Construite au préalable, cette dalle constituera le toit de la future gare. Elle sera déplacée sur près de 30 mètres pendant environ 8h dans la nuit du 1er au 2 novembre. Le ripage, dont la réalisation est assurée par la RATP, sera précédé et suivi d'interventions sur les voies existantes du RER B, nécessitant une interruption du trafic sur une portion de la ligne.
A l'occasion de cette prouesse technique, la Société du Grand Paris organise « KM2 » (pour Kilomètre 2) le 1er novembre de 16h à 22h, un rendez-vous artistique et culturel à destination des habitants pour découvrir le chantier autrement, entre performances techniques et artistiques. Ce rendez-vous s'inscrit dans le cadre de la programmation artistique et culturelle déployée tout au long des 200km de ligne du nouveau réseau.
« Après le succès des ripages de Champigny et de Fort d'Issy – Vanves – Clamart qui ont mobilisé des centaines de riverains, nous avons souhaité faire de celui de la gare d'Arcueil – Cachan un moment convivial placé sous le signe de la culture. C'est dans cet esprit que nous voulons réussir le Grand Paris Express, en associant les populations et futurs usagers à toutes les grandes étapes de sa réalisation. »
Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris
Pour permettre sa construction, la RATP a préfabriqué un pont dalle de 40m de long, équipé de quais et de voies, de 16m de large, pour un poids total d'environ 3000 tonnes. Ce pont dalle, qui sera à la fois le toit de la future gare Grand Paris Express et un pont sur lequel reposeront les quais du RER B, sera glissé sur 26 mètres jusqu'à son emplacement définitif au niveau des voies du RER B. Ce pont permettra ensuite de construire la gare souterraine du Grand Paris Express, ainsi que ces accès en rez-de-chaussée.
Du 1er au 5 Les équipes de la RATP seront mobilisées 24h /24 pour cette opération contre la montre. Cette intervention nécessitera l'interruption totale des circulations du RER B pendant 5 jours, du mercredi 1er au dimanche 5 novembre inclus, en période de vacances scolaires, entre les gares de Laplace et Bourg-la-Reine.
Elle se déroulera en 3 étapes :
- Démolition d'une portion du talus de la ligne de RER B et dépose des équipements de voies et de quais existants à l'aide de grues et de trains de travaux.
- Glissement du pont-dalle préfabriqué au moyen de câbles et de vérins hydrauliques jusqu'à sa position finale.
- Remise en place de tous les équipements dont la voie et les jonctions de quais pour la remise en fonctionnement du trafic du RER B.
La construction de la gare Grand Paris Express Arcueil — Cachan sera ensuite réalisée par le groupement mené par Vinci Construction.
Un repas de chantier entre performances techniques et artistiques
L'organisation d'un moment convivial à destination du grand public vise à accompagner et mettre en valeur la prouesse technique du ripage de la dalle en l'accompagnant de propositions artistiques, pédagogiques et culturelles. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express, qui a vocation, en lien avec le calendrier des chantiers, à fédérer les énergies locales grâce à l'organisation de rassemblements populaires, culturels et festifs, intitulés « chantiers partagés » ou «KM» (pour kilomètre).
Le 1er novembre à Cachan, tous les habitants, élus, associations et forces économiques sont conviés à un grand repas de chantier où un gigot bitume sera servi afin d'annoncer le début du ripage. En plus d'ateliers pédagogiques sur le chantier avec l'architecte de la gare, plusieurs performances artistiques, sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalves, viennent accompagner ce moment :
Trampoline : performance
Une performance de 4 trampolinistes dirigée par Lionel Pioline, triple champion mondial et aujourd'hui directeur de l'Ecole National des Arts du Cirques de Rosny-sous-Bois (ENACR) et président du Levallois Sporting Club Trampoline, accompagné de ses élèves :
David Martin, double champion du monde
Christophe Chapin, créateur du spectacle trampoline Les Blues Brothers
Pascal Sogny, interprète dans de nombreux spectacles de trampoline dont les Blues Brothers
Arno Bauge, catégorie junior au Levallois Sporting Club (champion de France 18-20 ans)
French Free Run Family
Plus encore qu'une performance physique, la création proposée développe un langage artistique afin de modifier le regard sur notre environnement quotidien. Créer la surprise, produire des fulgurances poétiques, ces performeurs de la rue interrogent non seulement comment on bâtit les villes, mais comment on y vit ensemble.
