Prix Régional de la Construction Bois & Biosourcés 2025 : 8 lauréats bretons et 2 prix spéciaux
Cette édition du Prix Régional de la Construction Bois & Biosourcés 2025 a récompensé 8 lauréats. Un “prix spécial biosourcés" et 1 coup de cœur du jury ont également été distribués. Les lauréats sont situés sur les départements d’Ille-et-Vilaine (4), du Morbihan (2), du Finistère (1) et des Côtes d’Armor (3). Les jurés ont eu à choisir parmi des réalisations toujours plus performantes sur le plan environnemental. Fibois Bretagne a de nouveau associé à ce Prix, la Fédération Bretonne des Filières Biosourcés pour valoriser et mettre en avant l’ensemble des matériaux biosourcés et géosourcés dans la construction.
Catégorie « aménager l’intérieur » : restauration de la chapelle des Ursulines, Guingamp (22)
Maîtres d’ouvrage : CA Guingamp-Paimpol Agglomération de l’Armor à l’Argoat (22).
Maîtres d’œuvre : Dominique Bonnot et Saba Architectes (22).
Cette restauration implique la reconversion de la chapelle et le réaménagement de l'accueil au rez-de-chaussée. La chapelle abrite la nouvelle salle d'assemblée plénière de la Communauté d'Agglomération. Un aménagement de 110 places avec des pupitres pour les élus de l'Agglomération et d'une tribune de 48 places pour le public assistant aux séances a été réalisé. Un petit espace de réception jouxte la nouvelle salle d'assemblée ainsi qu'une salle de commission.
Catégorie « aménager l’extérieur » : Maison Kénanaise, Saint-Quay-Perros (22)
Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Quay-Perros (22).
Maître d’œuvre : Atelier Rubin Associés (22).
Le tiers-lieu de St-Quay-Perros est porté par des élus à la démarche écologique, participative et soucieuse du vivre ensemble. Entre la mairie et la vallée, il s'implante en retrait pour préserver la vue sur le grand paysage. Le projet répond à de nouveaux usages et lieux de rencontres, en permettant une accessibilité pour tous au cœur du bourg (vélos, poussettes, PMR). Le repair-café et le co-working sont à l'étage tandis qu'une petite salle polyvalente s'ouvre sur la place.
Prix spécial biosourcés : Maison médicale Yffiniac, Yffiniac (22)
Maître d’ouvrage : Commune d’Yffiniac (22).
Maître d’œuvre : B.Houssais Architecture B (22).
La maison médicale s'implante sur une grande esplanade. Lue comme un équipement public face Sud, elle prend une échelle plus domestique sur ses autres faces, répondant ainsi aux habitations environnantes. Construite en ossature, charpente et bardage bois, isolée paille, la maison offre ses cloisons en brique de terre crue : elles renforcent l'inertie thermique et créent un confort acoustique et hygrométrique bienvenu. Organisé autour d'un patio, l'espace est chaleureux, rassurant et lumineux.
Catégorie « apprendre – se divertir » : Groupe Scolaire Miriam Makeba Rennes (35)
Maître d’ouvrage : Ville de Rennes (35).
Maître d’œuvre : Bruno Mader Architecte (75).
Cette réalisation s'inscrit pleinement comme un prolongement du futur parc public du quartier en construction. Son architecture associe bois local et végétal pour affirmer son engagement écologique. Les espaces de vie, largement ouverts sur l'extérieur, favorisent la lumière naturelle et les vues dégagées. La conception bioclimatique du projet optimise apports solaires, ventilation naturelle pour une école durable et responsable.
Catégorie « réhabiliter un équipement » : demi-pension du lycée Bertrand d’Argentré, Vitré (35)
Maître d’ouvrage : Région Bretagne & Sembreizh (35).
Maître d’œuvre : Faber (35).
La réhabilitation et l'extension font écho de manière sensible à l'ensemble du site de grand intérêt patrimonial en plein cœur de ville. La capacité d'accueil des élèves passe à 1250 repas. Les 2 nouvelles salles de restauration, l'une rénovée et reconfigurée, l'autre entièrement nouvelle sont traitées dans un esprit écologique et fonctionnel. Les ambiances intérieures sont lumineuses, chaleureuses et feutrées grâce à l'utilisation majoritaire du bois, présent aux côtés d'autres matériaux biosourcés en intérieur, ainsi que sur l'enveloppe du bâti et en parement.
Catégorie « habiter ensemble » : Île ô Bois – Koad, Rennes (35)
Maître d’ouvrage : Ataraxia Promotion (35).
Maîtres d’œuvre : Selarl Liard & Tanguy (35) & A’DAO Architecture (35).
