Créé en 2012 par France Bois Régions, soutenu par France Bois Forêt, le CODIFAB et le VIA, le Prix National de la Construction Bois met en lumière des réalisations qui élargissent le champ des possibles dans la construction, la rénovation, l’extension ou l’aménagement intérieur et extérieur en bois.
Période de dépôt des candidatures : 1er février - 30 mars 2018
« Le Prix, c’est la valorisation de mon travail et de celui des industriels associés à mon projet » - Dimitri Sautier, architecte d’intérieur, 1er prix Aménagement Intérieur 2016
25 lauréats issus de toutes les régions françaises
Depuis sa naissance en 2012, au rythme de plusieurs centaines de candidatures chaque année (600 en 2017), le Prix a permis de valoriser près de 4 000 œuvres remarquables en construction, réhabilitation ou aménagement (publiques comme privées). Un défi relevé grâce à la mobilisation sur le terrain des 26 prescripteurs, collaborateurs des 13 interprofessions françaises. Grâce à leur action, le Prix peut révéler le travail de candidats qui rivalisent de créativité, d’ingéniosité et de technicité. Au préalable, certaines interprofessions organisent même des palmarès régionaux. Les projets lauréats candidatent alors automatiquement au Prix National.
Un accompagnement personnalisé pour les dépôts des candidatures
L'inscription au Prix National est gratuite. Elle doit se faire via un nouveau formulaire simplifié, sur le site du Prix : www.prixnational-boisconstruction.org. À chaque étape, les candidats peuvent solliciter l’aide d’un accompagnant. Est notamment vérifiée la qualité des photos, de la rédaction ou encore de la notice architecturale.
Primer tous types d’ouvrages bois livrés en France
Le Prix National de la Construction Bois est décerné aux réalisations qui comportent une part significative de bois et qui répondent à différents critères, à la fois techniques, esthétiques et fonctionnels :
- qualité architecturale et insertion paysagère du projet,
- approche environnementale et performance énergétique,
- créativité et innovation,
- performance technique,
- approche économique,
- emploi d'essences locales.
7 catégories dont une nouvelle : « habiter une maison »
- Travailler – accueillir (bureaux, lieux d’accueil du public)
- Apprendre – se divertir (établissement scolaire, culturel, sportif et loisirs)
- Habiter ensemble (logement collectif et groupé)
- Habiter une maison (petit, grands espaces)
- Réhabiliter un équipement (rénovation/réhabilitation/extension-surélévation d’un bâtiment)
- Réhabiliter un logement (ext.-surélévation/rénovation/réhabilitation d’une maison ou d'un immeuble)
- Aménager (aménagement intérieur et extérieur)
Un candidat peut faire concourir une ou plusieurs de ses réalisations, à la condition qu’elles n’aient pas été retoquées lors d’une précédente édition du Prix.
Un jury professionnel présidé par Anouk Legendre, de l’agence XTU
Les réalisations des finalistes (plus d’une centaine chaque année) donnent lieu à débat entre les membres du jury, experts reconnus de l’architecture, de la construction bois et du design (professionnels des catégories représentées, journalistes). Tous sont à même d’avoir une vision d’ensemble du secteur et de ses tendances. Le jury examinera chaque candidature finaliste au court de l’été 2018 et délivrera la liste des lauréats début septembre. Leur prix leur sera remis quelques semaines plus tard à l’occasion d’un événement exceptionnel.
Le Livre des Lauréats, une vitrine
Comme chaque année, à l’issue du palmarès, un recueil des réalisations primées sera publié. Il sera mis gratuitement à la disposition des collectivités territoriales et des donneurs d’ordre publics et privés. Il sera aussi accessible au grand public dans les différents centres de documentation des interprofessions et pourra être téléchargé sur le site du Prix National de la Construction Bois.
Le site du Prix National, un outil de recherche pour tous et un portfolio pour les postulants
Repensé pour se mettre au service des professionnels comme des particuliers, le site du Prix se présente désormais comme une véritable base de données ouverte à tous avec un moteur de recherche multicritère (résultat par projet, par acteur ou par type de réalisation). À ce jour, il met en valeur 8 891 réalisations et propose les fiches détaillées des projets candidats retenus.
Pour en savoir plus : www.prixnational-boisconstruction.org