La première certification française dédiée à la construction et la rénovation hors-site
Portée par le Campus HORS SITE, la certification « Piloter un projet hors-site » a été enregistrée en octobre 2023 au sein du Répertoire Spécifique (RS) établi par France Compétence. Portant le numéro RS6143, il s’agit de la toute première certification au hors site reconnue par l’autorité de financement et de régulation de la formation professionnelle. Elle s’adresse à tous les acteurs amenés à intervenir sur un projet de construction ou de rénovation hors-site (maitres d’ouvrage, assistants à maîtrise d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, bureaux de contrôle, entreprises du bâtiment, industriels constructeurs) et s’articule autour de neuf compétences clés, proposant ainsi un référentiel commun.
Pour Julie-Anne Millet, Directrice du Campus HORS SITE : « La validation de cette certification a été une avancée majeure pour le Campus HORS SITE, et un pas décisif vers la reconnaissance de ces modes constructifs en France. Il nous faut maintenant poursuivre les efforts pour professionnaliser le hors site et ainsi atteindre tout le potentiel attendu de ces nouveaux modes constructifs : amélioration de la qualité, réduction des délais, de l’impact environnemental et des coûts. »
Cette certification vient opportunément apporter une réponse aux besoins en compétences complémentaires spécifiques à ce nouveau mode constructif en plein essor. Individuellement, elle offre à la personne qui l’obtient une validation officielle de son expertise dans ce domaine. À une échelle plus globale, l’employeur peut valoriser la certification obtenue par ses collaborateurs en fixant un niveau d’exigence interne dans la réalisation des projets hors-site et en donnant confiance à ses clients/partenaires.
Un premier pas décisif vers le déploiement du hors site en France
Au cours du premier semestre de cette année, onze candidats ont suivi le programme de formation : une dizaine de professionnels de la maîtrise d’ouvrage du Groupe Polylogis – opérateur global de l’habitat pleinement engagé en faveur de la construction hors-site – ainsi que le dirigeant d’Alternative Bois Concept, industriel de la construction situé dans le Nord de la France. À l’issue d’un parcours complet de 65 heures (soit une dizaine de jours), ces derniers ont pu se présenter aux épreuves d’évaluation consistant à résoudre des études de cas concrets.
Le 1er juillet dernier, un jury de professionnels, expérimentés dans le domaine du hors site, s’est réuni et a attribué la certification à huit candidats, alors que deux se présenteront à l’épreuve de rattrapage dans le courant du mois. La remise officielle des certifications a été organisée le 4 juillet à Paris à l’occasion d’un événement réunissant les adhérents du Campus HORS SITE.
Pour Cédric Loret, Directeur général adjoint Stratégie et Développement durable de Polylogis : « L’expertise dans ce domaine est grande : pour faire, il faut savoir faire. Cela nécessite, pour nos collaborateurs, de développer des compétences spécifiques et complémentaires. Nous souhaitons être un des premiers opérateurs de l’habitat à accompagner nos collaborateurs pour le pilotage d’opérations hors-site grâce à la formation et la certification, essentielles pour atteindre nos objectifs. »
La certification de ces professionnels intervient dans un contexte de forte demande et d’attente vis-à-vis de la construction hors-site, couplées à des freins structurels et culturels. En effet, d’après le Baromètre Hors Site 2023 publié par BATIMAT, l’ACIM et le Campus HORS SITE, les deux principaux freins à la performance des projets résident – pour les acteurs ayant déjà expérimenté le hors site – dans l’insuffisance de compétences disponibles et la connaissance embryonnaire des solutions hors-site par les clients.
Pour Philippe Marras, Président-fondateur d’AVELIS et Président du Jury : « Travailler avec des maîtres d’ouvrages formés permettra de concrétiser bien plus efficacement les projets de construction hors-site que de nombreux acteurs souhaitent aujourd’hui lancer. Construire ou rénover hors site, ça ne s’improvise pas : cela nécessite d’appréhender un nouveau processus de travail, à chaque étape de la vie d’un projet, et d’apprendre à collaborer autrement avec les différentes parties prenantes. Trop d’acteurs se lancent dans des projets hors-site ambitieux sans avoir eu le temps de mesurer tous les impacts de ce choix ni d’adapter leur approche, et ce, dès la conception du bâtiment. »
Accompagner la professionnalisation de la filière hors-site française
La prochaine promotion de la formation « Piloter un projet hors-site » débutera son parcours en septembre 2024, alors même que le Campus a engagé la démarche pour rendre éligible ses parcours de formation au compte personnel de formation (CPF).
Pour Anaïs Augereau, directrice formation et accélérateur de projets au Campus HORS SITE : « Après avoir sensibilisé plus de 8.000 personnes depuis 2019 et formé plus de 750 stagiaires, nous avons constaté une évolution de la demande de formation : certains acteurs ont totalement intégré le hors site dans leur stratégie de développement. Ils ont entre autres engagé des plans de formation pour l’ensemble de leur équipe d’encadrement. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de voir notre mode de construction s’installer au cœur de plus en plus de projets. »
En outre, alors que trois grands maîtres d’ouvrage franciliens (3F, Société du Grand Paris et Grand Paris Aménagement) ont récemment créé « l’Association des acteurs du hors site français », le Campus entend jouer un rôle prédominant dans la professionnalisation de la filière en déployant une offre de formations à l’attention de tous les métiers de la chaîne de valeur (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises générales et spécialisées du bâtiment, artisans et industriels).