En présence de plus de soixante participants, cet événement a été l’occasion pour son Président, Philippe Hostalery et son Délégué Général, Nicolas Pouvreau, de faire un point sur le dynamisme de la MCM.
Un an après son lancement officiel en novembre 2023, la Maison de la Construction Métallique, structure aux 34 membres qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière construction métallique, de la métallerie, de la serrurerie et de l’enveloppe métallique, dresse un bilan positif des actions menées.
La Maison de la Construction Métallique : un dynamisme à 360
Confirmant sa vocation première de défense de l’ensemble de la filière construction métallique tant auprès de la Maîtrise d’Ouvrage que des pouvoirs publics, la MCM affiche d’ores et déjà un bel actif.
La MCM revendique la tenue de 24 réunions ainsi que la constitution de 5 comités thématiques (Développement Durable/Nouvelles normes et réglementations/Formation, Compétitivité de la filière et nouveaux marchés/Communication et valorisation de la filière) ayant concrètement œuvré pour la filière construction métallique.
Ainsi, le Comité Nouvelles normes et réglementations a centralisé des activités de veille sur les actualités normatives, via la création d’une cartographie des commissions au sein desquelles les membres siègent des adhérents de la MCM, afin d’identifier les domaines manquants. Il poursuit parallèlement une réflexion sur l‘utilisation de l’IA conventionnelle afin de répondre aux questionnements des membres sur les normes et réglementations.
Dans la même logique, si le comité Formation a réalisé une cartographie interactive des formations initiales existantes et identifié quelques manques, il travaille aussi sur l’anticipation des besoins pour les formations de demain, comme celles de superviseur soudage EXC1, coordinateur EXC2, monteur ou encore démonteur de charpente, qu’il s’agisse de jeunes ou de personnes en formation continue.
Le comité Compétitivité filière & nouveaux marchés a, pour sa part, œuvré sur l’élaboration d’une feuille de route décarbonation et a identifié des leviers de financements, tout en bénéficiant d’un retour d’expérience avec la création d’une ressourcerie du bâtiment en métropole de Lyon. Une initiative qui s’est traduite par la création d’un pôle de coopération générant 30 équivalents temps plein dont 6 en insertion, un nombre exponentiel de tonnage d’acier issu du réemploi et 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Quant au Comité Communication & valorisation de la filière, il a concrétisé, outre la création d’un site internet et une chaine Youtube, la participation de la MCM à deux émissions de télévision visant à mieux faire connaître la filière. Il est à l’origine de participations actives comme de partenariats lors de
8 événements majeurs : Tes Cop ou pas cap, Archi Folies, Batimat/MetalExpo, Congrès des Sapeurs-Pompiers, Journée Economie Circulaire C21, Steel-In, Bâtir pour le Climat, Réunion des partenaires relais.
Ces comités ont donc concrètement œuvré pour l’ensemble de la filière et la profession en a déjà distingués, à l’instar de ceux dévolus au Développement Durable et Formation. En effet, le travail de ces comités a décroché un Award d’Or aux Awards de l’innovation du Mondial du Bâtiment, catégorie Formation et Service.
Une récompense venue couronner la création d’un éco-système complet avec le lancement de la plateforme digitale Réemploi (https://metalreemploi.com/) qui se double de la mise en place de nouveaux parcours éducatifs (pour accompagner toute la filière acier dans cette transition axée sur une approche éco-responsable de la gestion des matériaux). Précisons qu’il s’agit là d’une véritable innovation, avec un référentiel unique en France prouvant que la MCM est avant-gardiste en la matière par rapport à d’autres matériaux.
Autre initiative digitale forte signée de la MCM, la bourse des aciers neufs (www.boursedesaciersneufs.com), une salle des marchés virtuelle qui met en relation vendeurs et acheteurs de produits neufs non utilisés (restes de commandes, achats volumiques…).
Mentionnons enfin que la MCM, via son comité Développement Durable, a initié un partenariat avec le SEDDRe, le syndicat des démolisseurs, pour structurer le réemploi des éléments métalliques. Ce partenariat prévoit des cahiers des charges précis avec des critères pour la reprise de matériaux selon des standards de qualité et de traçabilité, qu’ils soient déposés ou non, permettant ainsi d’optimiser les prix de reprise. L’objectif est de créer un modèle collaboratif où les constructeurs et les démolisseurs maximisent la réutilisation de l’acier dans les nouveaux projets. Un travail en cours qui devrait être opérationnel dès 2025.
Soulignons enfin que la construction métallique est un secteur dynamique, aux nombreux débouchés (bureaux d’études, préfabrication en atelier, installation sur chantier…) et dont les besoins sectoriels en termes d’emplois sont légion.
A ce titre, Nicolas Pouvreau, délégué général de la MCM, précise : « Nous avons un besoin constant de recrutement dans tous les domaines, du chiffrage à la production, en passant par les bureaux d’études et les ateliers. La demande est d’ailleurs particulièrement forte dans certaines régions industrielles, où la construction métallique s’avère un secteur clé. Nous voulons aussi montrer que nos métiers sont ouverts à tous et que les conditions de travail sont plus sûres, dans des ateliers plus propres et plus modernes.
Nous promouvons les métiers du numérique et de la manutention assistée par des engins de levage. Les ateliers sont aujourd’hui équipés de machines-outils numériques, de convoyeurs pour transporter les pièces, ce qui les rend plus accessibles et plus attractifs. Pour améliorer encore les conditions de travail, nous testons aussi des exosquelettes pour prévenir les troubles musculosquelettiques et les maux de dos. Nous investissons également dans la ventilation des ateliers et l’utilisation de torches aspirantes pour réduire les fumées de soudure, mais aussi dans l’intelligence artificielle ou la réalité virtuelle voire augmentée afin de simuler les travaux avant de passer à la réalité. Dans cette logique, nous collaborons étroitement avec France Travail, participons à de nombreux colloques, à la semaine de l’emploi et organisons régulièrement des journées portes ouvertes.»
La Maison de la Construction Métallique : une équipe qui s’étoffe
Notons aussi que l’équipe de la MCM s’est étoffée depuis septembre 2024 avec l’arrivée d’Oréade Knobloch, engagée en tant que Responsable de l’organisation des activités et de la gestion. Cette professionnelle des relations institutionnelles et de l’animation de réseaux, spécialisée en construction et économie circulaire, va notamment s’atteler au développement de l’association au travers de diverses missions. Outre l’organisation d’événements et de rencontres avec la maîtrise d’ouvrage, Oréade Knobloch assurera l’animation des réseaux et des comités directeurs, la gestion administrative et le contrôle comptable de la MCM. Précisons qu’elle pilotera aussi les dossiers juridiques et la recherche de subventions.
Enfin, rendez-vous est donné par la Maison de la Construction Métallique, le 30 janvier 2025 à Paris, à l’occasion de la Journée de décarbonation (à la Maison de l’Architecture Paris 10ème).