
Un sujet rendu encore plus complexe par les récents bouleversements du monde du travail et de la mobilité : télétravail, flex office, essor des mobilités douces, explosion des flottes électriques… Loin d’être anecdotiques, les chiffres que révèle cette étude menée par Sharvy auprès de 70.000 utilisateurs & 250 sites clients en février 2025 soulignent que ce sujet impacte la majorité des salariés en France (75% utilisent leur voiture individuelle pour leurs trajets domicile-travail) et est une profonde source d’insatisfaction et de stress au quotidien (22% des collaborateurs considèrent le parking d’entreprise comme l’un des trois leviers les plus facilement actionnables par leur employeur pour améliorer la QVCT au sein de leur entreprise).
Parkings d’entreprise saturés : un état des lieux chiffré de la situation en France en 2025
Un besoin de stationnement en entreprise qui concerne encore la majorité des Français
En 2025, 75% des Français utilisent encore leur voiture individuelle pour leurs trajets domicile-travail, un chiffre qui atteint 82% en dehors du bassin parisien. Si la voiture domine les déplacements longue distance, elle reste aussi le mode de transport privilégié pour les courts trajets, de moins de 5 km. Les avantages du véhicule individuel (bien-être personnel, transport des enfants, réduction de la pénibilité, etc.) expliquent que malgré les évolutions de la mobilité, cette tendance demeure stable au fil des années. Mais qui dit voiture individuelle dit besoin de se garer lorsque l’on arrive le matin au travail. Une véritable galère pour les Français qui sont 36% à être fréquemment retardés en raison de la recherche d’une place de parking. En moyenne, ils passeraient ainsi jusqu’à 30 minutes par semaine à chercher un stationnement.
Une offre de stationnement en entreprise à la fois saturée et sous-utilisée
Face à cette demande, l’offre de stationnement proposée par les entreprises peine à répondre et souffre de 2 problèmes structurels. D’un, alors qu’ils semblent paradoxalement toujours pleins, les parkings d’entreprise affichent en réalité un taux d’occupation moyen de 70%. Cela étant dû notamment à l’attribution fixe de nombreuses places à certains collaborateurs, sans lien direct avec leur présence ou leurs besoins réels. De deux, la gestion des pics d’affluence est complexe : ainsi, 85% des entreprises en milieu urbain affirment que leurs parkings sont saturés aux heures de pointe. Dans les zones à forte densité comme Paris, Lyon ou Marseille, ce taux de saturation dépasse parfois 95%.
De nouvelles règlementations qui nourrissent une pression forte sur les espaces existants
Du côté des infrastructures, les nouvelles réglementations restreignent désormais la construction de grands parkings de bureaux : le nombre de places est ainsi calculé en fonction de la surface des locaux, avec une moyenne d’environ 1 place pour 30 à 50 m². Si cette mesure a le but louable de viser à favoriser les alternatives à la voiture individuelle, il n’en reste pas moins que les infrastructures de stationnement peinent à suivre la croissance des effectifs. En moyenne, une seule place est disponible pour 3,7 collaborateurs, exerçant une forte pression sur les espaces existants. Cette saturation entraîne frustrations, pertes de temps pour se garer et peut même accentuer retards et absentéisme. Elle a donc un réel impact sur la qualité de vie et les conditions de travail des collaborateurs au quotidien.
Pour Marta MOLINA FUSTER, HR PMO & People Analytics, AEGON : « Chez Aegon en Espagne, nous avons repensé la gestion de notre parking pour plus d’équité. Fini le système de titularisation (source d’inégalités) : désormais, toutes les places sont partagées via l’application Sharvy, à l’exception de certaines réservées à la direction. Ce système permet de libérer des places en cas d’absence (télétravail, congés, maladie) et d’assurer une répartition équilibrée grâce à l’historique des réservations. Pour encourager la mobilité durable, les collaborateurs pratiquant le covoiturage bénéficient d’un accès prioritaire. Résultat ? Nous avons un stationnement optimisé & un impact positif sur l’environnement. »
Parkings d’entreprise saturés : attentes des collaborateurs et impact sur l’entreprise
Un impact direct sur le bien-être au travail des collaborateurs
La saturation des parkings d’entreprise affecte significativement le bien-être au travail. Près de 24% des collaborateurs estiment que leurs trajets quotidiens ont un impact négatif sur leur moral, la recherche d’une place de stationnement étant l’un des principaux facteurs. Cette perte de temps, s’ajoutant aux 72% de sondés déjà affectés par des trajets trop longs, génère frustration et stress. En 2025, il n’est donc pas anodin de lire que 22% des collaborateurs considèrent le parking d’entreprise comme l’un des trois leviers les plus facilement actionnables par leur employeur pour améliorer la QVCT au sein de leur entreprise. Ce chiffre met en lumière le rôle croissant des infrastructures de stationnement dans le bien-être au travail. Offrir plus de commodité et de fluidité d’accès devient un levier essentiel pour attirer et fidéliser les talents, tout en optimisant l’expérience collaborateur.
Les collaborateurs veulent du changement en 2025
Depuis plusieurs années, les préférences des collaborateurs évoluent vers des modes de transport plus durables et pratiques, comme la mobilité électrique, la mobilité décarbonée (vélo, trottinette), le covoiturage et le télétravail. Ces tendances révèlent un désir de réduire l’empreinte carbone tout en facilitant les déplacements quotidiens. Cela nécessite une révision en profondeur des infrastructures de stationnement des entreprises, avec l’intégration de solutions innovantes telles que les applications de gestion de parking qui doivent permettre de répondre efficacement à ces nouveaux besoins. Leurs atouts ? Agir de manière autonome comme une tour de contrôle intelligente qui gère la mobilité des collaborateurs : gérer les accès, optimiser le taux d’utilisation des espaces de stationnement, adapter en temps réel la disponibilité des places et anticiper les variations de la demande. Avec à la clé, un gain de temps pour les entreprises et beaucoup de frustration en moins pour les collaborateurs.
