L’Institut technologique FCBA a récemment distingué 3 entreprises de la filière bois :
- Monnet-Sève a reçu la certification CTB Cubage Bois Ronds pour sa scierie de Saint-Paul-de-Jarrat (09).
- Concept MOB, dont le siège est implanté à Peguihlan (31) a reçu la certification CTB Constructeur Bois.
- Sivalbp, fabricant de bardages bois basé à Thônes (74), a reçu la certification CTB Bardage « Ecothermo », nouvelle certification individuelle.
La marque CTB couvre, à travers différents applicatifs, tout l’univers du bois (1ère transformation, construction, traitement et meublement). Les professionnels du bois peuvent ainsi accéder à un référentiel qualité adapté à leur activité. Soit via une certification collective déjà établie, soit via une certification individuelle développée exclusivement pour une solution spécifique.
Les trois nouveaux certificats délivrés par FCBA témoignent de cette singularité de l’univers CTB.
CTB Cubage Bois Ronds, remis au groupe Monnet-Sève
Monnet-Sève, 1er scieur de résineux français, 1er scieur de douglas européen, plus gros fabricant de lamellé-collé en France. Groupe familial créé en 1927. Il construit son développement autour du confort de travail de ses collaborateurs et d’une exigence de qualité attestée.
Tous les cubeurs installés sur ses scieries sont certifiés CTB Cubage Bois Ronds. Cela permet d’attester le cubage commercial des bois, dès la réception. Le processus de cubage est encadré et l’ensemble des parties (scieurs, fournisseurs et entreprises de travaux forestiers), collaborent en confiance.
Quand il installe une ligne canter sur le site de Saint-Paul-de-Jarrat, Monnet-Sève démarre simultanément le processus de certification CTB :
Pour Sacha Vivès, Responsable des investissements – 5ème génération de la famille Monnet-Sève : « Il n’y avait pas de question : le cubeur de notre nouvelle ligne serait forcément certifié. C’est pour nous un passage obligé, un gage de confiance, de transparence et d’équité indispensable. C’est important pour nos clients. Ca l’est aussi nos équipes qui ont de suite compris l’intérêt et la dimension formatrice de la démarche. »
Certification collective CTB Cubage Bois Ronds : garantit la bonne application des règles de cubage définies.
CTB Constructeur Bois, remis à l’entreprise CONCEPT MOB
Concepteur-constructeur de murs et modules 3D en ossature bois, Concept MOB existe depuis 3 ans. L’entreprise s’est implantée sur un site fort de 35 ans d’expertise dans le domaine de la construction bois.
Sa signature : un savoir-faire reconnu sur des projets d’envergure, complexes et / ou sur-mesure. Par exemple, un vaste chantier parisien de rénovation de façades conçues par Jean Prouvé. Concept MOB a récupéré les éléments décoratifs métalliques originels et les a ensuite réintégrés à la nouvelle construction bois.
Fort d’une équipe de 45 personnes, Concept MOB a une capacité de 50 000m² par an de constructions ossature bois.
Lors de son rachat en 2021, le site de Péguilhan perd sa certification ISO 9001. L’entreprise décide alors de s’orienter vers une certification plus en phase avec son positionnement.
Pour Eric Quentin, Responsable QSE Qualité Sécurité Environnement : « Nous connaissions déjà FCBA au travers de la certification CTB Composants et Systèmes Bois, dont nous étions titulaires depuis 2016. Nous apprécions la relation interactive que nous avions avec eux, dans une démarche constructive et d’amélioration continue. Nous voulions attester notre expertise de la conception à la construction. Nous avons donc choisi de nous engager aussi dans la certification CTB Constructeur Bois. »
La certification collective CTB Constructeur Bois atteste :
- Les compétences techniques de l’entreprise ;
- L’écoute et la contractualisation du besoin du client ;
- La maîtrise de la conception, fabrication et mise en œuvre.
CTB Bardage « Ecothermo », remis à l’entreprise Sivalbp
Sivalbp est un fabricant français de bardage bois depuis 2008. Il propose un bardage de fabrication exclusivement française, produit au cœur des Alpes, à Thônes. L’entreprise rayonne en France et en Europe. Elle est reconnue pour une technique qu’elle seule met en œuvre à l’échelle industrielle : le thermo traitement sur bois résineux.
Cette technique permet de retirer un maximum d’humidité dans le bois et d’en fermer les pores. Elle améliore ainsi la durabilité du matériau face au risque fongique. Elle permet également d’empêcher la fuite de résine lors des épisodes de fortes pluies et de canicules.
Cependant, le bois modifié thermiquement n’est aujourd’hui pas pris en compte dans le DTU. C’est pourquoi Sivalbp s’est rapproché de FCBA. Son objectif, développer une certification individuelle dédiée, pour :
- Attester les performances, la qualité, et la classe 3 des lames de bardage de résineux thermo traitées par l’entreprise .
- Et ainsi, attester la conformité aux exigences du NF DU 41.2, par rapport aux maîtres d’ouvrage, prescripteurs et assureurs.
Pour Yves Baudin, Responsable commercial : « Nous disposions déjà de la certification CTB-B+ (traitement contre les insectes à larve xylophage, champignons lignivores et termites).Créerun cadre d’exigences équivalent pour notre technique de thermo traitement, avec FCBA, était donc une évidence. D’autant qu’ils proposent ce cadre de certification individuelle, adapté à notre problématique spécifique. »
Certification individuelle CTB Bardage Ecothermo : dédiée aux lames « Ecothermo », de Sivalbp, pour la réalisation de revêtements extérieurs en bois. CTB « Ecothermo » certifie :
- La compatibilité de la gamme de bardage pour un usage en classe d’emploi 3.1 ;
- La performance du système de finition.