Cet événement a également été l’occasion de fêter le 10ème anniversaire du Fonds de dotation QUALITEL et de revenir sur une décennie en faveur de la solidarité.
Répartis-en 4 catégories (hébergement, numérique, accompagnement et recherche), les projets récompensés cette année répondent tous à une même volonté : accompagner et soutenir des personnes défavorisées ou isolées. Ces organismes et associations se partageront la somme globale de 230 000 €, une aide financière essentielle et précieuse leur permettant de concrétiser leur projet, le développer ou le renouveler.
Le Fonds de dotation QUALITEL : rappel
Créé fin 2011 par l’Association QUALITEL dans le cadre de sa mission de promotion de la qualité de l’habitat, le Fonds de dotation QUALITEL finance et soutient des projets solidaires, novateurs et engagés en faveur d’un logement digne et de qualité pour tous.
Objectif : améliorer les conditions de vie des personnes les plus défavorisées : jeunes désocialisés, personnes sans domicile fixe, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, femmes isolées, réfugiés…
Cette année encore, dans un contexte sanitaire engendrant chaque jour des difficultés croissantes pour ces publics fragiles, le Groupe QUALITEL s’engage pour la 10ème année : 156 projets ont été reçus, parmi lesquels 28 ont étésélectionnés1 par le Conseil d’administration du Fonds de dotation QUALITEL, les collaborateurs du Groupe QUALITEL et les partenaires mécènes du Fonds de dotation. Les porteurs de ces projets (associations, ONG…) se verront partager la somme globale de 230 000€.
28 projets distingués autour de 4 enjeux
L’ensemble des projets récompensés sont organisés autour de 4 catégories :
- Hébergement : offrir des solutions de logement pérenne, lutter contre la précarité énergétique et promouvoir un logement de qualité.
- Accompagnement et éducation : former aux écogestes et à la maîtrise des consommations d’énergies, promouvoir l’insertion et l’accès aux droits, sensibiliser à la santé, à l’hygiène et aux risques domestiques.
- Recherche : améliorer la performance énergétique, le confort thermique et acoustique du logement, faire progresser la qualité de l’air, les installations et la prévention des risques incendie, valoriser des matériaux durables et les énergies renouvelables.
- Numérique : mettre les nouvelles technologies au service du logement, former aux nouveaux usages, développer des applications et plateformes de services solidaires.
Au sein de ces catégories, ce sont au total 12 projets qui ont été sélectionnés par le Conseil d’administration du fonds de dotation QUALITEL, 1 par les collaborateurs et 15 par les partenaires mécènes en lien avec leur thématique d’engagement respective :
- CERQUAL Qualitel Certification, pour un logement décent et de qualité ;
- ROCKWOOL France, pour lutter contre l’habitat indigne et les discriminations ;
- Malakoff Humanis, pour favoriser le bien vieillir et le maintien à domicile des seniors en milieu rural ;
- FASE, en lien avec la sécurité électrique ;
- BNP Paribas Immobilier, sur les thèmes de l’insertion et de l’environnement ;
- Pierre Étoile, pour l’accès au logement et l’amélioration des conditions d’habitat ;
- QUALIBAT, pour la sensibilisation et l’accompagnement à la rénovation énergétique ;
- Le Crédit Mutuel Arkéa, sur le thème du numérique et de l’impact social ;
- La Fédération des Ascenseurs, pour la mise en accessibilité du logement.
Pour Chantal Jannet, Présidente du Fonds de dotation QUALITEL : « Depuis 10 ans, le Fonds de dotation QUALITEL soutient des organismes sans but lucratif portant des projets emblématiques. Il maintient son soutien et son accompagnement dans le développement de solutions solidaires innovantes plus que jamais essentiels pour améliorer les conditions de logement et de vie des publics les plus vulnérables. »