en France en tant que solution digitale tout-en-un pour assister les professionnels de la construction dans leur transformation numérique en connectant les équipes et les données afin de leur offrir une expérience utilisateur simple et unique sur leur projet, de l'appel d'offre à la livraison.
Batinfo : Quelles sont les caractéristiques qui ont fait le succès de l'application Procore ?
Laurence Caron : La plateforme Procore a été créée avec l'objectif d'être simple d'utilisation et intuitive. Chaque fonction que nous ajoutons est développée pour offrir des solutions à des problèmes réels rencontrés par les professionnels du secteur de la construction sur les chantiers. Notre plateforme est donc toujours ancrée dans la réalité du terrain pour convenir au mieux aux besoins des professionnels.
Grâce à notre connaissance du secteur de la construction, Procore permet de minimiser les travaux de reprise et donc d'augmenter les marges, en visualisant les performances du projet pour rapidement identifier les tâches quotidiennes.
L'application fluidifie les communications en mettant en contact le chantier et les bureaux car le travail d'équipe et la communication sont des composantes essentielles pour permettre un gain de temps et donc de productivité.
L'utilisation de Procore sur des outils de collaboration mobiles (smartphones, tablettes, etc...) facilite le remplissage des registres et l'accès aux documents les plus récents directement sur le chantier et ce, même en étant hors-ligne.
Pour accompagner les utilisateurs du début à la fin de leurs projets, Procore prend en charge la gestion des appels d'offres, les fonctions de gestion de projet, les contrôles qualité et sécurité, les BIM, la génération de statistiques pour visualiser clairement la productivité des chantiers mais aussi la gestion des finances et des factures.
Nous nous assurons également que chaque utilisateur puisse avoir accès à une assistance de qualité en cas de difficulté et soit mis en relation avec une personne qualifiée pour l'aider efficacement, plutôt qu'un robot avec des réponses génériques qui est probablement la dernière chose avec laquelle vous voulez parler dans ce genre de situation.
Batinfo : Quelles sont les prochaines évolutions à venir ?
Laurence Caron : Notre principal objectif actuel et futur reste d’améliorer le quotidien des acteurs de la construction en les mettant en relation au sein de notre plateforme mondiale et de continuer à faciliter la collaboration des principaux acteurs d’un projet.
Nous continuons également d’alimenter notre marketplace qui reste la plus grande du marché à l’heure actuelle. Nous continuons d’intégrer de nouvelles applications et solutions afin de répondre aux futurs besoins et défis de nos utilisateurs à l’aide de nos partenaires.