Conséquences du réchauffement climatique, les récentes et fréquentes périodes de canicule nécessitent de doter les territoires urbains d'espaces rafraîchissants. Les caractéristiques du quartier d'affaires imposent de chercher des dispositifs réversibles et alternatifs à des solutions de végétalisation. Afin d'éviter un échauffement des surfaces et une accumulation de chaleur sur son espace urbain, Paris La Défense installe deux Oasis de fraîcheur expérimentales, pour une durée d'environ trois mois. Déployées sous des formats différents, ces deux solutions vont ainsi être évaluées, tout l'été, par les habitants, salariés, commerçants, étudiants et touristes fréquentant Paris La Défense. Si elles se révèlent concluantes, notamment en matière d'impact environnemental, elles pourront être pérennisées et multipliées à grande échelle. Améliorer le confort thermique extérieur sur l'espace public est un enjeu majeur pour Paris La Défense.
Pour Pierre-Yves Guice, Directeur Général de Paris La Défense, « La hausse des températures est un vrai défi pour un quartier urbain et minéral tel que Paris La Défense. La réflexion menée aux côtés d'Efficacity nous conduit à imaginer de nouvelles solutions permettant d'améliorer le confort urbain. Les propositions développées sont intéressantes car elles sont facilement duplicables sur le territoire ».
Améliorer le confort d'usage, entre ombrage et fraîcheur
Une estrade rafraîchissante et auto-suffisante, une proposition signée Seureca
Installé sur le parvis de La Défense, le dispositif de rafraîchissement urbain proposé par Seureca (Pôle Ingénierie Conseil de Veolia) en partenariat avec les sociétés Alkern (leader dans l'univers des produits préfabriqués en béton) et Vertuo (fabricant de modules végétalisés urbains), est composé d'une estrade pavée de 200 m² posée au sol et de plusieurs solutions de rafraîchissement basées sur la végétation elle-même (ombrage et évapotranspiration des végétaux), des pavés rafraîchissants et du mobilier urbain permettant le stockage de l'eau pluviale.
Cette installation mobile repose sur le concept d'économie circulaire en offrant un rafraîchissement autonome en eau et en énergie. Collectées via un réseau sous la dalle, les eaux pluviales sont stockées puis acheminées jusqu'à l'îlot, permettant d'humidifier la zone pavée et d'alimenter les végétaux par un système de goutte-à-goutte. La station météo installée au cœur du dispositif permet de déclencher ou d'arrêter la demande de rafraîchissement. Ainsi assemblé, l'îlot crée un espace de détente frais, confortable et facilement accessible pour les usagers.
L'îlot frais Skycooling, une proposition signée ENGIE Solutions
Installé sur la place Carpeaux, l'îlot frais Skycooling est un dispositif de mobilier urbain innovant. Doté de quatre assises et alimenté en froid de façon autonome, ce qui constitue une première mondiale, l'ensemble propose une halte fraîche aux usagers, grâce à la technologie de panneaux Skycooling développée par le centre de recherche ENGIE Lab CRIGEN, en collaboration avec ENGIE Solutions.
Coiffé d'une canopée en bois de 25 m², l'îlot génère une ombre bienfaitrice pour les personnes installées en-dessous. Chaque assise est équipée d'un système de diffusion d'air rafraîchi, grâce à un ensemble de ventilateurs et d'échangeurs air/eau alimentés par la technologie de refroidissement Skycooling, un système ne générant pas de réchauffement local, et respectueux de l'environnement.
Des îlots de fraîcheur conçus en partenariat
Ces Oasis de fraîcheur s'inscrivent dans la continuité de la réflexion et des recherches menées avec Efficacity, l'institut pour la transition énergétique des villes. Rappelons que Paris La Défense a récemment expérimenté quatre Oasis énergétiques sur son territoire pour produire, stocker et proposer gracieusement aux usagers du quartier de se fournir en énergies renouvelables locales (d'origine solaire, éolienne...). Ces expérimentations énergétiques ou thermiques constituent aussi un moyen de tester des technologies et des innovations qui pourraient, demain, occuper une place à part entière dans le quotidien de Paris La Défense.