Dans ces conditions extrêmes, la maîtrise des ressources précieuses que sont l'eau et l'énergie s'impose comme un enjeu majeur. Autant de défis techniques et humains que le cabinet d'études STREM a dû prendre en considération pour mener à bien le projet « Fluides » pour la construction du nouveau bâtiment, destiné à remplacer l'ancien refuge trop petit et vétuste datant de 1962.
Inauguré en septembre 2014 par la ministre de l'Ecologie Mme Ségolène Royal, le nouveau refuge, intégrant les normes de Haute Qualité Environnementale (HQE), est équipé de plusieurs Siriux master, circulateurs à variation de vitesse. Reconnu pour la fiabilité et la qualité de ses solutions éprouvées, Salmson, acteur majeur dans le domaine des pompes et des systèmes de pompage, a été choisi pour accompagner le cabinet STREM dans ce projet d'envergure.
Des contraintes fortes imposées par la situation géographique
Situé à 300 mètres au sud-est de l'ancien refuge, le nouveau bâtiment, ouvert de juin à septembre, propose une capacité d'accueil de 120 places sur quatre niveaux.
Plusieurs contraintes se sont imposées :
- Assurer aux occupants un confort satisfaisant tandis que la puissance électrique instantanée disponible pour répondre à de nombreuses applications (ventilation, production de chaleur et d'eau chaude sanitaire, restauration collective, traitement des eaux usées, éclairage...) est de « seulement » 12kw.
- Produire de l'énergie lorsque le refuge est fermé pour alimenter les nombreux équipements qui restent en fonctionnement (plus de 8 mois de l'année).
- Assurer une maintenance aisée et peu coûteuse des équipements malgré l'isolement du site qui ne permet ni un accès rapide ni facile.
Dans ces conditions, il s'est avéré primordial d'optimiser tous les organes de fonctionnement et de se doter d'équipements fiables et robustes.
Une démarche HQE : Efficience énergétique, maîtrise de la consommation, confort durable et faible impact environnemental
« Le respect de l'environnement représente plus de la moitié de la production électrique du refuge » commente Pierre Stremsdoerfer du cabinet STREM.
Conçu pour s'intégrer parfaitement à son environnement, le bâtiment dispose d'une ossature en bois local, de forme ovoïde, permettant de résister aux vents.
Pour l'énergie, le cabinet STREM a opté pour des solutions renouvelables, associées à des circuits intérieurs « radiateurs », « centrale de ventilation et ventilo-convecteurs », et « préparation de l'ECS ». L'énergie électrique est produite à l'aide de capteurs solaires photovoltaïques, un groupe de cogénération à l'huile de colza prenant le relais en cas de besoin. La chaleur est produite à l'aide de capteurs solaires thermiques, avec appoint par la cogénération.
Un fondoir à neige d'une surface de 50 m2, alimenté par les capteurs solaires thermiques, produit 1,7 m3 d'eau/jour. Enfin, le refuge dispose d'une unité d'assainissement qui fait appel à des techniques employées à bord des paquebots de croisière et des sous-marins de défense pour filtrer et stériliser l'eau rejetée.
Pendant les mois de fermeture du refuge, la cogénération est arrêtée. La production d'électricité et le chauffage ne sont assurés que par l'énergie solaire. Le circuit solaire thermique et les circuits chauffage continuent à fonctionner. Ainsi, avec la seule énergie solaire, la température du refuge n'est jamais descendue à moins de 8°C durant l'hiver 2013/2014 tandis que la température extérieure était de -27°C.
Salmson, le choix de la qualité éprouvée
Salmson fut le premier à ouvrir les portes du haut rendement avec le lancement du Siriux master, circulateur haut rendement utilisé et approuvé par l'ensemble des professionnels du génie climatique.
Les circulateurs Siriux master assurent la circulation d'eau de chauffage et de refroidissement dans les 4 étages du refuge. Doté d'un moteur synchrone à rotor noyé à aimants permanents, le Siriux master offre jusqu'à 80% d'économies d'énergie en comparaison avec un circulateur à vitesse fixe.
Léger et compact, le Siriux master simplifie les opérations de montage et ne nécessite ni purge ni entretien particulier, le dégazage se faisant de façon automatique. « Les Siriux intègrent un variateur de vitesse ce qui nous permet d'optimiser le point de fonctionnement. Depuis leur mise en service, en juin 2013, nous n'avons eu à déplorer aucune panne ! » conclut Pierre Stremsdoerfer.
www.salmson.com