La stratégie nationale de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre du secteur tertiaire trace une feuille de route ambitieuse avec l’objectif d’une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050.
C’est dans ce contexte que Bpifrance a élaboré le nouveau « Diag Perf’Immo » qui s’insère logiquement dans sa stratégie en faveur de la transformation environnementale de l’économie. L’un des principaux axes de son Plan Climat lancé en 2020 vise à massifier la transition des entreprises et porte l’ambition de soutenir la transition de 20.000 entreprises entre 2022 et 2025. La boîte à outils créée par la Banque Publique d’Investissement permet de proposer à chaque entreprise les solutions les plus adaptées.
Le « Diag Perf’Immo », issu de cette boîte à outils, répond à l’intensification de la pression réglementaire sur les entreprises qui courent le risque d’une transition désordonnée. Il s’adresse à des entreprises propriétaires (ou crédit preneurs) de bâtiments, ayant des activités tertiaires[1] privées situées en France (tourisme, commerce, santé, logistique, services, etc.) et qui envisagent une rénovation énergétique de ceux-ci.
Le Diag Perf’Immo, permettra aux entreprises :
- d’évaluer la performance énergétique de leur(s) bâtiment(s).
- de définir des scénarios chiffrés de rénovation énergétique.
- d’inscrire une trajectoire conforme aux objectifs du décret tertiaire.
Pour Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement de Bpifrance : « Après les Diag Eco-Flux, Diag Décarbon’Action et Diag Ecoconception, le Diag Perf’Immo vient compléter le continuum d’offres de conseil de Bpifrance en faveur de la transition environnementale des entreprises. Elles doivent se saisir dès maintenant de cet enjeu pour atteindre les objectifs de réduction des consommations énergétiques fixés par le décret tertiaire et éviter une dépréciation des actifs immobiliers qui ne respecteraient par ces nouvelles normes. C’est pourquoi nous les accompagnons dans cette démarche, parfois complexe, qui leur permettra à terme de mieux maîtriser leur consommation d’énergie et favorisera l’efficacité et la sobriété énergétiques de leurs bâtiments. »
Grâce à l’intervention d’un expert désigné par Bpifrance, les 3 mois d’accompagnement prévus pour cette mission auront pour objectifs de :
- Collecter et analyser des informations clés existantes : plans et description des modes constructifs du bâtiment, équipements techniques, occupation, données de consommation énergétique…
- Effectuer des observations sur site et réaliser des mesures complémentaires si nécessaire.
- Etablir un bilan énergétique s’appuyant sur les données collectées.
- Définir des objectifs de performance énergétique conformes aux exigences du décret tertiaire.
- Elaborer des scénarii chiffrés de réduction des consommations d’énergie pour l’atteinte de ces objectifs.
- Aider à réaliser une déclaration sur la plateforme OPERAT le cas échéant.
Une étude des solutions de financement des travaux pourra être sollicitée auprès d’un expert Bpifrance afin de faciliter la mise en œuvre des préconisations proposées.
Par ailleurs, le Diag Perf’Immo a été conçu en cohérence avec le dispositif de l’ADEME « Booster Entreprises Eco-Energie Tertiaire », dont les entreprises pourront bénéficier à l’issue du diagnostic et selon leur région d’appartenance, pour faciliter la mise en œuvre des travaux. Ce dispositif, aujourd’hui limité à 4 régions (Bretagne, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Corse) vient en effet soutenir l’ingénierie de réalisation des travaux en proposant un soutien à une mission de maîtrise d’œuvre ou d’AMO pour un Contrat de Performance Énergétique (CPE).
[1] Les bâtiments ayant un usage mixte industriel et tertiaire sont également éligibles.