Le marché de la baie se digitalise à grands pas et les exemples ne manquent pas. Aussi, Equipbaie-Métalexpo (du 20 au 23 novembre 2018 – Paris Porte de Versailles – Hall 1) sera l'occasion de présenter et de découvrir de multiples innovations faisant rimer baie et digitalisation.
Des fenêtres et fermetures connectées pour plus de confort et de sécurité
Dans ce contexte, les fenêtres et fermetures connectées jouent un rôle essentiel et ne manquent pas d'atouts.
Elles sont synonymes d'économies d'énergie grâce à :
- des capteurs d'ensoleillement, des sondes de vent, de pluie ou encore de CO2 permettant de gérer, en parfaite autonomie, l'ouverture et la fermeture des volets roulants ou battants motorisés, des brise-soleils orientables… limitant le recours à l'éclairage, à la climatisation, à la ventilation ou au chauffage ;
- des vitrages s'adaptant à la luminosité ou opacifiant, optimisant ainsi l'apport de lumière naturelle à l'intérieur des pièces ;
- des vitrages photovoltaïques offrant à la fenêtre une autonomie suffisante pour ouvrir ou fermer un store, voire même un volet roulant.
Elles permettent également de renforcer la sécurité d'un bâtiment. En effet, les fenêtres sont une zone sensible de la sécurité d'un bâtiment. S'assurer d'avoir baissé les volets roulants, être sûr d'être alerté en cas d'ouverture non-autorisée d'une fenêtre… est important. Pour cela, la fenêtre peut être connectée à l'alarme et aux volets roulants. Elle peut être équipée de détecteur de verrouillage intégré, de capteurs détecteurs d'ouverture et/ou de poignées connectées. Ces dernières donnent la possibilité de détecter à distance et sans pile leur position (ouverte, fermée, oscillo-battant…) et de transmettre un signal radio lorsqu'elles sont actionnées.
Enfin, au-delà de la maîtrise de la consommation énergétique et de l'amélioration de la sécurité, les fenêtres et fermetures connectées apportent également un véritable confort de vie. Les volets, le portail, la porte de garage, le judas numérique… peuvent être pilotés à distance grâce à un smartphone et/ou une tablette, depuis un canapé ou à l'autre bout du monde, par action digitale ou vocale. Il est même possible d'ouvrir sa porte d'entrée à distance afin de permettre à quelqu'un d'accéder à son habitation ou à son bureau sans être forcément présent. Les fenêtres et fermetures connectées offrent un confort inégalé.
Des outils digitaux pour toutes les étapes, de la conception a l'utilisation
La digitalisation ne touche pas uniquement l'utilisation des produits. Elle accompagne chaque professionnel dans l'exercice de son métier et transforme l'expérience du fabricant industriel, du vendeur, de l'installateur, de l'utilisateur… à chaque étape du projet.
Aussi, les outils se multiplient pour apporter :
Une aide à la vente
Aujourd'hui, de nombreux outils sont proposés afin de faciliter la vie du vendeur et d'améliorer son rôle de conseil :
- Des configurateurs de vente qui permettent aux vendeurs de proposer le bon produit en fonction de chaque besoin, de configurer, chiffrer et passer des commandes complètes et sans erreurs, de disposer d'un catalogue comprenant caractéristiques techniques, cotes et prix… mis à jour régulièrement (Elcia).
- Des applis de visualisation 3D en réalité augmentée qui donnent la possibilité aux particuliers de visualiser leur modèle de véranda, portail, pergola, fenêtre, baie coulissante… en 3D, en taille réelle et dans leur environnement réel. Un véritable atout pour le vendeur qui peut ainsi fournir à son client un devis accompagné de visuels 3D
Une aide sur chantier
Sur le chantier également, le professionnel a besoin d'être accompagné afin d'être toujours plus efficace :
- Des configurateurs chantier ont été conçus pour faciliter et sécuriser les relevés de cotes de menuiseries et les prises de notes sur les chantiers. Ces outils guident le professionnel pas-à-pas dans la découverte du chantier et lui permet de disposer des informations essentielles pour commander, faire fabriquer et installer la bonne menuiserie (CAIB).
- Dans le même esprit, des plateformes participatives et collaboratives voient le jour afin de concentrer tous les services digitaux, de la conception des systèmes de fixation à la mise en oeuvre des menuiseries. Elles engendrent gain de productivité et diminution des coûts sur chantier. Elles facilitent aussi la préparation, la planification, le suivi et l'analyse des chantiers (Louineau).
Une aide au suivi de l'après-vente
Différents outils sont proposés afin de gérer et de suivre une menuiserie avant, pendant et après son installation :
- Des plateformes de gestion à distance donnent la possibilité d'accéder à distance à l'état de tous les équipements connectés afin d'effectuer un premier diagnostic pour une intervention rapide et efficace chez le client, de reconfigurer certains paramètres de l'installation, de suivre les alertes en temps réel (Somfy).
- Elles permettent également, grâce à l'utilisation d'étiquettes QR Code de disposer d'une carte d'identité de la menuiserie qui sert à tous les acteurs de la chaîne : le distributeur dispose de toutes les caractéristiques techniques pour informer l'artisan, le bureau de contrôle et les diagnostiqueurs accèdent facilement aux informations liées à la performance de la menuiserie ; enfin, l'usager peut s'assurer des qualités du produit et accéder aux coordonnées du fabricant pour tout conseil (Menuiserie Avenir).