Initié en 2023, le projet CRHOS SmartFabrik, porté par Bouygues Construction, Dassault Systèmes, PIVETEAUBOIS, FLOVEA et IMT Mines Alès, propose une nouvelle approche pour construire et rénover les bâtiments. Cette approche est basée sur la virtualisation des savoir-faire à partir de sous-ensembles constructifs communs configurables, personnalisables et commercialisables dénommés « briques virtuelles » et disponibles sur une plateforme en ligne. CRHOS SmartFabrik porte une ambition environnementale forte. Chaque brique développée fera l'objet d'une étude d'impact environnemental visant à imaginer des solutions toujours plus écologiques.
Le projet repose sur la mise en œuvre par l’IMT mines Alès d’une approche pour caractériser, virtualiser et concevoir les briques d'un bâtiment sur la plateforme 3DEXPERIENCE cloud de Dassault Systèmes. Dassault Systèmes met à disposition une market place hébergeant ces briques virtuelles. L'objectif est de créer un ensemble de « briques tous corps d’états[2] » configurables et éco-conçues. Ces briques, développées par Bouygues Construction, PIVETEAUBOIS et FLOVEA, intègrent leurs savoir-faire et protègent leur propriété intellectuelle. Elles seront ensuite utilisées via un configurateur, permettant une personnalisation optimale tout en respectant des standards élevés de performance et de durabilité.
Ces compositions de briques permettront de créer des bâtiments uniques tout en standardisant plus de 60% des éléments, favorisant ainsi une production de qualité plus rapide, moins coûteuse et à moindre impact environnemental.
La plateforme permettra de configurer virtuellement des sous-ensembles de bâtiments, tels que les planchers, les murs, les cages d’escalier et les salles de bain, pour une production locale dans des usines françaises régionalisées. Toutes les parties prenantes auront accès au jumeau virtuel du projet de construction, de la conception à la réalisation. Ce modèle sera donc évolutif garantissant ainsi la traçabilité et la fiabilité de l’information grâce à une continuité numérique tout au long de la vie d’un projet.
Micro-usines locales[3] : une nouvelle approche de la construction hors-site
Ce consortium innovant explore de nouvelles frontières dans la construction hors-site avec des unités de production locales à proximité des chantiers. Une fois les sous-ensembles produits, le chantier devient un lieu d’assemblage, améliorant ainsi l’efficacité des opérations tout en minimisant le transport et l’empreinte carbone associée. Ces innovations simplifient la gestion du chantier en optimisant le stockage, la transformation et les quantités de matériaux, et la logistique.
Pour Romain Vondière, directeur du projet BRYCK et industrialisation de Bouygues Construction : « Ce projet nous permet de poursuivre nos travaux de recherche et de développement sur la construction hors-site via des usines éphémères. Il s'inscrit pleinement dans notre volonté de répondre aux défis actuels de la construction en apportant des solutions concrètes et adaptées à la transformation de la construction. »
Pour Rémi Dornier, vice-président, Architecture, ingénierie et construction de Dassault Systèmes : « Le projet SmartFabrik nous permet de contribuer à la virtualisation des savoirs et savoir-faire en plaçant la collaboration au cœur des interactions. Grâce aux jumeaux virtuels et l’apport scientifique de notre plateforme 3DEXPERIENCE, nous pourrons relever les défis du secteur de la construction par une approche radicalement différente et le transformer vers un modèle industriel plus durable, qualitatif et compétitif. »
[1] CRHOS : Construction et Rénovation Hors-Site
[2] Représentation numérique d'un élément physique d'un bâtiment encapsulant les composants de cet ouvrage. L'assemblage des briques constitue le jumeau numérique du bâtiment. Ces briques, organisées par système et donc Tous Corps d'États, font l'objet d'une étude détaillée afin d'intégrer un maximum de valeur ajoutée et permettre leur préfabrication en usine.
[3] Plateforme située en périphérie d’une agglomération, permettant de réaliser hors-site des assemblages de produits, du colisage et de la consolidation des flux logistiques (directs et inverses). Ces micro-factory proposent également le transport et de manutention des matériaux et produits jusqu'à leur point d'usage sur le chantier.