À travers les Trophées de la Vitrification, Plastor distingue, parmi les chantiers réalisés en cours d’année, les plus remarquables en termes de finition à la fois sur le plan technique et décoratif, et ce, quel que soit le lieu (habitat résidentiel ou lieux collectifs publics ou privés).
Pour cette 7ème édition, Plastor a souhaité recompenser ses partenaires qui appliquent les produits Plastor et utilisent ses méthodes de vitrification sur leurs chantiers, telle que la technique de vitrification à durcissement UV. Les lauréats primés sont :
- 1er Prix : L’Hôtel Océania L’univers**** de Tours réalisé par l’entreprise Argoat Ponçage de Mr Barazer,
- 2ème Prix : La boutique Makaire d’Aix-en-Provence réalisée par ATC Société de Mr Mariotti,
- 3ème Prix : L’école primaire de Boëge réalisée par l’entreprise AD LUCEM de Mr Leroy.
1er Prix : Hôtel Océania L’Univers**** à Tours
Entreprise ARGOAT PONÇAGE (29) de Didier Barazer
Didier Barazer - Spécialisé dans la pose, le ponçage et la vitrification de parquets
«Par l’intermédaire de mon fournisseur de parquet, j’ai obtenu le chantier de rénovation des 1.500 m2 de parquet en chêne contrecollé monolame de l’hôtel Océania L’Univers****, un magnifique hôtel situé en face de l’hôtel de ville de Tours, qui a rénové entièrement ses 91 chambres. Pour réaliser ces travaux, j’ai utilisé les produits Plastor, dont je connais très bien les performances et pour lesquels je maîtrise parfaitement l’application puisque cela fait près de 18 ans que je travaille avec la marque.
Les conditions de chantier n’étaient pas simples car l’hôtel a continué son exploitation pendant la durée des travaux. Il a donc fallu travailler étage par étage, chambre par chambre, pendant différentes périodes de vacances scolaires afin de ne pas perturber l’activité de l’hôtel.
L’hôtel a souhaité rénover le parquet des chambres, abîmé par le trafic, et changer sa finition, huilée d’origine, car l’entretien de ces surfaces était devenu contraignant.
Pour la réalisation de ce chantier, nous étions deux personnes. Nous avons dû poncer à blanc les parquets en chêne contrecollé (16 mm d’épaisseur et 5 mm de parement) pour enlever les précédentes couches d’huile. Nous avons ensuite appliqué une couche de PRIM’H2O comme sous-couche, afin d’éviter les remontées de tanins liées à l’essence du parquet, une couche de vitrificateur Pur-T®3 satin puis une seconde couche de vitrificateur Pur-T®4 Extra-mat. Cette dernière couche a permis d’obtenir un aspect mat, uniforme et naturel du bois.
Enfin, pour faciliter l’entretien des parquets, nous avons fourni à l’hôtel le nettoyant parquet, le raviveur métallisant et le nettoyant intensif Plastor.
En utilisant les produits Plastor, dont je suis un fidèle utilisateur, j’étais sûr du résultat final.»
Produits utilisés
Fond dur PRIM’H2O
Cette sous-couche technique en phase aqueuse est parfaitement adaptée au parquet en chêne car elle bloque les tanins et évite l’apparition de taches. Elle permet un égrenage facile pour la finition et préserve la tonalité naturelle du bois par son aspect invisible.
Vitrificateur Pur-T®3
Très agréable à appliquer, sans odeur gênante, ce vitrificateur polycarbonate bicomposant en phase aqueuse donne un bon garnissant. Son film est non jaunissant.
Il est formulé avec 0 % de NMP (N-Methyl Pyrrolidone) et NEP (N-Ethyl Pyrolidone).
Vitrificateur Pur-T®4
Très résistant aux chocs et à l’abrasion, ce vitrificateur bicomposant est parfaitement adapté à la vitrification des parquets très exposés au trafic. Il est formulé avec 0 % de NMP et NEP. En phase aqueuse, sa formule plus performante et plus résistante est à base de polycarbonate, une résine d’une grande dureté qui a la capacité de se déformer pour mieux absorber les chocs et les rayures. Sa viscosité est très importante.
Très agréable à appliquer, il est sans odeur.
2ème Prix : Boutique Makaire à Aix-en-Provence
Entreprise ATC Société (13) de Sébastien Mariotti
Sébastien Mariotti - Spécialisé dans la pose, la rénovation et la vitrification de parquets
« Nous avons été contactés par la Boutique Makaire, un espace luxueux dans un hôtel particulier du XVIIème siècle dédié aux instruments d’écriture et à la maroquinerie, à Aix-en-Provence. Les propriétaires avaient pour projet de rénover le parquet en chêne massif de 50 m2, mais avec comme contrainte principale de pas fermer la boutique pendant plusieurs jours.
Pour pouvoir réaliser les travaux le temps d’un week-end, afin qu’ils ne perdent pas des journées d’activité, nous leur avons préconisé la méthode de vitrification par séchage UV. Cette technique, pour laquelle j’ai suivi une formation et que je pratique sur certains chantiers, m’a été proposée par Plastor avec qui je travaille depuis 2 ans maintenant.
