Achevée ce mois de juin, la réhabilitation complète de ces deux résidences, réunissant 295 logements, va notamment permettre aux locataires de réduire d’au moins 50% leur consommation d’énergie.
Sous la maîtrise d’œuvre du cabinet BDL Architectes et du bureau d’étude Argana Développement, les 6 entreprises mandatées par Seine-Saint-Denis habitat ont réalisé ce chantier de réhabilitation sur une durée d’un an et demi. Cette opération, d’un coût total de 8.625.230 €, permet aux locataires des 295 appartements des deux résidences de bénéficier de logements mieux isolés, aux performances thermiques et au confort fortement accrus, mais aussi de bâtiments plus esthétiques, de parties communes embellies et d’accès piétons sécurisés : une réhabilitation globale, illustrant l’engagement de Seine-Saint-Denis habitat et de ses équipes au service de la qualité de vie de l’ensemble de ses locataires. « Alors que nous avons évité le pire dimanche dernier, je ne peux m’empêcher de voir dans notre rassemblement de ce soir des motifs d’espérer tant nous sommes ici à l’image de cette France de la diversité, de cette France qui s’honore de donner un toit à des milliers de personnes dans des situations fragiles, de cette France qui veut permettre à chacun, sans distinction d’origine, de vivre ici », déclare Mathieu Monot, Président de Seine-Saint-Denis habitat, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration.
Une réhabilitation complète au service du confort et de la qualité de vie des résidents
La réhabilitation des 10 bâtiments composant les deux résidences, construits dans les années 1950 et 1970, a concerné tant les équipements des logements et l’enveloppe des bâtiments pour maximiser les gains de performances énergétiques, que les parties communes et les espaces extérieurs.
Les principaux travaux et aménagements réalisés :
Amélioration des performances énergétiques
- Isolation par l’extérieur des bâtiments
- Renforcement de l’isolation des toitures terrasses
- Isolation des combles
- Remplacement des fenêtres, volets et persiennes
- Installation de chaudières gaz individuelles à condensation à haute performance dans tous les logements
- Installation de VMC basse pression
Renforcement du confort intérieur des logements
- Remplacement des équipements sanitaires les plus anciens
- Mise en conformité électrique de l’ensemble des logements
- Mise en œuvre de clapets antipollution après les compteurs d’eau
- Mise en œuvre de robinets gaz ROAI
Interventions sur les enveloppes des bâtiments et les parties communes
- Reprise partielle des toitures
- Réfection de l’étanchéité des balcons et des terrasses
- Ravalement des façades
- Mise en place de garde-corps autoportants des toitures terrasses
- Rénovation des installations électriques des services généraux
- Remplacement des réseaux d’eau pluviale
- Condamnation des vide-ordures
- Amélioration des éclairages des parties communes
- Création d’une aire de jeux pour les enfants de 2 à 6 ans.
- Mise en place de portillons de filtration « anti-scooter » aux entrées piétonnes.
La transition énergétique, enjeu fort du plan d’investissement d’1,3 milliard d’euros sur 10 ans de Seine-Saint-Denis Habitat pour la réhabilitation de son patrimoine
Présentant respectivement des DPE E et D avant les travaux, les logements des résidences Gabriel Péri et Francisco Ferrer affichent à présent des DPE B et C, synonyme de consommations énergétiques a minima divisées par deux pour les résidents.
Pour Seine-Saint-Denis habitat, dont plus de 70% des résidences ont été construites avant 1975, la rénovation thermique des résidences les plus énergivores constitue un enjeu central du plan d’investissement de plus d’1,3 milliard d’euros sur les 10 prochaines années pour la réhabilitation de son patrimoine. « Dans le contexte actuel, assurer à nos locataires une réduction de leur consommation d’énergie est une priorité absolue. Par des réhabilitations comme celles-ci, nous affirmons l’engagement de l’ensemble de nos équipes à relever ce défi et l’ensemble des défis de l’habitat sur notre territoire, en proposant une offre de logements modernisée, plus adaptée aux besoins de nos locataires et plus économe en charges » souligne Bertrand Prade, Directeur général de Seine-Saint-Denis habitat.