Le projet comprend 49 logements, répartis entre un immeuble collectif de 35 appartements et 14 maisons individuelles groupées. L'ensemble repose sur une plateforme piétonne et sur un remblai pleine terre soutenu par un mur en enrochement. Une allée piétonne traverse le site du sud au nord, structurant l'îlot. L'immeuble assure une transition entre l'échelle urbaine et le parc de Quincé, par sa silhouette déstructurée en attique et en façades.
Coup de cœur du jury : Ateliers de la Morinais, Thorigné-Fouillard (35)
Maître d’ouvrage : Commune de Thorigné-Fouillard (35)
Maître d’œuvre : Atelier Rubin Associés (22).
Ce projet de pôle associatif et culturel propose des bâtiments mixtes compte-tenu des existants : un bâtiment en pierre simplement rénové avec un renforcement de la charpente ; un bâtiment en bauge rénové et étendu ; un bâtiment neuf qui s'encastre dans le terrain afin de retrouver l'idée de l'ancienne cour de ferme de la composition existante. Il propose ainsi aux associations différents volumes selon les besoins, ainsi qu'un nouvel espace public.
Catégorie « travailler, accueillir » : Plateforme bois énergie, Quévin (56)
Maître d’ouvrage : SPL BER (Société Publique Locale Bois Énergie Renouvelable) (56).
Maître d’œuvre : DLW Architectes (44).
Cette plateforme permet le séchage annuel de 10.000 t de plaquettes de bois local (de bocage et de forêts) pour alimenter le réseau de chaleur du territoire lorientais. Les 4000m2 de halles de séchage sont construits en bois des forêts bretonnes (Douglas et Épicéa de Sitka) sous la forme de trois doubles nefs. Leurs toitures, inclinées au sud, permettent une production photovoltaïque. Le petit volume accueillant le personnel développe, à l'abri d'un hangar protecteur, est une construction innovante en paille porteuse.
Catégorie « réhabiliter un logement » : L’heure du thé, Vannes (56)
Maître d’ouvrage : Particulier.
Maître d’œuvre : Le Local d’Architecture (56).
Une dent creuse et une famille amatrice de littérature ... Il n'en fallait pas plus pour que ce projet trouve son expression propre et embarque tout le monde dans une ambiance aux notes de thé et de paille de riz. La surélévation du garage offre une réinterprétation du zashiki, la pièce de réception couverte de tatami des maisons japonaises. Au centre, les 6 tatamis délimitent l'espace du thé. Au nord, le tsukeshoin, cabinet de lecture, et au sud, l'engawa, espace de transition avec le monde.
Catégorie « habiter une maison » : refuge sur la rade, Lanvéoc (29)
Maître d’ouvrage : Particulier.
Maîtres d’œuvre : Claire Bernard (29) & Yannick Jegado Architecte (29)
Nichée dans la pente d'un coteau descendant vers la rade de Brest, la propriété se compose d'un bâtiment aux dimensions modestes. Elle comprend une habitation et une annexe, reliées au centre par un jardin d'hiver. L'habitation est traversante afin de profiter à la fois de la lumière naturelle au Sud et de la vue plongeante sur la rade de Brest au Nord. Le toit de la propriété se prolonge jusqu'à la limite séparative Est afin de bénéficier d'un carport abritant une partie du chemin de traverse.
Pacte Bois & Biosourcés Breton : 8 signataires engagés dans la transition écologique et la décarbonation
Sous l’impulsion du réseau des Fibois, la région Bretagne est désormais la 8ème région à lancer son Pacte Bois & Biosourcés. Les 8 signataires de cette édition 2025 sont répartis en 4 grandes catégories :
- 2 maitrises d’ouvrage publique et associées : université de Rennes, Sembreizh ;
- 2 bailleurs sociaux : Espacil, Néotoa ;
- 3 promoteurs immobiliers : Groupe Soft, Kaufman & Broad, REI Habitat ;
- 1 aménageur : Territoires Rennes.
Tous sont déjà fortement engagés dans la transition écologique et la décarbonation. Certains ont plusieurs opérations exemplaires en usages des biosourcés à leur actif et souhaitent généraliser cette pratique, d’autres apprécient intégrer une logique collective et bénéficier des expériences de chacun. Les signataires et les pilotes du Pacte s’engagent pour une période de 3 ans et bénéficieront dès à présent, d’un accompagnement individualisé dans la mise en place de la démarche au sein de leur structure (signataires), du partage d’expérience à travers des ateliers collectifs et des visites (de bâtiments par exemple). Pour en savoir plus : https://fibois-france.fr/les-pactes-bois-biosources/