Cette opération, financée par le fonds Novaxia R géré par Novaxia Investissement, permet de recycler 10.000 m2 de bureaux obsolètes, vacants depuis 2019, en une résidence comptant plus de 450 unités d’hébergement, de nombreux espaces communs et de service, ainsi qu’un restaurant, pour une surface de 19.000m². Ce projet immobilier complexe et innovant, qui sera livré au deuxième semestre 2026, est emblématique de l’expertise de Novaxia Développement en matière de montage, programmation, développement et commercialisation.
Pour Romain Ferré, Directeur de la Promotion Novaxia Développement : « Ce projet de grande envergure à Rueil-Malmaison illustre parfaitement l’expertise de Novaxia Développement dans le recyclage d’actifs complexes en opportunités innovantes. En recyclant 10.000 m² de bureaux vacants en résidence hôtelière, nous visons une double création de valeur, financière pour l’investisseur et extra-financière pour le territoire. Cette opération, réalisée pour le compte de NATIF Asset Management, démontre notre capacité à piloter des projets pour des tiers externes. »
Un ensemble immobilier d’hébergements hôteliers de haute qualité au cœur de Rueil-Malmaison
Situé dans le quartier « Rueil 2000 » au cœur de la ville de Rueil-Malmaison, ce nouveau projet vise à recycler un immeuble de bureaux datant des années 1990 en une résidence d’hébergements hôteliers de courtes et longues durées. Grâce à cette opération, Novaxia Développement vient répondre à une double problématique : la vacance croissante de bureaux en Ile-de-France et la pénurie d’hébergements sur ce territoire.
Pour Tom Jelley, Président de Natif Asset Management : « Notre projet de Rueil Malmaison est l’un des premiers projets de résidence avec services d’envergure initié par Natif Asset Management en France. Nous avons l’ambition de devenir à moyen terme l’un des acteurs majeurs du marché résidentiel locatif en France, ce partenariat avec Novaxia Développement et l’agence Béchu + Associés illustre parfaitement notre volonté de travailler avec des acteurs de premier plan pour développer des opérations qui correspondent aux standards de qualité que nous souhaitons proposer à nos clients. »
D’une superficie de 10.000 m², ce bureau obsolète est resté vacant depuis le départ de Sogefinances en 2019. Sa transformation donnera naissance à un actif résidentiel hôtelier haut-de-gamme de 19.000m² de surface de plancher. Comprenant 9 étages et 3 niveaux de sous-sols, l’immeuble proposera 452 unités d’hébergement (de types T1, T1 bis et T2), 196 places de parking, ainsi que de nombreux espaces communs au service des futurs résidents : patio, terrasses, salon des résidents, espace de coworking, salle de sport, salle de cinéma, salle de jeu et un nouveau restaurant qui sera également ouvert aux habitants du quartier. Pensé comme un véritable lieu de vie, le projet permettra de revitaliser ce centre urbain jusqu’alors très tertiaire, en proposant un nouveau type d’activité et de nouveaux usages dans le quartier. Conçu par l’agence d’architecture Bechu + Associés, le projet vise ainsi à créer une offre d’habitation innovante et favorable au lien social, tout en remettant l’humain au cœur d’un environnement végétal.
Pour Olivier Soulier, co-fondateurs de Natif Asset Management : « En tant qu’investisseur et propriétaire long terme, NATIF AM développe une offre d’hébergements indépendants et confortables, ainsi que des espaces communs à partager, facteur de bien-être et de rencontre. Pour le projet de Rueil-Malmaison, la décoration intérieure des appartements et des espaces partagés sera réalisée par Maison Sarah Lavoine, dont le style est reconnu à travers le jeu des associations de couleurs, un métissage des pièces, des matériaux sublimés par le savoir-faire traditionnel de ses artisans et des formes contemporaines. Au service des résidents, le gestionnaire de l’immeuble garantira un haut niveau de service et de qualité, gage de sérénité au quotidien pour les habitants et de pérennité de l’immeuble sur le long terme. »
Une nouvelle opération de recyclage urbain emblématique pour Novaxia Développement
Novaxia Développement a mis en œuvre toute son expertise pour mener à bien ce projet complexe de recyclage urbain. L’actif disposant déjà d’un permis de construire à vocation tertiaire lors de son acquisition, Novaxia Développement a déposé un nouveau permis de construire lui permettant de changer l’usage de l’immeuble pour une opération de « Build-to-Rent ».
Le bâtiment livré respectera la réglementation RE2020 pour les « logements collectifs », bien plus exigeante que la réglementation RT 2012 à laquelle il est légalement soumis. Labellisé BREEAM Very Good et NF Habitat HQE 7 étoiles, le projet vise également l’obtention du label BIODIVERCITY. Par ailleurs, les 3 niveaux de sous-sols existants seront conservés, limitant ainsi les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Lors de la déconstruction, 85% des déchets au minimum seront revalorisés et un minimum de 4% réemployés.
Conformément aux engagements de Novaxia en matière d’immobilier solidaire, le bâtiment a fait l’objet d’une occupation temporaire de près d’un an pour l'entraînement d’unités des forces de l’ordre en conditions réelles.
Pour Mathilde Krieger, Présidente du directoire de Novaxia Investissement : « Ce projet est emblématique du modèle de Novaxia R : il recycle des bureaux obsolètes sans artificialiser les sols, tout en répondant à un besoin d’hébergement local, une occupation temporaire a été mise en place et le bien a déjà été vendu en bloc, ce qui témoigne de l’intérêt du marché pour ce type d’hébergement. Novaxia R va poursuivre le développement de ses projets au bénéfice de ses investisseurs, avec actuellement 35 projets en cours. »
Grâce à des projets toujours plus techniques, inédits et innovants, Novaxia continue ainsi de s’imposer comme un leader du recyclage urbain. Ce projet est un nouvel exemple concret du modèle prôné par le fonds Novaxia R par lequel il a été financé, spécialisé dans le recyclage de bureaux en logements pour le compte d’investisseurs particuliers et institutionnels.
Qu’est-ce que le « Build-to-rent » ?
Le Build-to-Rent (BTR) est un modèle immobilier de résidences exclusivement destinées à la location, plutôt qu'à la vente. Contrairement aux projets traditionnels où les appartements sont vendus à des propriétaires individuels, les bâtiments BTR sont détenus par des investisseurs institutionnels ou des fonds, qui les louent ensuite aux locataires. Ce modèle se distingue par la qualité des services proposés aux locataires, comme des espaces communs (coworking, gym, etc.) et une gestion professionnelle de l’immeuble, visant à offrir une expérience locative de qualité.