Se fondant harmonieusement dans le paysage accidenté, cette maison auto-construite se distingue par l'utilisation prédominante d'un revêtement en bois brûlé Kebony, qui ajoute une touche saisissante à ce projet rural. Kebony, une marque référente dans le domaine de la production de bois modifiés durables, permet également à la maison d'évoluer au fil de la journée, celle-ci voyant sa teinte se modifier au gré des lumières et des conditions météorologiques, avant de refléter l'incroyable ciel norvégien à la nuit tombée.
Les priorités de l'architecte étaient de créer une maison en Norvège qui soit dotée d'une atmosphère particulière et d'une proximité très forte au paysage environnant. La finition distinctive en bois brûlé Kebony offre à la maison une qualité esthétique rare qui résonne parfaitement avec la vision de Thomas Nesheim. Le design permet également à la maison d'être baignée de lumière naturelle, cette dernière pénétrant par les grandes fenêtres et portes vitrées, tout en satisfaisant les envies d'espace ouvert de l'architecte.
Bien que le bois brûlé soit utilisé en Norvège depuis des siècles, le revêtement en bois brûlé Kebony a été choisi parmi d'autres matériaux, tels que le mélèze, en raison de ses propriétés physiques renforcées et de son faible besoin de maintenance. L'esthétique brûlée s'associe également à l'aspect naturel et accidenté de la côte environnante.
La maison étant située dans une zone rurale de la Norvège, à proximité de forêts et de la côte, la durabilité ainsi qu'une sensibilité à l'environnement étaient des préoccupations clé pour Thomas Nesheim et sa jeune famille. C'est dans cette optique que s'est imposé le choix de matériaux tels que Kebony. Développée en Norvège, la technologie brevetée Kebony est un procédé respectueux de l'environnement, qui modifie les résineux issus de sources durables en chauffant le bois avec de l'alcool furfurylique ; un sous-produit agricole. En polymérisant la paroi cellulaire du bois, les résineux adoptent de façon permanente les attributs du bois dur tropical, notamment une durabilité, une dureté et une stabilité dimensionnelle élevées. La capacité de Kebony à endurer tous types de conditions climatiques en fait le matériau idéal pour le revêtement extérieur de cette maison norvégienne.
L'architecte, Thomas Nesheim, explique : « Plusieurs facteurs sont entrés en considération lors du choix du revêtement, mais nous tenions à composer un extérieur qui se fonde harmonieusement dans le paysage, tout en étant unique. Le revêtement en bois brûlé Kebony s'est avéré le matériau parfait pour ma maison, et nous sommes ravis du résultat. »
Arnt Kristian Barsten, Directeur Produit pour Kebony, ajoute : « C'est pour nous une grande source de fierté que de savoir que des architectes choisissent Kebony pour leur propre maison. Lors du choix d'un revêtement, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de facteurs, en particulier ceux concernant la durabilité et l'entretien. Le bois est un matériau vivant qui évolue au fil du temps. Il est ainsi important de s'assurer que le revêtement que l'on choisit aujourd'hui nous conviendra tout autant dans les années à venir. Le caractère et l'apparence de la nouvelle maison de Thomas sont vraiment remarquables, et nous sommes ravis que Kebony ait pu jouer un rôle clé dans la réalisation de celle-ci. »
* Technologie Kebony
La technologie Kebony est un processus de production breveté qui permet d'améliorer les propriétés des bois résineux pour leur conférer des caractéristiques comparables à celles des bois exotiques. Grâce à un procédé respectueux de l'environnement, les bois sont imprégnés d'un liquide biologique provenant de déchets de cultures agricoles. En chauffant le bois, les polymères furfuryliques sont imprégnés dans les parois cellulaires du bois, ce qui augmente sa durabilité et sa stabilité dimensionnelle, sans pour autant sacrifier son esthétique.