Le concept retenu consiste à construire les bâtiments autour d’un nouveau parc urbain. La vie s’organise autour de l’espace central, entièrement piétonnier et abondamment planté d’arbres de haute tige. Cette option a une double finalité, satisfaire le désir de contact avec la nature des résidents et des promeneurs mais également s’inscrire dans l’histoire même de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, tel un prolongement.
C’est une commune qui s’est développée sur un ensemble de parcs appartenant à des châteaux ou des communautés religieuses en partie disparus, mais dont il subsiste de vastes espaces verts qui constituent une trame végétale dans laquelle s’intègre la création de ce nouveau parc.
Cette contextualité est essentielle car cette ville dispose d’une identité propre et l’objectif était de créer une véritable greffe urbaine.
Alors que ce territoire se présentait comme une enclave, le projet Coeur d’Issy proposait de recréer la continuité du centre-ville. Celle-ci est assurée par la prolongation des rues adjacentes à travers le site mais également par la construction d’îlots bâtis de même dimension et de même forme que les îlots existants aux alentours. Enfin, la relation entre le nouveau parc et la ville est exprimée par la création de cinq portes urbaines qui mettent en scène ses accès et offrent des points de vues sur la ville (clochers des églises, arbres remarquables, patrimoine culturel de la ville...).
Le parc constitue donc le centre du quartier. Les immeubles qui l’entourent ont été découpés en gradins successifs pour ouvrir largement cet espace planté vers le ciel et favoriser son ensoleillement. L’ensemble constitue une véritable vallée verte.
Ce dispositif permet de fournir aux logements des prolongements extérieurs sous forme de terrasses ombragées par des pergolas. Dans le parc, un soin particulier est apporté au traitement des cheminements, des sols minéraux et végétalisés, au choix des espèces d’arbres et de couvre-sols.
Ce projet se caractérise également par sa mixité : mixité fonctionnelle, générationnelle et sociale. Il associe des logements en accession et des logements sociaux, organisés en 5 îlots, à des immeubles de bureaux, répartis sur le site en 3 ensembles. Les RDC sont occupés par des commerces, des restaurants et des brasseries qui s’ouvrent sur le parc central. On y trouve également un groupe scolaire (écoles maternelle et primaire), une crèche, des hébergements pour personnes âgées, un atelier de création numérique et des cinémas.
Il y a quelques années un tel programme aurait entrainé la réalisation d’un socle associant centre commercial et équipements. Ici, c’est exactement l’inverse qui a été fait. Le parc est un lieu de promenade arboré qui longe la totalité des équipements situés en pied d’immeuble.
Les immeubles de bureaux sont répartis sur le site pour éviter tout effet de zoning, ce qui permet à leurs usagers de profiter de la vie et de l’animation du quartier.
Ce projet illustre également que la densité urbaine peut être heureuse.
Ce projet compte plus de 105.000 m2 de surface de plancher sur une parcelle de 3 ha ; il propose aux citadins un quartier à la fois dense et aéré par sa morphologie architecturale et son paysagement. Par des jeux de percées, de construction en gradins, d’échelle et de niveaux, la vision reste aérienne, offrant une grande variété architecturale. Cœur d’Issy a été imaginé dans la tradition historique de la ville où les espaces verts et la qualité architecturale ont toujours été un enjeu.
La densité urbaine pour une opération située en centre-ville à proximité de deux stations de métro est une façon vertueuse de lutter contre l’étalement urbain et tous ses inconvénients.
Enfin, ce nouveau quartier est exemplaire en termes de respect de l’environnement et d’économie d’énergie. Les immeubles de bureaux sont des bâtiments à énergie positive et l’ensemble du quartier est certifié « WELL COMMUNITY», il bénéficie du label BiodiverCity, son fonctionnement est assuré à 70% par de l’énergie renouvelable.
Chiffres-clés
- Localisation : Issy-les-Moulineaux, France
- Un nouveau quartier : caractérisé par une mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle, composé de 8 bâtiments ouverts sur la ville, autour d’une promenade piétonne de 7.250m2.
- Programme :
- 607 Logements répartis en 5 bâtiments (40.909m2 SDP)
- 3 bâtiments de bureaux (40.903m2 SDP)
- 34 Commerces et restaurants dont un cinéma de 7 salles (17.332 m2 SDP)
- Atelier de création numérique (1578m2)
- Équipements publics : crèche, école, salle polyvalente (6158m2 SDP)
- 932 places de stationnement dont un parking public
- 1 ha de surfaces végétalisées
- 110 arbres de haute tige,
- 235 arbres à petit développement
- 3413m2 de pleine terre
- 3247m2 de panneaux photovoltaïques
- Surface : 105.000m2 sur un terrain de 3 ha
- Maître d’ouvrage : ALTAREA
- Calendrier :
- Concours 2016
- 1ere pierre 11 juin 2019
- Livraison en octobre 2022
- Labels et certifications :
- Au niveau du quartier
- Label BiodiverCity
- WELL Community Standard
- Bâtiments de bureaux
- NF HQE Bâtiments tertiaires 2015
- « Passeport exceptionnel »
- BREEAM niveau Excellent référentiel 2016
- WELL « Core and Shell » niveau Silver
- Label BiodiverCity niveau ABCC
- Label BEPOS Effinergie 2013
- Commerces
- BREEAM « Shell and Core » niveau Excellent référentiel 2016
- Logements
- Intervenants
- Valode et Pistre Architectes
- Builders & Partners (Maîtrise d’Œuvre d’exécution)
- Raphia ( Paysagiste)
- SETEC (Structure et Fluides)
- EGIS (Fluides)
- CEEF (Façades)
- CEE (Economiste)
- Avel (Acousticien)
- Concepto (Eclairagiste)
- Terao (Conseil environnemental)
- Bureau Veritas ( Bureau de Contrôle)
- Bouygues Construction – Entreprise Générale