Porteuses de projets à forte valeur ajoutée pour la construction, dans le domaine Bâtiment & Numérique, ces start-up vont ainsi pouvoir bénéficier d’un environnement scientifique et technique dédié.
Le 11 octobre dernier, renforçant sa mission d’accompagnement des acteurs dans leur processus d’innovation, le CSTB a lancé le CSTB’Lab, accélérateur d’entreprises innovantes dans le domaine Bâtiment & Numérique. Le CSTB s’appuie sur Impulse Partners (Impulse Lab), spécialiste des écosystèmes start-up/grands donneurs d’ordres dans le bâtiment, l’énergie et l’immobilier, dans cette nouvelle initiative dédiée aux start-up.
Le CSTB’Lab vise à permettre à des start-ups d’accéder à un environnement scientifique dédié, pour les aider à développer des produits ou services à forte valeur ajoutée, tout en accélérant leur croissance, grâce au mode « win win ». Pour ce faire, il associe deux types d’accompagnements sur-mesure :
- Un accompagnement scientifique et technique :
- Partage des expertises, connaissances et résultats de Recherche & Développement du CSTB ; accès aux ressources et moyens du CSTB (outils, bases de données uniques et équipements comme la salle de simulation virtuelle interactive « Oscar Niemeyer » …) ;
- Intégration dans un écosystème de développement : accueil dans l’espace de co-working aménagé dans le bâtiment du CSTB à Paris, promotion et visibilité (participation aux salons professionnels…), mise en réseau… ;
- Accompagnement dédié par des chercheuses et chercheurs du CSTB sur des thématiques dédiées ;
- Etc.
- Un accompagnement business mis en place avec Impulse Lab :
- Participation aux événements Impulse Labs ;
- Facilitation des synergies inter start-up ;
- Coaching et accompagnement business ;
- Etc.
Une vingtaine d’entreprises a ainsi candidaté pour intégrer cet écosystème d’accompagnement unique dans le secteur du bâtiment. 6 d’entre elles ont été sélectionnées ce 9 novembre, sur la base de 4 critères :
- Le caractère innovant de leur proposition, en lien avec la thématique « Bâtiment & numérique » ;
- L’équipe (les compétences et expertises mobilisées, la capacité à porter le projet) ;
- La pertinence de l’accompagnement scientifique que peut délivrer le CSTB au projet ;
- Le business modèle du projet.
Première sélection de start-up au CSTB’Lab
- Seve Up, pour son projet d’intégration simple du BIM dans la gestion de patrimoine, fondé sur le développement de maquettes de références structurées, permettant de recevoir les données patrimoniales dans le système d’information client, puis d’extracteurs de données permettant de réaliser la migration depuis les maquettes numériques dans le système d’information du Maître d’Ouvrage.
- Snapkin, pour son projet de réalisation automatique de modèles 2D/3D, à partir de nuages de points. Proposé aux professionnels du bâtiment et de l’architecture disposant d’un scanner 3D, ce service inédit permettra, en 4 étapes seulement, de convertir un nuage de points en maquette IFC, compatible avec la plupart des logiciels.
- Levels3D, pour son projet de capture automatique de l’intérieur d’un bâtiment via un smartphone. Baptisée « MyCaptr », cette solution est la première application mobile de scan 3D pour les professionnels du bâtiment. Elle permet, en moins de 3 minutes, d’obtenir automatiquement un modèle 3D et plan 2D métré, puis d’exporter les modèles compatibles BIM en quelques clics.
- Lutecium, pour son projet de sécurisation et fiabilisation des échanges BIM avec BIMChain. LUTECIUM réduit considérablement les risques de sinistre, de délai et de surcoût des projets de construction, grâce à sa solution BIMchain. Les acteurs qui l’utilisent s’engagent à construire leurs livrables tels que modélisés, en les signant sur une Blockchain publique à valeur légale. Tout en protégeant les droits d’auteur, BIMchain contribue également à expliciter et fluidifier les échanges non contractuels, contribuant ainsi à installer un climat de confiance.
- XtreeE, pour son projet d’implémentation de l’impression 3D grande dimension, dédiée à la réalisation d’éléments constructifs incorporant des technologies de pointe et permettant un niveau de précision et de qualité inédit, et son projet de développement de solutions constructives innovantes, visant à exploiter le potentiel de la fabrication additive, pour améliorer la performance et l’efficacité des ouvrages à tous les niveaux de la chaîne de valeur.
- Syscobat, pour son projet B²R+, système constructif hybride bois/béton, bio sourcé et bas carbone. Ce système léger est fabriqué sur mesure selon les contraintes du Maître-d’Ouvrage ou du Maître-d’oeuvre (structurelles, thermiques, environnementales, Etc..). B2R+ est hautement performant, utilisable pour des maisons individuelles comme pour des immeubles de grande hauteur.
Le CSTB’Lab précisera, dans les prochaines semaines, avec chacune de ces entreprises, leurs attentes spécifiques et un programme d’accompagnement sur-mesure, pour développer au mieux leur projet, de l’idée au marché.
Fort de cette première promotion, le CSTB’Lab sélectionnera, au 1er trimestre 2018, de nouvelles start-up innovantes, porteuses de projets-clés pour la construction.