Un reflet de l’image de marque employeur & de l’engagement RSE, un enjeu d’attractivité et de fidélisation des talents
Au-delà du confort individuel, la politique de stationnement fait pleinement partie de la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En intégrant des solutions durables — telles que l’encouragement du covoiturage, l’installation de bornes de recharge et le développement d’alternatives au véhicule individuel — l’entreprise affirme son engagement en faveur d’une mobilité plus responsable. Une telle approche permet non seulement de réduire l’empreinte carbone, mais aussi de renforcer l’image de l’entreprise en tant qu'employeur soucieux du bien-être de ses collaborateurs et des enjeux environnementaux. Alors que le marché du travail est de plus en plus compétitif, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. La qualité des infrastructures, en particulier celles liées à la mobilité, joue donc un rôle essentiel. Un parking saturé, mal organisé et mal adapté aux nouveaux modes de transport (véhicules électriques, covoiturage, mobilités douces) peut rapidement devenir une source de frustration, impactant négativement le bien-être et la productivité des collaborateurs. À l’inverse, une gestion intelligente et fluide du stationnement devient un véritable atout différenciant, contribuant à renforcer la satisfaction des équipes et la fidélisation des talents.
Pour Didier BAUD, Directeur des Services Généraux, ONET : « Chez ONET, nous avons repensé l’organisation de notre parking afin de mieux répondre aux besoins de nos collaborateurs, tout en respectant nos engagements environnementaux. C’est pourquoi, nous avons créé un espace dédié aux véhicules électriques (21 places, soit 6% de notre parc de stationnement). Pour garantir une gestion optimale, nous avons mis en place l’application Sharvy. L’algorithme de l’application attribue en priorité les places de notre parking souterrain, offrant ainsi un confort accru pour nos collaborateurs qui bénéficient d’un accès plus proche & protégé. Une fois ces places occupées, le système dirige les véhicules vers les espaces extérieurs. Cette réorganisation a non seulement permis de réduire la saturation de notre parking, mais aussi d’offrir des solutions adaptées aux véhicules hybrides & électriques, en intégrant la réservation des bornes de recharge pour encourager la mobilité durable parmi nos équipes. Cette approche nous permet d’améliorer à la fois l’efficacité de notre stationnement & de contribuer à la réduction de notre empreinte carbone. »
Parkings d’entreprise saturés : 3 cas concrets où la plateforme digitale intelligente de Sharvy aide les entreprises
1er cas : optimiser l’existant pour garantir un accès plus fluide à chacun
Une des solutions les plus efficaces consiste à mettre en place une plateforme digitale intelligente de réservation et de partage des places de stationnement, comme celle proposée par Sharvy. Contrairement au fonctionnement traditionnel d’un parking d’entreprise où certaines places restent sous-utilisées pendant que d’autres sont constamment saturées, la réservation intelligente proposée par Sharvy adapte l’attribution des places en fonction des besoins réels des collaborateurs. Grâce à Sharvy, les entreprises peuvent lutter contre le phénomène des places « fantômes », occupées de manière irrégulière par des collaborateurs (ayant une place attitrée) en télétravail ou en déplacement. En intégrant une logique de libération automatique des places non utilisées, Sharvy maximise leur disponibilité et garantit un accès plus fluide à chacun.
2ème cas : optimiser automatiquement les accès et régler le problème des « no-shows »
L’installation d’un contrôle d’accès automatisé (badges, caméras à reconnaissance de plaque, etc.) permet d’identifier les collaborateurs qui réservent une place de parking sans s’y rendre, en croisant les données de réservation avec les entrées réelles du parking. Si aucune trace de passage n’est détectée après un certain délai, l’absence est enregistrée comme un "no-show". En cas de non-présentation, la place peut être libérée après un certain délai et mise à disposition d’un autre utilisateur en attente. Cette analyse automatisée permet non seulement de libérer les places inutilisées pour d’autres collaborateurs, mais aussi de désengorger le parking de l’entreprise.
3ème cas : encourager le télétravail & le travail hybride
Une entreprise faisant le choix d’offrir à ses collaborateurs la possibilité de travailler à distance plusieurs jours par semaine va logiquement réduire considérablement le nombre de véhicules présents sur son site et faciliter ainsi l’utilisation de ses infrastructures de stationnement. Au-delà de cet allégement immédiat, cette approche doit aussi s’accompagner d’une stratégie pour repenser l’organisation des espaces de travail au bureau. En combinant télétravail et gestion flexible des bureaux et du stationnement, via des solutions de flex office et de desk booking comme celles proposées par Sharvy, chaque entreprise peut ainsi devenir capable d’ajuster l’occupation de ses locaux et de son stationnement de manière automatique et en fonction des besoins réels de ses collaborateurs.
Pour Justine MASTIO LENZ, Responsable du service Achat, Patrimoine & Logistique, IRD France : « En 2021, nous avons repensé nos espaces de travail pour mieux répondre aux nouvelles attentes de nos collaborateurs et alléger la pression sur nos infrastructures, notamment le stationnement. L’objectif : optimiser les espaces tout en favorisant collaboration et bien-être. Nous avons créé des zones adaptées (créativité, travail en mode projet, concentration, convivialité) et ajouté des installations pratiques. Parallèlement, le passage à 3 jours de télétravail, le flex office et le desk booking via Sharvy ont fluidifié l’usage des bureaux et du parking, réduisant la saturation et améliorant l’accès aux collaborateurs sur site. »