Particulièrement adaptées pour rénover des bâtiments anciens, la chaux Lafarge Nathural® s’est naturellement imposée pour répondre aux exigences de ce chantier singulier.
Réhabiliter et mettre en valeur un patrimoine d’exception
Regroupant la commune de la Chaise-Dieu, la Communauté des communes du plateau de la Chaise-Dieu et le département de la Haute-Loire, le Syndicat Mixte du Projet Chaise Dieu a mobilisé une enveloppe de 23 millions d’euros pour redonner toute sa splendeur à l’ensemble abbatial. Classé Monument Historique, ce chef d’œuvre du gothique méridional regorge de trésors patrimoniaux tels que les Tapisseries du XVIe siècle.
L’ambition du projet est de mettre en valeur ce patrimoine religieux et culturel, tout en poursuivant le développement du pôle musical constitué par le Festival et l’Académie de musique. La réouverture de la totalité du site est prévue à l’horizon 2018, après 8 ans de travaux. L’Abbaye devrait pouvoir accueillir 60 000 visiteurs par an et constituer un véritable pôle touristique, culturel et économique pour la région Auvergne.
La première partie du projet a été confiée à Stefan Manciulescu, architecte en chef des monuments historiques, pour rénover :
- l’auditorium,
- la Chapelle des Pénitents,
- l’aile Ouest.
Richard Goulois, architecte du patrimoine, a eu la responsabilité du reste du projet, à savoir :
- le cloître,
- l’abbatiale,
- l’aile de l’écho,
- la porte du For.
Afin de réhabiliter et de garder toute l’authenticité du bâti, Richard Goulois a fait appel à trois entreprises spécialisées dans la restauration des monuments historiques en pierre de taille :
- COMTE pour la rénovation des façades extérieures de l’aile de l’écho (Sud) et la reconstruction à l’identique de voûtes effondrées dans la salle de l’écho,
- DEMARS, pour les enduits de la façade Nord,
- BELLANCA, pour la restauration des murs, voûtes et de la cage d’escalier de la salle de l’écho.
La chaux Nathural®, particulièrement maniable et idéale pour conserver la couleur des sables et des pierres jointoyées des monuments historiques, a ainsi été sélectionnée par les différents maîtres d’ouvrage pour redonner toute sa splendeur à l’ensemble abbatial de la Chaise-Dieu.
Une chapelle disparue pour exposer les tapisseries
Lors de l’étude de l’aile de l’écho, l’architecte Richard Goulois a découvert une ancienne chapelle masquée par les reconstructions. Retrouvée au fur et à mesure des travaux, la Chapelle Notre Dame du Collège, de 44 m de longueur et de 8,5 m de largeur, accueillera à terme les tapisseries restaurées. L’utilisation de cette salle permettra une meilleure conservation et une exposition à hauteur d’homme. Des fresques peintes sur les voutes, semblables à celles qui habillent la salle de l’écho, ont également été découvertes. Un travail très minutieux de conservation a ainsi été entrepris par les entreprises de maçonnerie et de taillage de pierre.
Des conditions de chantier inédites
Afin de restaurer et de consolider les voutes de l’aile de l’écho en toute sécurité, les maîtres d’œuvre ont installé une structure « parapluie » de 16 m de long qui a permis d’enlever la toiture de l’écho « par le dessus » pour éviter tout risque d’effondrement. Installée d’avril à novembre 2015, elle a également permis de mettre hommes, bâtiment et matériel à l’abri des intempéries.
www.lafarge.fr