Nous étions 3 personnes pour réaliser ce chantier en nocturne. Nous avons dû poncer à blanc la surface, surtout autour des meubles, où les piétinements avaient fini par griser le parquet en chêne. Nous avons passé un fond dur et ensuite appliqué 2 couches de vitrificateur UV-Time®, à durcissement immédiat, et passé la machine UV sur toute la surface.
Le parquet en chêne a pu être rénové et de nouveau protégé dans des délais très courts. Les propriétaires de la boutique ont véritablement apprécié la solution que nous leur avions proposée, car ils ont pu réinstaller leurs meubles et ouvrir la boutique dès le lendemain.
La technique du séchage par UV, que je ne connaissais pas avant que Plastor me la présente, est en effet très intéressante pour ce type de chantier car elle évite les pertes d’exploitation pour les commerces. »
Procédé utilisé : UV-Time® - Vitrificateur à durcissement UV
La résistance à l’usure et aux taches du vitrificateur UV-Time® est incomparable. Grâce au procédé de durcissement à l’aide d’une machine UV, il permet de traiter tous les parquets, même les plus sollicités, que ce soit sur du neuf ou en rénovation. Le durcissement à cœur instantané de UV-Time® permet de remettre les locaux en service aussitôt le chantier terminé.
UV-Time® ne contient pas d’isocyanate, donc il n’y a pas de mélange de durcisseur à effectuer. De plus, avec seulement 3g/L de COV, UV-Time® est labellisé EC1+ et classé A+ en qualité de l’air intérieur.
Sans contrainte supplémentaire, UV-Time® s’applique comme les vitrificateurs traditionnels mais avec le durcissement UV en plus, une opération pas plus difficile qu’une passe de ponçage.
3ème Prix : École primaire de Boëge
Entreprise AD LUCEM (26) de Mr Leroy
Mr Leroy - Fabricant et fournisseur de béton ciré et d’enduits décoratifs millimétriques pour les entreprises spécialisées dans la décoration des revêtements de sols et les artisans applicateurs
« Un client applicateur, avec lequel nous travaillons, a été choisi sur appel d’offre pour réaliser la dalle de béton ciré du préau intérieur et de la passerelle de la nouvelle école primaire de Boëge (74), soit au total une surface de près de 360 m2. Nous avons donc collaboré avec Plastor sur ce projet, un partenaire avec qui nous travaillons étroitement depuis 1 an et demi sur l’élaboration d’un vitrificateur aux qualités exceptionnelles de résistance aux rayures et à l’abrasion pour le béton ciré, vitrificateur en phase aqueuse et étanche. Le vitrificateur UV-Time® de Plastor a donc été choisi car il permet de protéger le béton ciré lorsqu’il n’est pas possible d’attendre la montée en résistance complète des vernis classiques.
Sur la nouvelle chape de l’école, un béton ciré gris et rouge AD LUCEM a été appliqué dans le hall d’entrée et sur la passerelle. Ce motif bicolore, rouge au cœur et gris en périphérie, est parfaitement assorti aux autres éléments architecturaux de ce bâtiment résolument moderne. Il a fallu 4 personnes pour mener à bien ce chantier, réalisé en une semaine.
Nous avons donc préparé la chape de ciment, le calepinage des deux couleurs, appliqué deux couches de notre béton ciré millimétrique coloré, puis une couche de lissage colorée. Après 24 h de séchage, deux couches de vitrificateur UV-Time® ont été appliquées puis durcies à l’aide de la machine UV, spécialement conçue pour ce vitrificateur et pour traiter les grandes surfaces. Le vitrificateur UV présente l’avantage de polymériser et d’atteindre immédiatement ses pleines résistances. Avec cette technique, les locaux ont pu être ouverts au public rapidement.
Il faut savoir que la protection de ce type de surface est très importante, car la résistance de la surface du béton ciré est semblable à celle d’un parquet chêne vitrifié. C’est pour être à la pointe dans ce domaine que nous avons choisi de travailler avec l’industriel Plastor. Cette collaboration technique a permis le développement et l’amélioration des performances des vernis et vitrificateurs pour leur donner les meilleures résistances à l’abrasion et aux taches. »
Procédé utilisé : UV-Time® - Vitrificateur à durcissement UV
Le durcissement à cœur instantané de UV-Time® permet de remettre les locaux en service aussitôt le chantier terminé. La résistance à l’usure et aux taches du vitrificateur UV-Time® est incomparable. Grâce au procédé de durcissement aux UV, il permet de traiter tous les parquets et les sols béton même les plus sollicités, que ce soit sur du neuf ou en rénovation.
UV-Time® ne contient pas d’isocyanate, donc il n’y a pas de mélange de durcisseur à effectuer. De plus, avec seulement 3g/L de COV, UV-Time® est labellisé EC1+ et classé A+ en qualité de l’air intérieur.
www.plastor.com