Cette certification atteste de l’origine durable des matériaux en bois de chêne massif mis en œuvre et du caractère responsable des travaux conduits par l’établissement public, maître d’ouvrage, et les architectes en chef de monuments historiques, maîtres d’œuvre, de ce chantier.
Un engagement au service du patrimoine culturel et naturel
Les charpentes médiévales de la nef et du chœur, construites au 13ème siècle, et celles de la flèche de Viollet-le-Duc et des deux bras du transept, datant du 19ème siècle, ont été détruites dans l’incendie du 15 avril 2019. Elles ont été reconstruites à l’identique, dans le respect des techniques et de leur matériau d’origine, le bois de chêne massif.
En reconstruisant en bois la charpente de Notre-Dame de Paris, dont une partie – le grand comble – est aussi appelée « la forêt », l’histoire commune de la cathédrale et des forêts françaises continuera de s’écrire pour les prochains siècles.
Comme Notre-Dame de Paris, les forêts françaises sont des symboles vivants de notre patrimoine culturel, matériel et immatériel ; il est important de les préserver et d’assurer leur longévité pour les transmettre aux générations futures.
L’engagement de toute une filière
Dans un élan de solidarité, l’ensemble de la filière forêt-bois française s’est mobilisé pour fournir les bois nécessaires aux besoins du cahier des charges établi par les architectes en chef des monuments historiques, maîtres d’œuvre de ce chantier exceptionnel. Acteurs des forêts domaniales, des forêts communales, coopératives forestières, experts forestiers, propriétaires privés et entreprises de transformation se sont investis pour que chaque étape de la reconstruction des charpentes soit réalisée dans une démarche de gestion forestière durable, permettant de maintenir l’équilibre entre les dimensions économiques, sociales et environnementales de la forêt.
Cette approche systémique permet le renouvellement des forêts dont les bois sont issus, d’en maintenir la multifonctionnalité tout en préservant leur diversité, leur vitalité, leur productivité et leur capacité de régénération.
La certification de projet PEFC : la preuve d’un engagement
Cette certification développée par PEFC permet d’attester, d’une part, qu’au moins 70% du volume total des bois utilisés sont certifiés PEFC, garantissant la mise en œuvre d’exigences de certification forestière PEFC laquelle définit et contrôle un ensemble de règles de gestion forestière applicables par tous les intervenants en forêt (propriétaires forestiers, gestionnaires forestiers, exploitants forestiers, entrepreneurs de travaux forestiers). D’autre part, la mise en œuvre de la chaîne de contrôle PEFC en certification de projet atteste que toutes les parties impliquées dans la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation, qu’elles soient des entreprises certifiées ou des sous-traitants, ont mis en application les principes de contrôle définis par PEFC, qui permettent de suivre les flux de bois certifiés à chaque étape, de leur transformation et de leur commercialisation.
Aujourd’hui, grâce aux 35 scieries certifiées PEFC impliquées dans le projet, dont la majorité est certifiée PEFC, aux 175 forêts certifiées PEFC, et à l’utilisation à plus de 80% de grumes certifiées PEFC, l’ensemble des charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Paris bénéficie de la certification de projet PEFC.
Ainsi, la mise en œuvre des règles PEFC de gestion forestière durable d’une part, et de chaîne de contrôle d’autre part, permet la délivrance de la certification PEFC pour l’ensemble du projet de reconstruction bois de Notre-Dame de Paris, attestant de l'engagement des parties prenantes en faveur de la gestion durable des forêts et d’un chantier bois responsable sur le plan environnemental, social et économique.
Pour Philippe Jost, président de l’établissement Rebâtir Notre-Dame de Paris : «Je remercie PEFC France et l’Institut technologique FCBA pour cette certification. Elle vient saluer le remarquable engagement de l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois et leur soutien déterminant : l’ONF, France Bois Forêt et ses membres, les maires de communes forestières, les propriétaires privés et leurs représentants ainsi que les scieurs de la France entière, qui ont fait le choix de faire don d’un ou plusieurs arbres et de leur transformation. Je veux les en remercier chaleureusement ainsi que les taillandiers, équarisseurs et charpentiers qui ont mis leur savoir-faire au service de la renaissance de la cathédrale dans le cadre d’une restauration exemplaire. »
Pour Christine de Neuville, présidente de PEFC France : « Remettre cette certification aujourd’hui, c’est reconnaître l’engagement du maître d’ouvrage, l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, mais aussi de toute la filière forêt-bois en faveur de la pérennité de la forêt française. Cette mobilisation hors norme de la filière pour restaurer un symbole du patrimoine français est une parfaite illustration de la vision et de la volonté que PEFC porte depuis maintenant 25 ans : réunir et offrir à l’ensemble des parties prenantes de la forêt des solutions pour faire face au défi commun qui nous attend : l’évolution des enjeux environnementaux, économiques et sociétaux de forêt en France face au réchauffement climatique et ainsi préserver la forêt française. »