Pour moderniser les locaux existants et agrandir la surface actuelle de l’Hôpital Américain de Paris, la direction de l’établissement avait retenu le cabinet d’architectes Wilmotte & Associés, les cabinets KOS Partners et TEM Partners ainsi que les offres des entreprises Spie batignolles ile-de-france (mandataire du macro-lot A) et Spie batignolles partésia (mandataire du macro-lot B), engagées aux côtés d’autres entités du Groupe.
Novembre 2024 marque la fin officielle des travaux de gros-oeuvre, avec le lancement des différents lots architecturaux jusqu’à la livraison du nouveau bâtiment prévue en septembre 2025, et une livraison complète de l’opération en novembre 2026.
Pour célébrer cet évènement, une cérémonie traditionnelle du drapeau a été organisée en présence de nombreuses parties-prenantes de cette vaste opération.
A cette occasion, les équipes de Spie batignolles ont mis en lumière la technologie d’impression 3D employée par le groupe pour fournir des boîtes de réservation imprimées en béton depuis son atelier d’Ollainville (91).
Un calendrier respecté
Depuis leur démarrage les travaux se sont poursuivis sur un rythme soutenu pour tenir le calendrier initial.
Dans le cadre du macro-lot A, Spie batignolles fondations a été la première entité à intervenir pour réaliser une paroi moulée de 3.600 m² et de 0.52 m d’épaisseur, ainsi que la pose d’une vingtaine de micropieux pour la reprise des efforts de sous-pression sous le radier.
Les équipes de Spie batignolles ile-de-france ont ensuite pris le relai pour entreprendre la phase de gros œuvre du nouveau bâtiment situé face à l’existant sur l’ancien parc de stationnement. Il représente une surface plancher de près de 10.500 m².
Courant novembre, les équipes ont franchi une nouvelle étape importante de cette opération, avec l’achèvement des travaux de gros oeuvre du nouveau bâti.
Des travaux menés en milieu occupé
Le macro-lot A correspond aux travaux des fondations, de gros oeuvre et de clos couvert (hors façades vitrées) pour l’opération mixte de restructuration et d’extension.
Il intègre aussi des travaux de curage et de réhabilitation (étanchéité, métallerie, menuiseries extérieures et VRD) du bâtiment d’origine.
Le macro-lot B correspond à l’ensemble des lots architecturaux qui seront réalisés par Spie batignolles partésia, Spie batignolles sedib, Spie batignolles France sols et 1001 couleurs : les menuiseries intérieures en bois, la pose de cloisons (vitrées et placo), les travaux de plâtrerie, la réalisation des faux-plafonds, la pose de faïence et de pierre naturelle, les revêtements de sols souples, durs et muraux, la peinture… Des matériaux choisis par l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour mettre en valeur la modernité de l’établissement.
Coutumières de chantiers complexes menés en milieu occupé, notamment dans l’environnement hospitalier (Centre Hospitalier des 4 Villes à Saint-Cloud – Grand Hôpital de l’Est Francilien…), les équipes de Spie batignolles poursuivent une organisation minutieuse du chantier pour réduire l’impact des travaux sur le personnel, les patients et le voisinage et maintenir leurs conditions de confort.
L’Hôpital Américain de Paris continue ainsi d’assurer à sa patientèle une haute qualité d’accueil, des conditions de sécurité et de confidentialité importantes.
La compréhension de ces enjeux, couplée aux garanties apportées par les entités de Spie batignolles engagées dans cette opération concernant la qualité des ouvrages, le respect du délai et l’optimisation du prix ont permis au groupe de se différencier.
Harmoniser l’existant avec les nouvelles infrastructures
Les travaux conduiront à un réaménagement des espaces sur 5 niveaux avec pour objectif de fluidifier les circulations entre les nouveaux locaux et ceux initiaux, afin d’offrir des services modernisés dans des conditions de confort optimisées.
A l’issue des travaux, le bâtiment K, nouveau principal Building, regroupera le Hall d’accueil de l’Hôpital Américain de Paris, le frontoffice, la pharmacie, le check-up center, un bloc opératoire unique avec 12 salles d’opérations dont 3 salles hybrides et une salle robot, des unités de chirurgie ambulatoire. Un centre de médecine préventive ainsi qu’un centre dédié au sport et à la réadaptation viendront compléter l’offre de l’établissement.
Pour remplacer le parc de stationnement aérien qui recevra la nouvelle construction, le nouveau parking sera réalisé en infrastructure de l’extension sur 2 niveaux de sous-sol et proposera 176 places pour voitures et 22 places destinées aux 2 roues.
Impression 3D d’éléments constructifs employés sur le chantier
Dans le cadre de son activité EmPrinte, Spie batignolles a mis au service de l’opération de l’Hôpital Américain de Paris certains éléments constructifs imprimés en 3D depuis son atelier d’impression situé à Ollainville (91).
Il s’agit de boîtes de réservation imprimés en 3D, présentant des formats différents.
En plus de réduire le gaspillage de matière nécessaire à leur réalisation (suppression des déchets bois et des clous et emploi de la juste quantité nécessaire de béton), la fourniture de ces boîtes imprimées offre d’autres avantages :
- Garantir la sécurité des compagnons. La réalisation de boîtes de réservation in situ nécessite que les ouvriers travaillent en hauteur.
- Réalisation de gains de productivité en réduisant des tâches chronophages.
- Faciliter le calfeutrement dû aux bords rugueux.
Fiche d’identité de l’opération
- Maîtrise d’ouvrage : Hôpital Américain de Paris
- Maîtrise d’oeuvre : Cabinet d’architecture Wilmotte & Associés, KOS Partners et BEMING
- Groupement d’entreprises :
- Macro-lot A : Spie batignolles ile-de-france (mandataire) et Spie batignolles fondations.
- Macro-lot B : Spie batignolles partésia (mandataire), Spie batignolles France sols, Spie batignolles sedib et 1001 couleurs.
- Démarrage des travaux : novembre 2021
- Achèvement global de l’opération : novembre 2026
- Montant des travaux : plus de 28 millions d’euros