Réuni le 28 septembre, les 25 membres du jury ont sélectionné 3 lauréats parmi les 13 projets identifiés comme les plus remarquables par un comité d’expert. Les travaux des futurs architectes seront exposés à la Maison de l’Architecture aux Récollets à Paris du 15 au 25 octobre 2024.
Face aux difficultés rencontrées en Île-de-France pour concilier rénovation énergétique et conservation d’un bâti existant aux fortes qualités architecturales et patrimoniales, la DRIEAT et la DRAC ont décidé de lancer un concours pour permettre aux jeunes étudiants architectes d’exprimer leur créativité sur des projets de rénovation. Réunissant 36 équipes de jeunes de 5 écoles différentes, il permet de valoriser les démarches et la créativité des étudiants en architecture, dans des projets portant sur le bâti existant, et d’embarquer durablement une communauté d’acteurs franciliens convaincus de la nécessité d'innover en agissant sur ces bâtiments. Par-delà la seule question technique d'amélioration des performances énergétiques, il importe de montrer comment vivre demain dans des bâtiments adaptés, agréables, sobres en énergie et confortables. Le déjà-là, par son potentiel et ses qualités architecturales et urbaines, est une ressource à préserver tant il révèle l’identité de nos villes à laquelle les habitants sont attachés.
Un projet partenarial
La DRAC et la DRIEAT ont organisé ce concours en partenariat avec le Conseil régional de l'ordre des architectes d'Île-de-France, Ekopolis, les CAUE d'Île-de-France (Conseils en architecture, urbanisme et environnement), l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), l’agence Parisienne du Climat et le Cerema, avec l’appui du réseau ENSA Eco des enseignants des écoles d'architecture engagés dans la transition écologique.
Après le succès de la première édition, les enseignant étaient invités à s’inscrire avant fin février 2024 pour une seconde édition. 25 équipes enseignantes issues de 6 écoles différentes se sont manifestées. Les travaux des étudiants, remis en juillet, ont été analysés pendant tout l’été par les partenaires, qui se sont réunis le 20 septembre pour sélectionner 13 projets, jugés les plus pertinents par rapport aux critères du concours et exposés à la Maison de l’Architecture.
Le jury
Réuni le 3 octobre en l'Hôtel de Noirmoutier sous la présidence de Mme Véronique Pappe, directrice d’Ekopolis, il était composé de 20 personnes issues de plusieurs domaines complémentaires : Politiques publiques, Enseignement et recherche, Conception et réalisation du cadre de vie, Maîtrises d'ouvrage et maîtrise d'usage.
À l’issue des débats, le jury a désigné 3 projets lauréats :
Catégorie Master
Réhabilitation d’un parking en 16 logements
22 rue Lucien Sampaix 75010 Paris
Mihai Ceban, Thibaud Salaun
École nationale supérieure d’architecture de Versailles
Catégorie Projet de fin d'étude
La Maladrerie
Cité de la Maladrerie, 93300 Aubervilliers
Melissa Laborde, Sophie San Andres, Sophia San Miguel
École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette
Mention spéciale du jury
Cohabiter avec la Bièvre
75005 Paris
Marie Laumond, Héloise Peyre
École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais
Le concours
Les étudiants étaient invités à développer des projets dans le cadre de leur programme pédagogique, portant sur la transformation et l'adaptation d'ensembles architecturaux ou urbains situés en Île-de-France, laissés à leur choix ou à celui de leurs enseignants. Les critères du concours incitaient à développer une approche intégrée depuis le diagnostic jusqu'à la conception architecturale, prenant en compte les enjeux thermiques et énergétiques d’une transformation durable sans omettre les spécificités urbaines et paysagères des sites, les qualités architecturales et constructives intrinsèques de l’existant, les usages et la préservation des ressources.