Cet îlot a été développé par Linkcity pour le groupe CDC Habitat au cœur du projet urbain Quai 22 à Saint-André-Lez-Lille en bords de Deûle. Le lot H contribue, à son échelle, à répondre aux besoins du territoire en matière de diversité de logements. Ce programme est composé de 122 logements locatifs sociaux et intermédiaires, agrémentés de 3 locaux d’activité.
Un ensemble immobilier vertueux dont une partie est réalisée totalement en bois
Le lot H, dessiné par l’agence d’architecture et de paysage Leclercq Associés, se compose de 122 logements allant du T2 au T5, très majoritairement traversant ou à double orientation et bénéficiant chacun d’un extérieur (terrasse, balcon, loggia). La programmation comprend :
- 42 logements locatifs sociaux ;
- 80 logements locatifs intermédiaires ;
- 3 cellules commerciales ou d’activité en rez-de-chaussée donnant sur la Deûle ou sur la rue Gisèle Halimi.
Les logements bénéficieront d’un cadre très agréable, car situés à proximité du futur parc de Quai 22 (environ un hectare) et face à la Deûle. Les vues depuis les logements sont tournées vers la nature, et ce, même en cœur d’îlot grâce à une grande dalle paysagère. Cette dernière sera un vecteur pour la biodiversité.
Conformément aux engagements RSE de Linkcity et du groupe CDC Habitat, le lot H limite son impact environnemental grâce notamment à l’utilisation de matériaux biosourcés et à des procédés innovants pour limiter les consommations énergétiques.
Ainsi, ce projet se distingue particulièrement grâce à :
- 8 logements type T4 duplex entièrement en bois (structure et façades)
- Un système de chauffage hybride pour les logements en locatifs intermédiaires : la très grande majorité du temps, le chauffage et l’eau chaude sanitaire seront fournis par des pompes à chaleur, et une chaufferie collective au gaz prendra le relais à l’occasion d’épisode de grand froid.
Cette opération bénéficie également de l’accompagnement du Booster du Réemploi[1] (programme d’action collective dont l’objectif est de massifier le réemploi dans la construction).
Les travaux, qui ont débuté en début d’année, sont réalisés par les équipes de Bouygues
Bâtiment Nord-Est.
[1] Linkcity est adhérent au Booster du réemploi depuis le lancement de la démarche
Quai 22 : un quartier familial entre ville et nature
Situé au kilomètre 22 de la Deûle, ce projet d’aménagement offre une nouvelle vie à une ancienne friche industrielle.
A l’heure de la mixité fonctionnelle, Quai 22 réunit la nature et la ville avec des logements pour tous (familles, jeunes, séniors, personnes en situation de handicap...), des commerces et des bureaux. C’est un lieu animé, propice à la détente et aux balades au sein du parc ou au bord de l’eau.
Quai 22 privilégie les modes de déplacements doux avec des cheminements qualitatifs dédiés aux cyclistes et aux piétons. Il constitue une étape majeure du parcours de la future promenade de la Deûle, aménagée par la Métropole Européenne de Lille.
L’attention portée aux espaces publics et aux lieux de centralité confère sa personnalité au quartier.
Ce projet urbain est aménagé par Ville Renouvelée, Linkcity et Nhood.
Chiffres clés sur Quai 22 :
- 86.000 m2 de surface de plancher
- 700 logements
- 10.000 m2 de bureaux,
- 2.500 m2 d’équipements
Le groupe CDC Habitat : un acteur particulièrement engagé dans Quai 22
Avec près de 200 logements acquis à l’échelle du projet urbain, le Groupe est un acteur majeur de Quai 22. A travers cet engagement, CDC Habitat contribue à :
Etoffer le parcours résidentiel proposé à l’échelle de la ville et de la métropole avec des logements locatifs sociaux (LLS), des logements locatifs intermédiaires (LLI), des logements abordables contractualisés (LAC) ;
- Permettre une réelle diversité programmatique ;
- Encourager le développement de logements qui réduisent leur empreinte environnementale par leur conception, leur construction et leur exploitation.
Avec le lot H, le Groupe investit pour la première fois dans le Nord dans un programme comprenant du logement locatif social depuis son agrément social en octobre 2023.
Pour Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat : « Avec le programme Quai 22 mené à Saint-André-lez-Lille, le groupe CDC Habitat renforce sa présence dans les Hauts-de-France et particulièrement sur la métropole européenne de Lille. Cette opération marque l'arrivée prochaine de nos premiers logements locatifs sociaux depuis l'agrément obtenu en octobre 2023. Ce dynamisme se concrétise également par un fort niveau de livraisons dans la région en 2023 et 2024 avec 1.200 logements livrés. La construction en ossature bois de ce programme, réalisé sur une ancienne friche industrielle, est une belle illustration de l’engagement du Groupe pour un habitat durable et décarboné. »
Pour Frédéric Delabie, Directeur Nord-Est de Linkcity : « L’aménagement de Quai 22 se poursuit et témoigne concrètement des engagements de Linkcity pour développer un quartier exemplaire alliant mixité fonctionnelle, offre de logements diversifiée et intangibles environnementaux. Quai 22 offre aux Andrésiens et aux métropolitains un cadre de vie pour habiter, travailler et respirer. Le lot H en est l’illustration parfaite et nous permet d’accompagner le développement de CDC Habitat dans le Nord-Est, grâce à des projets qui concrétisent ses ambitions. »
Les acteurs du projet :
- Promoteurs : Linkcity
- Investisseur : groupe CDC Habitat
- Architecte : Leclercq associés
- Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Nord-Est