La transition environnementale implique de nouvelles qualifications
Les objectifs liés à la transition énergétique ont un fort impact sur le secteur de la construction et particulièrement celui de la rénovation. Avec 1 750 000 logements individuels et collectifs rien qu’en Nord-Pas-de-Calais, un marché important s’ouvre aux PME et TPE compétentes dans la gestion de constructions et chantiers dits “responsables”.
En France, le manque de personnel qualifié est, d’après l’OCDE, le premier obstacle non financier à l’innovation. Pour répondre à cet enjeu, le consortium, composé de huit partenaires, a conçu le projet “Performances des bâtiments et gestion des interfaces”. Ce dernier a pour vocation de préparer la filière de la construction aux mutations technologique et économique (en cours et à venir), tout en augmentant la qualité et la productivité des réalisations. Le projet sera développé au sein du “Pôle énergies et environnement” des Compagnons du Devoir à Villeneuve-d’Ascq.
La Caisse des Dépôts, pour le compte de l’État au titre du PIA, soutient le projet via un financement de 837 348 € sur 5 ans. Il permet ainsi de lancer l’expérimentation de nouvelles approches pédagogiques et collaboratives pour garantir les performances du bâti (énergétique, acoustique, hygrométrie, confort…). Ces formations sont principalement destinées aux salariés et entrepreneurs de TPE/PME.
La collaboration et la mutualisation au service de la construction durable
Véritable lieu d’échanges, le “Pôle énergies et environnement” permet au projet de développer des collaborations inter-écoles, inter-métiers et inter-disciplinaires en vue de mutualiser les savoirs, favoriser la compréhension et former les professionnels à l’utilisation des outils de demain. C’est dans cette optique de recherche et de développement que les Compagnons du Devoir ont d’ores et déjà créé leur propre projet de “Building Information Modeling” (BIM) consistant à modéliser sous forme numérique les informations (ou données) d’un bâtiment. Un projet, intitulé « Le BIM à l’épreuve du réel », a notamment été réalisé avec l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille et l’association “Habiter 2030”.
Les ateliers permanents : mixtes et modulables
Le projet “Performances des bâtiments et gestion des interfaces” propose une pédagogie novatrice, fondée sur deux principes : la mixité des publics et une adaptation aux temporalités des entreprises. Dans une seule et même formation, les Compagnons du Devoir regroupent des salariés ou entrepreneurs, des jeunes en formation et des personnes en recherche d’emploi. En réunissant ces différents profils, les Compagnons du Devoir mettent la transmission, l’entraide et l’échange au coeur de leur méthode pédagogique, dans laquelle chacun apprend de l’autre.
Le système permet au stagiaire d’évoluer à son rythme en validant ses acquis au gré des modules et de proposer des parcours individualisés au sein des entreprises.
Pour ces formations, allant de la toiture végétalisée à l’isolation thermique, en passant par des techniques d’éco-conception pointues, les Compagnons du Devoir mettent à disposition du projet les derniers équipements technologiques et pédagogiques.
Une expérience grandeur nature : la formation in situ
Aujourd’hui, les entreprises doivent concilier productivité au jour le jour et gestion de la montée en compétence de leurs équipes. Pour conjuguer ces deux enjeux, les Compagnons du Devoir programment des formations sur site et en situation de production.
Les Compagnons du Devoir ont décidé de mener une expérimentation à taille réelle sur le chantier de réhabilitation de leur maison de Villeneuve d’Ascq. La rénovation prochaine des bâtiments hébergement, restauration et administratif sera l’occasion d’expérimenter ces nouvelles pratiques pédagogiques. Une rénovation ambitieuse tant sur l’amélioration des performances du bâti que sur la montée en compétences des entreprises qui participeront à ce chantier.
Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi (PFPE)
Le projet “Performances des bâtiments et gestion des interfaces” du consortium, porté par les Compagnons du Devoir, agira comme un incubateur pour de nouvelles approches pédagogiques. À ce titre, il s’intègre pleinement dans le cadre de l’appel à projet PFPE géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État dans le cadre du PIA, qui visait à soutenir financièrement les progrès de l’enseignement et à valoriser la recherche.
Informations pratiques
Pôle énergies et environnement – Jocelyn Gac, directeur
Maison des Compagnons du Devoir 118 rue de Babylone 59491 Villeneuve-d’Ascq
Pour en savoir plus : http://www.compagnons-du-devoir.com
* L’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, le cd2e, le CNAM Hauts-de-France, le groupe Ecolis, Legabat, Apave et la Fabrique des quartiers.