Fin 2014, un groupement mené par Spie batignolles TPCI s’est vu confier par la RATP ce chantier d’envergure. Le groupe était déjà attributaire d’un premier marché concernant la construction du site de maintenance et de remisage de la RATP (projet SMR01).
La livraison de ce chantier, dont le montant total s’élève à 60 millions d’euros, a été fixée à mi 2018.
Fortes contraintes d'urbanisme
Le projet se compose de 6 ouvrages :
- la station CSO (Clichy Saint Ouen), qui s'étend sur 170 m de long sur 16 m de large
- un accès principal, côté est (ville de Saint Ouen) qui permet la connexion entre la ligne 14 et le RER C,
- un accès secondaire, côté ouest
- un accès sanzillon, qui permet de raccorder la station à la ville de Clichy à l'accès secondaire,
- la BAM (Baie d'Aération Mécanisé), qui, en phase de chantier, sert de sortie de tunnelier d'un lot adjacents, et en phase exploitation, sert de puits de secours et de ventilation,
- enfin, l'ouvrage cadre, qui permet de raccorder CSO avec BAM, par un tunnel sous le RER C existant.
Pour répondre à des problématiques importantes liées à l'urbanisme parisien, Spie batignolles TPCI et ses équipes ont adopté la technique du terrassement en taupe, afin de remettre à disposition des automobilistes le boulevard Victor Hugo. Cette méthode consiste en la réalisation d'une dalle de couverture avant les terrassements ; puis à la réalisation de l'ensemble des travaux via 3 trémies.
Les travaux se font donc à la « descente ». Cela présente l'avantage de réduire au maximum les gènes sur la circulation routière lors des déplacements d'engins et l'apport d'approvisionnement sur chantier.
Compte-tenu de la densité urbaine de ce site, l'ensemble des flux logistiques nécessaires à la réalisation des travaux fait l'objet d'une gestion de planning minutieuse.
Certains matériels ont nécessité des adaptations techniques particulières pour permettre leur accès sur un site exigu, notamment les engins de fondations.
Les fondations
Les travaux de parois moulées ont débuté en février 2015 par des travaux de voirie et la préparation des parois moulées.
Préalablement à ces travaux, les équipes de Spie fondations ont procédé à des injections destinées à éviter les pertes de boue lors de la réalisation des parois moulées.
Les parois moulées ont été mises en place par les équipes de Spie fondations au moyen d’une rotoforeuse entre juin 2015 et fin janvier 2016, l’épaisseur de ces parois est de 1.25m, pour 40 m de hauteur.
Par la suite, un radier injecté a été réalisé afin de limiter le débit de pompage dans la boîte, la partie principale de la gare Clichy-Saint-Ouen. La réduction du débit de fuite participe également à la stabilité du fond de fouille afin d’éviter tout risque de renard en fond de station.
Sur l’accès principal et les accès secondaires, les soutènements mis en place sont de type parois en coulis de 52 cm d’épaisseur armé grâce à des IPN 450 espacés tous les mètres. L’étanchéité entre les parois moulées de la boite profonde et les parois au coulis des accès est faite à l’aide de colonne de jet grouting.
Cette technique est employée pour réaliser le 3eme accès à la station, qui se connecte sur la commune de Clichy. Ce soutènement consiste à réaliser des colonnes de coulis de ciment mélangé au terrain, il permet d’assurer l’étanchéité et la consolidation des sols.
Les fouilles pour les escaliers d’accès sont exécutées en paroi berlinoise.
Les travaux de genie civil
La station, creusée en taupe est dotée de 5 niveaux :
- Radier,
- Quai,
- Mezzanine,
- Accueil,
- Dalle de couverture.
La station s’apparente sur sa partie principale à une tranchée couverte de 15 ml de large. Sur cette zone, les usagers du métro, depuis les quais, pourront observer la réalisation de 11 butons béton circulaire de 2 m de diamètre.
Les travaux de génie civil utilisent des techniques classiques de coffrages, d’étaiement ou de manutention.
En revanche, le fait de réaliser les travaux en taupe oblige à adapter les méthodes de construction.
Les travaux souterrains
En parallèle, Spie batignolles TPCI interviendra également sur la réalisation d’un ouvrage cadre (dimension 26 ml x 12 ml de large x 8 ml de hauteur) réalisé sous la ligne du RER C maintenus en circulation. Après une première phase de congélation dudit terrain, les travaux de cet ouvrage s’effectueront en méthode d’excavation traditionnelle (pelle-fraise).
Sa réalisation sera rendue complexe car l’ouvrage sera creusé en 6 sections. Ce phasage est rendu nécessaire car la coque congelée autour de l’ouvrage cadre flotte dans la nappe et entraîne des contraintes ascendantes sur l’ouvrage SNCF situé au-dessus. Il est donc nécessaire de lester l’ouvrage au fur et à mesure de sa construction. Son délestage est seulement possible après congélation.