Les artistes de la French Freerun Family : Simon Nogueira, Maxence de Schrooder, Johan Tonnoir, Ben Cante, Anthony Demeire
Johan Lorbeer
Johan Lorbeer est spécialiste des Still-Life performances, qu'il réalise dans la rue, les gares et autres lieux de la vie quotidienne. Véritable sculpture vivante, il se met en scène dans des situations tout à fait banales en se jouant du poids de la gravité. L'approche artistique de Lorbeer est de fait très contemporaine. En se libérant des techniques traditionnelles, il fait de la sculpture vivante une forme artistique à part entière qui réconcilie la stabilité de l'objet avec le souffle de la vie.
La Fanfare des Parpaings Perdus
Fanfare étudiante de l'ESTP, école spéciale des Travaux Public située à Cachan, les Parpaings Perdus est une fanfare qui sillonne les rues, les bars, les stades, les festivals, etc.
Collectif Yes We Camp
Yes We Camp explore les possibilités de construire, habiter et utiliser les espaces partagés, dans le but de susciter des narrations collectives nouvelles laissant davantage de place à l'implication de chacun.
Révélé par la création d'un camping urbain éphémère, artistique et écologique à Marseille en 2013, le collectif est notamment impliqué depuis 2015 sur le déploiement, l'animation et le copilotage du projet Grands Voisins à Paris.
Infos pratiques KM2
Mercredi 1er novembre 2017 - 16h-22h - Accès libre et gratuit
Gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express - Ligne 15 Sud
Au pied du chantier, avenues Carnot et Léon Eyrolles à Cachan
Transport en commun : Bus 187 (depuis Porte d'Orléans) ou 15 min à pied depuis Laplace RER B, en raison de la fermeture temporaire du RER B. Parking : Marcel Bonnet à Cachan
À propos de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express
Le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain d'Europe : 200 km de nouvelles lignes de métro automatique et 68 futures gares, connectées avec les réseaux de métro, RER, Transilien et les pôles bus, à construire d'ici 2030 avec les meilleurs architectes contemporains. Pour accompagner cette transformation urbaine sans précédent et contribuer à l'émergence d'une identité métropolitaine, la Société du Grand Paris a initié un large programme artistique et culturel, mené sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès, accompagné de personnalités invitées.
Expression de la jeunesse, de la création et de l'innovation urbaine, le Grand Paris Express artistique et culturel contribuera à bâtir une grande collection d'art public, d'architecture et d'innovation urbaine à l'échelle de la métropole. Unique en son genre, cette collection rassemblera des oeuvres monumentales pérennes en gare dans le cadre de « Tandems » associant artistes et architectes, ainsi que des créations nomades de champs disciplinaires variés, des rendez-vous festifs sur les chantiers… à l'échelle de l'ensemble des territoires du réseau et en dialogue avec les franciliens.
Dès 2022, les nouvelles architectures singulières et les oeuvres pérennes et nomades d'arts visuels ou vivants qui émailleront le territoire du Grand Paris contribueront à bâtir un nouveau patrimoine des formes artistiques du XXIe siècle. Parmi les premiers artistes invités : Michelangelo Pistoletto, Laurent Grasso, Ann Veronica Janssens, Céleste Boursier-Mougenot, Ivan Navarro…
Cette programmation artistique et culturelle est réalisée avec le soutien fi nancier du Fonds de dotation du Grand Paris Express. Toutes les entreprises impliquées dans la transformation et la vie de la métropole francilienne – constructeurs, transporteurs, promoteurs, commerçants, entreprises, mécènes –, et toutes celles qui se sentent concernées par ce projet d'avenir qu'est le Grand Paris Express sont invitées à participer à la mise en oeuvre d‘une programmation culturelle exigeante, fédératrice et innovante. Le fonds de dotation est présidé par Rémi Babinet (BETC), et co-fondé par Xavier Lépine (La Française).