Archi Jeunes habiter, demain
Au-delà du choc sanitaire et économique qu'elle provoque, la crise du COVID change notre vision de nombreux aspects de la vie collective et individuelle. Elle aura un impact à long terme sur nos comportements et en particulier ceux liés à notre façon d'habiter. Simultanément à cette crise, la prise de conscience des effets du réchauffement climatique et de la pollution de la planète dus aux activités humaines est de plus en plus largement partagée par la population.
Une des conséquences de cette pandémie devra être l'impérative prise en compte, dans la conception de l'habitat, des nouvelles attentes sanitaires, sociales et environnementales, qui se sont fortement révélées à l'occasion de cette crise.
Les architectes Denis Valode et Jean Pistre pensent qu'il est nécessaire et utile d'ouvrir le débat à une nouvelle génération d'architectes, pour imaginer de nouvelles formes d'habitat. Conscients aussi des difficultés d'insertion professionnelle de cette jeune génération, directement impactée par les effets de la crise sanitaire (quasi absence de stages, formation à distance…), ils ont souhaité agir concrètement pour tendre la main aux talents de demain.
En organisant le prix « Archi Jeunes », l'agence Valode & Pistre souhaite donner la parole aux étudiants en architecture en fin d'études ou tout récemment diplômés, qui entendent contribuer à cette évolution.
Imaginer un habitat collectif innovant
Le projet architectural attendu était une proposition d'habitat collectif innovant apportant des réponses au constat d'inadaptation des logements et de leur environnement, ainsi qu'aux aspirations apparues à l'occasion de la crise du COVID et du confinement en particulier : contradictions entre vie professionnelle, scolaire et familiale, entre vie collective et distanciation, entre confinement et aspiration au contact avec les éléments naturels et la végétation ainsi que la diffusion des préoccupations écologiques.
Le contexte, la localisation, les caractéristiques urbanistiques (densité, dimensions etc.) et le choix entre réhabilitation et construction neuve étaient laissés à l'appréciation des candidats.
Les lauréats
1er Prix : ASSIA GHANI & MÉLINA NDOUMBE
Maisons ouvrières, Roubaix
Il s’agit d’un projet de régénération d’un quartier constitué de maisons ouvrières typiques des Flandres. L’objectif est de développer des extensions, de structurer des associations de volumes, de redévelopper l’usage des jardins pour définir un habitat adapté à de nouvelles conditions de vie.
2e Prix : ZINEB BENNOUNA & MARYLOU MACHECOURT
Au kêr de demain, Dakar
Le projet propose le développement d’un habitat urbain dans des quartiers les plus pauvres de Dakar. Constitué de groupement de logements assemblés autour de la ressource en eau avec des préoccupations d’autosuffisance et de convivialité. La mise en œuvre de la construction remet au goût du jour des techniques traditionnelles oubliées, comme la voûte nubienne en terre.
3e Prix :DIAEDDINE KHALED
Prémalliance, Grenoble
Ce projet consiste en une réhabilitation/transformation d’un complexe tertiaire préfabriqué des années 70. Les espaces sont reconfigurés pour créer des logements panoramiques disposant de loggias et d’un espace non affecté.
4e Prix :TELMO ESCAPIL-INCHAUSPE
What goes up must come down
Le projet consiste en la construction de deux extensions en forme de tours transparentes dans l’espace inutilisé d’une résidence d’habitat social à Paris. Les nouvelles constructions apportent la possibilité de vivre à l’extérieur, en relation directe avec les éléments.
5e Prix :LOUIS GIBAULT
Tour circuit - Circuit court
Il s’agit du projet d’une tour constituée d’un empilement de maisons individuelles - une densification à faible emprise. C’est une nouvelle typologie d’habitat qui associe mixité, flexibilité et qui est pensée comme un écosystème.
Les 10 nominés
- Livila Platania & Emiliano Frega, Re-inventer la banlieue: Bagneux
- Marie Oudon & Anouk Merleau, Parking des Chaumettes
- Hojun Bae, Votre espace
- Sophie Barre & Valentin Excoffon, 12 rue Ballu
- Mélitine Girel Chatellard & Rémi Santin, Sisteron
- Andre Gonzalo Morales Sotomayor, Logement 2.021, Nancy
- Pauline Peytavin & Amélie Le Bot, De la zone aux quartiers
- Aline Portalier & Nicolas Debest, Tour Zehrfuss
- Abderraouf Djema & Romain Guillou, Au-delà des métropoles
- Océane Meyer & Émilie Tonin, Usines Brusson
Toutes les informations relatives au concours sont à retrouver sur le site : www.archijeunes.com