Oze-Energies publie le bilan d’une importante opération d’optimisation d’énergie et d’amélioration du confort réalisée pour l’investisseur immobilier Union Investment sur son parc parisien d’immeubles de bureaux. Entre 2015 et 2017, l’opération d’optimisation conduite par Oze-Energies avec sa solution sans travaux Optimzen® fait apparaitre une économie globale de 26% sur la facture de référence, soit plus de 600.000 € chaque année.
L’opération porte sur un ensemble de quatre immeubles tertiaires récents, situés à Paris: le Centre d’Affaires Paris Trocadéro (41 044 m², 112 avenue Kléber, 75116 Paris), le Centre d’Affaires Paris Victoire (33 035 m2, 52 rue de la Victoire, 75009 Paris), Central Seine (32.185 m2, 42-50 quai de la Râpée, 75012 Paris), et France Avenue (21.139 m2, 106-112 avenue de France, 75013 Paris). La plus importante économie dégagée est celle qui concerne l’immeuble le plus ancien (1993), le Centre d’Affaires Paris Trocadéro, où les économies réalisées et en cours représentent 34% d’économies par rapport à la facture de référence.
La société Oze-Energies a récupéré, notamment grâce à l’installation de capteurs connectés, des mesures fiables et dynamiques sur les bâtiments, incluant leurs équipements de génie climatique et leurs réglages, leurs consommations en énergies et leurs utilisations réelles. Elle permet de calculer la « signature énergétique et confortale du bâtiment® » occupé, avec des coûts d’exploitation et de confort optimisés, soit l’OPTIMZEN® des bâtiments à partir d’une modélisation physique et d’une optimisation. Ce procédé innovant d’amélioration des performances repose sur l’Intelligence Artificielle et le Big Data. En plus de réduire significativement les consommations énergétiques et leurs coûts, l’observation des conditions d’utilisation réelle des bâtiments a permis d’améliorer activement le confort de leurs occupants, notamment par l’optimisation de la ventilation, la climatisation, l’éclairage et le chauffage.
Charles Blandignères, Directeur de Projet Immobilier - Union Investment Real Estate, déclare :
« Union Investment est attaché à une démarche qualitative. En tant qu’investisseur immobilier responsable, nous souhaitons que nos bâtiments offrent à nos locataires les meilleures performances en termes de consommation d’énergie et de conditions de confort. La solution intelligente que nous avons choisie nous a permis de valoriser nos actifs en réalisant, sans investissements lourds, de substantielles économies d’énergie tout en offrant un meilleur confort aux occupants de nos immeubles. »
Gilles Nozière, Dirigeant et Fondateur d’Oze-Energies déclare :
« L’opération conduite pour Union Investment Real Estate confirme qu’il est possible de réaliser d’importantes améliorations de confort et des économies d’énergie dans un immeuble, même récent, en moyenne de 25% hors travaux, avec notre démarche innovante.
C’est désormais possible grâce une technologie reposant sur des objets connectés et une solution d’intelligence artificielle. Grâce à elle nous pouvons agir de manière innovante, sûre et pérenne sur les deux leviers suivants : l’adaptation des contrats d’électricité et des réseaux urbains de frigories et de calories d’une part, et d’autre part, l’adaptation des réglages des équipements, sachant qu’un bâtiment tertiaire est inoccupé les 2/3 du temps en moyenne. Notre procédé permet d’apporter rapidement des améliorations bénéfiques et mesurables à l’ensemble des parties prenantes d’un immeuble : les propriétaires-bailleurs, les gestionnaires et les locataires, les énergéticiens et les mainteneurs des installations... »