Les candidatures à la consultation Quartiers de demain seront ouvertes auprès des concepteurs à partir du 8 novembre. Il s’agit de mobiliser l’excellence architecturale, urbaine et paysagère pour la réalisation de projets démonstrateurs de la transition écologique et solidaire ; donnant ainsi naissance aux futurs quartiers populaires du XXIe siècle. Porté par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Europe des projets architecturaux et urbains, ce projet s’inscrit dans le plan Quartiers 2030. A travers un dialogue compétitif national, conduit en simultané sur les territoires choisis, 30 équipes internationales (3 par sites) seront sélectionnées en janvier 2025 pour œuvrer au futur de la politique de la ville.
Une mobilisation inédite en faveur de la transformation et de la réhabilitation des quartiers prioritaires
La France compte 1.362 quartiers dits prioritaires qui accueillent plus de 5,3 millions d’habitants et dont les formes urbaines sont variées. A l’initiative du Président de la République, ce laboratoire de prospective et d’expérimentation vise à transformer le cadre de vie pour répondre aux défis des transitions écologiques, sociales et culturelles dans le respect des milieux et histoires de chaque territoire. Cette consultation vise également à proposer des projets exemplaires, réplicables sur l’ensemble du territoire dans les prochaines années. Quartiers de demain engage une mobilisation inédite des mondes professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage pour la transformation et la réhabilitation des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Cette consultation internationale poursuit trois objectifs principaux :
- La réalisation de 10 projets démonstrateurs de la transition socio-écologique : les projets menés devront permettre d’améliorer durablement la qualité du cadre de vie et du quotidien tout en faisant émerger des réponses novatrices en matière de neutralité carbone, d’adaptation au changement climatique, de préservation de la biodiversité et de gestion durable des ressources.
- Renouveler les modes de faire par l’expérimentation et la participation citoyenne : Quartiers de demain entend placer la participation des habitants au coeur des projets afin de leur permettre de devenir les acteurs majeurs des changements. Il s’agit également de faire en sorte que ces réalisations répondent parfaitement à leurs besoins, aux spécificités des territoires et qu’ils aient un impact positif sur l’emploi et les compétences locales.
- Valoriser l’héritage des quartiers prioritaires de la politique de la ville : la consultation encourage l’émergence des projets démonstrateurs visant à réhabiliter et revaloriser l’existant dans une démarche d’économie circulaire et de préservation des ressources.
Dix sites représentatifs d’une diversité de situations territoriales
Les lieux des projets situés en QPV ont été proposés par les préfets de région et les collectivités territoriales selon un cahier des charges soumis au plan national. Choisis pour leurs diversité de contextes et de formes, cette sélection rassemble tout à la fois des banlieues de métropoles et des quartiers au coeur de villes moyennes ou de petites villes. La richesse de la consultation se fait aussi par la diversité des projets qui vont de la construction ou la réhabilitation de logements, d’équipements ou d’espaces publics.
Zoom sur la procédure et le déroulé de la consultation internationale
Le programme Quartiers de demain s’adresse à des équipes pluridisciplinaires qui sont invitées à candidater sur l’un des dix sites. Elles seront composées de concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes,...) et intégreront des expertises et des ingénieries spécialisées nécessaires à la réalisation du projet.
À travers un dialogue compétitif national, la consultation internationale se déroulera en deux phases :
- Une première phase permettra de sélectionner 3 équipes pour concourir sur chacun des sites (novembre 2024 - janvier 2025) ;
- Une deuxième phase ouvrira le travail de conception mené sur le terrain, en concertation avec les habitant(e)s (février - octobre 2025). Cette phase sera également celle de la sélection d’une équipe lauréate par site qui se verra confier un contrat de maîtrise d’oeuvre.
A travers cette consultation et la mobilisation d’équipes de concepteurs internationaux et pluridisciplinaires, Quartiers de demain souhaite créer une scène de débat et de réflexion autour des quartiers prioritaires tout en visant la réalisation concrète de projets d’architecture, d’urbanisme et de paysage.
Et demain ?
Parallèlement à la conduite de la consultation, une « manufacture nationale des quartiers » est mise en place, permettant de faire vivre un débat national entre professionnels et auprès du grand public, sur la transformation durable des QPV. Au-delà de la réhabilitation des 10 sites, cette consultation aura pour objectif de faciliter la réplicabilité des initiatives sur l’ensemble du territoire français. Tout au long du projet et par la suite, des temps d’échanges locaux et nationaux seront organisés afin de construire de nouveaux principes dans l’aménagement des quartiers et d’identifier les leviers et les freins à leur déploiement. Quartiers de demain constituera ainsi un lieu de réflexion, d’expérimentation et de diffusion des projets dans les quartiers prioritaires de la ville.