L'agrandissement global de la maison : un marché émergent et durable
Le phénomène tend néanmoins à s’accélérer depuis la promulgation de la loi de finances pour 2023, votée en 2022, visant à augmenter considérablement la taxe d’habitation des logements vacants et des résidences secondaires dans certaines zones dites « tendues ».
En août 2023, 2.000 nouvelles communes se retrouvent en mesure de mettre en place cette surtaxe. Ces dernières ont en effet la possibilité de majorer jusqu’à 60% la part de taxe d’habitation lui revenant. Parmi les communes désormais éligibles à la surtaxe, nous trouvons 15 villes côtières en Ille-et-Vilaine, dont notamment Saint-Malo et Dinard.
Dans un contexte de tensions du marché immobilier et de la construction neuve (hausse des taux, prix élevés, pénurie de logements et de matériaux…), les marchés de la rénovation et du gain de surface bondissent de manière significative.
La solution de « l’agrandissement global » (comme on parle aussi de « rénovation globale ») se distingue des autres solutions du gain de surface, par l’association de la construction neuve de l’extension en dur, avec l’amélioration de l’habitat par la rénovation de l’existant.
C’est aussi une alternative pour les primo-accédants, puisqu’ils peuvent élargir leur recherche à des biens de plus petite dimension, mais adaptés à un projet d’agrandissement. Les seniors sont également très demandeurs de solutions d’agrandissement de leurs maisons pour que leur logement devienne adapté à leur perte d’autonomie.
L’agrandissement global devient in fine un moyen de se réapproprier son foyer et de l’améliorer, tout en augmentant sensiblement la valeur du bien. C’est un marché émergent et durable car il peut répondre en partie aux enjeux de l’habitat de demain.
Présentation du projet mené par Cybel Extension à Dinard
À Dinard, un couple possède depuis plusieurs années une résidence secondaire située dans un cadre de vie privilégié, à proximité immédiate du centre-ville. Soucieux de poser définitivement leurs valises au bord de l’océan, la surface de la maison de Mr et Mme BRIEND est néanmoins trop étroite pour accueillir le couple quotidiennement. Construite dans les années 1950, l’architecture de cette maison de 50 m2 de surface de plancher est typique : les façades sont en pierre, le toit est en ardoise, les fenêtres sont cintrées avec une base rectangulaire et un arrondi sur la partie haute.
Le couple s’est alors tourné vers Cybel Extension pour engager un projet global d’agrandissement, comprenant à la fois la création d’une extension neuve et des travaux de rénovation du bâti existant. L’agence Cybel Extension de Saint-Malo/Dinan a pris en charge ce projet proposant une extension de 68 m2 arborant une architecture contemporaine mais s’intégrant parfaitement à l’existant.
Harmoniser le charme d'une maison de 1950 avec une extension contemporaine
Composé de deux volumes en brique, le projet d’agrandissement entièrement de plain-pied est conçu avec une toiture à 4 pans en zinc quartz pour rappeler la construction originelle. Il s’implante au sud de l’habitation existante et comprend une chambre avec salle d’eau attenante, une cuisine, un salon-séjour ainsi qu’une buanderie. De plus, il accueille la nouvelle entrée de la maison où des emplacements sur-mesure ont été prévus pour faciliter le rangement. Le second volume de transition est un toit plat.
Le challenge de Cybel Extension pour la réalisation de ce projet demeure dans l’harmonisation de la maison d’origine et de son agrandissement. Le charme de la résidence de 1950 se doit d’être présent dans le style du nouveau volume tout en proposant un style plus contemporain apportant ainsi de la modernité à l’ensemble de la résidence.
L’agrandissement accolé à l’ancien bâti permet au couple de vivre dans un environnement plus de deux fois plus grand que la maison avant travaux. Passant de 50m2 à environ 120m2. De quoi profiter du terrain disponible tout en conservant les atouts de la maison Dinardaise.
Pour Kévin Aubaux, concessionnaire indépendant et exclusif Cybel Extension sur le secteur de la Côte d'Émeraude (Saint-Malo, Dinard, Dinan) : « Pour harmoniser l’extension et la maison déjà existante, nous avons fait le choix de mixer le style contemporain et le charme de la maison traditionnelle. Nous avons ainsi opté pour un enduit beige qui domine sur toute la structure ainsi qu’un parement en pierre jusqu’à hauteur des menuiseries sur les façades orientées côté jardin. Le choix de la pierre permet de faire une jolie transition avec la maison existante et de créer une dynamique intéressante entre tradition et modernité. Du côté de la rue, du bardage en bois claire-voie posé à la verticale habille toute une partie d’un pan. Les propriétaires profitent désormais pleinement du charme de la ville côtière depuis leur extension de maison. »
Pour M. et Mme Briend : « La nouvelle extension nous permet vraiment de revivre avec plaisir dans notre maison. Nous apprécions le confort du neuf qui s’accorde très bien à la partie ancienne de la maison. Nous avons été très bien accompagnés par Kévin et Charles, qui travaillent tous les deux très bien et ont assuré un véritable suivi du chantier. Nous sommes très contents, on est bien chez nous. »
Les rénovations réalisées
Créateur de nouveaux espaces de vie, Cybel Extension est l’interlocuteur et responsable unique pour apporter aux particuliers une offre complète claire et sur mesure, de la conception à la réalisation des travaux de rénovation aux aménagements intérieurs et extérieurs inhérents. Ainsi, sur ce projet, l’ensemble des fenêtres de la maison déjà existante ont été changées. À l’extérieur, la marquise a été rénovée et la main courante pour passer la porte d’entrée a été réparée et embellie. De la construction de l’agrandissement jusqu’aux rénovations, les travaux ont duré 9 mois au total.
Détails
- Destination de l’extension : entrée, suite parentale, séjour, salle-à-manger, buanderie et cuisine, le tout de plain-pied.
- Lieu des travaux : Dinard (35800).
- Surface de l’extension : 68m2 (50m2, 120m2).
- Mode construction : briques, enduit, bardage bois et pierres.
- Rénovations : Menuiseries en Aluminium RAL 7016, marquise et main courante
- Durée du chantier : 9 mois de travaux, hors étude.
- Conception : Projet du bureau d’études interne Cybel Extension.
- Réalisation : Agence Cybel Extension Saint Malo/Dinan.
- Finitions : Projet clé en main