Batinfo : Pouvez-vous nous résumer l'histoire de JDM Expert ?
Denis Joandel : JDM Expert existe depuis 15 ans et est présent en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, en Suisse et en Belgique. En 2007, j'ai eu l'idée de créer Hydro'way, un revêtement de sol composé d'une colle translucide et de gravillons de carrière laissant passer l'eau. Après deux années de R&D, nous avons choisi de distribuer ce produit par un réseau national de concessionnaires.
Hydro'way avait principalement une vocation décorative avec nos 14 coloris puisqu'à l'époque, nous travaillions uniquement sur le marché grand public, pour des créations ou rénovations de plages de piscines, de terrasses, de parkings, etc...
Depuis 5 ans environ, nous avons porté nos compétences en terme de revêtement aux collectivités locales face à la demande croissante liée la loi Climat et Résilience. Celle-ci oblige les collectivités à baisser la température des centres-villes, ce qui passe par la couleur des sols, et d'infiltrer l'eau, ce qui est ma spécialité depuis 15 ans. Nous étions régulièrement consultés par des communes voulant par exemple rénover des cours d'écoles, qui sont en bétons depuis des dizaines d'années, pour les transformer en cours résilientes, comme les « cours oasis » en France où les aménagements permettent aux enfants d'avoir moins chaud et à l'eau de s'infiltrer. Aujourd'hui nous faisons une cinquantaine de cours d'écoles par an. L'avantage de notre revêtement c'est que nous pouvons enlever le bitume, reprofiler le sol pour mettre en place notre solution, des véhicules lourds et légers peuvent circuler dessus et l'on peut même peindre par dessus pour mettre des marelles ou des marquages par exemple. Un autre domaine dans lequel notre sol perméable s'avère utile est pour les cimetières. L'entretien des cimetières est souvent une tâche fastidieuse en raison des multiples recoins à entretenir et de l'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires. Notre revêtement ne laissant passer que les pluies et non les fibres, plus besoin d'enlever les herbes à la binette.
Nous nous intégrons donc dans les communes car la gestion de l'eau et sa préservation sont maintenant des enjeux majeurs de notre époque. En commençant comme solution décorative, nous sommes devenus une vraie solution environnementale et administrative pour les collectivités territoriales.
Batinfo : Où en est JDM Expert aujourd'hui ?
Denis Joandel : Actuellement nous sommes 30 dans l'entreprise, pour 12 agences en France et 130 concessionnaires agréés sur le territoire français. Mais nous sommes en pleine expansion et nous recrutons en ce moment de nombreux profils techniques, commerciaux et chantiers pour faire face à l'augmentation massive de la demande.
Tout le monde est maintenant confronté à cette problématique de gestion de l'eau et sur le marché français, nous n'avons pas réellement de concurrent direct. Face à nous il y a évidemment les bétons poreux mais ce sont des solutions qui ne vieillissent pas toujours bien, qui ne supportent les vibrations de véhicules et qui ne sont pas multicoloris comme nous.
Au niveau environnemental on essaye également de faire évoluer nos matériaux pour consommer le moins possible d'énergie et nous sommes très sensibles au traitement des déchets.
Batinfo : Quels sont les prochains projets pour JDM Expert ?
Denis Joandel : Nous avons deux grands projets pour 2023. Le premier est centré sur le revêtement. Nous venons de sortir Eco'Urba, un tout nouveau système technique qui est complémentaire à Hydro'way. C'est le premier revêtement que vous pouvez faire vous-même. Ce revêtement biosourcé en phase aqueuse sera livré aux professionnels, à des mairies. Idéal pour les petites surfaces et entièrement naturel, nous avons déjà 7 références.
Le second projet est en lien avec notre marque Le Padel Français qui permet de créer des terrains de sports résilients. Les terrains que nous créons avec Le Padel Français ont une particularité : nous ne creusons plus le sol pour installer un terrain de padel mais seulement le poser via un système de châssis breveté. Les sols sont évidemment couverts par notre solution Hydro'way sur laquelle nous montons la structure. L'avantage est que nos padels sont démontables et recyclables à l'infini en plus de ne pas artificialiser les sols. Le but étant de limiter au maximum notre empreinte écologique en limitant les déchets à la conception du padel et en standardisant la refabrication du padel suivant. Dans cette lignée, nous travaillons aussi sur des terrains de padel autonomes en énergie via des panneaux photovoltaïques.
De plus comme nos padels sont démontables et transportables, nous les proposons à la location afin de répondre aux besoins de chacun.