La formulation des différents bétons a fait l'objet d'une étroite collaboration entre Sika et le Groupement Constructeur (Bouygues TP – mandataire, Bouygues TPRF, Spie Batignolles, Valérian, Malet, Colas et Jan de Nul).
Dans un contexte d'accroissement du trafic et de développement économique, le port de Calais s'inscrit dans un projet ambitieux d'agrandissement : Calais Port 2015.
Bloqué à l'Ouest par la ville, à l'Est par des espaces naturels protégés et au Sud par une zone d'activité industrielle, le Port de Calais ne pouvait s'étendre que vers la mer. Le projet consiste donc à réaliser une digue de 3 260 mètres de long, à terrasser par dragage le fond du futur bassin, et à utiliser les matériaux issus de ces dragages pour construire 45 hectares de nouveaux terre-pleins gagnés sur la mer.
La société des Ports du Détroit, maître d'ouvrage du projet, a signé un contrat de conception-réalisation avec le Groupement Constructeur. Ils ont fait le choix de bétons adjuvantés par Sika pour l'enrochement artificiel de la digue réalisé au moyen de blocs en béton préfabriqués : Xbloc®, les rampes de pont ainsi que pour le Matelas AntiAffouillement (MAAF).
Calais port 2015 : un projet d'envergure sur la mer
Défi technique, le projet Calais Port 2015 a pour objectif de doubler les capacités actuelles du port par la création d'un nouveau bassin vers la mer.
Ces vastes travaux d'aménagement permettront au port d'accueillir les nouvelles générations de ferries, et ainsi, d'être en capacité de traiter l'augmentation des trafics entre le continent et le Royaume-Uni, prévue à l'horizon 2020-2030.
Ils favoriseront également la création d'espaces nécessaires à l'intégration pérenne des infrastructures intermodales rail-route-mer (autoroutes ferroviaires et autoroutes de la mer).
Ce projet inclut la construction d'une digue de 3 260 mètres abritant un plan d'eau de 177 hectares, 65 hectares de nouveaux terre-pleins, la création d'un nouvel embranchement ferroviaire ainsi que la construction de 3 nouveaux grands postes ferry.
Plus de 16 000 xbloc® pour briser l'énergie des vagues
Calais Port 2015 comprend la construction d'une digue destinée à bloquer les houles venant du large et ainsi permettre les manœuvres d'accostage et la protection des navires et des quais. La digue est constituée d'un enrochement naturel, complété par la mise en place de Xbloc® sur son extrados, côté mer et donc le plus exposé à la houle.
Développés et brevetés par la société néerlandaise Delta Marine Consultants (DMC), les Xbloc® sont conçus, de par leur géométrie, pour s'imbriquer les uns dans les autres afin de réaliser un rempart de protection sur les digues, brise-lames et zones côtières.
Emblème de la digue de Calais Port 2015, le Xbloc® est fabriqué par le Groupement Constructeur, dans une usine de préfabrication conçue par APS – Advanced Precast Systems, département de la société CBE Group. Cette digue est directement reliée à la centrale à béton. L'usine est organisée autour d'un carrousel, permettant le transfert des moules en acier, une fois remplis, vers un atelier de décoffrage mécanisé.
Démarrée en février 2018, la chaîne de production a fabriqué plus de 16 000 unités constituées de blocs de 4 m3 (10 tonnes), 6 m3 (14 tonnes), 8 m3 (19 tonnes), 10 m3 (24 tonnes) et les derniers, de 12 m3 (près de 30 tonnes). Les blocs sont réalisés en béton X0 C30/37 S4 qui répond au cahier des charges en termes de résistance tout en présentant l'ouvrabilité nécessaire à sa mise en œuvre dans les moules des Xbloc®, à la géométrie particulière. La fabrication est aujourd'hui finalisée et les Xbloc® sont posés au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Un port protégé et renforcé grâce au béton
Le Groupement Constructeur a également fait le choix des bétons Sika pour les rampes des ponts et le Matelas Anti-Affouillement.
Le système VSol®, marque déposée par VSL, filiale du groupe Bouygues TP, a été retenu pour former les murs de la dorsale et des rampes d'accès à cette voie surélevée de sortie du port. Il combine un matériau de remblai et des armatures de renforcement. Ces armatures sont fixées à l'arrière des panneaux de parement. La combinaison de ces trois éléments (sol, armatures, panneaux de parement) du système VSoL® crée un mur de soutènement particulièrement stable et pérenne. Les panneaux de parement sont réalisés, sur site, en béton autoplaçant (BAP) XS3 C30/45 adjuvanté avec le SikaPlast® Techno 90, plastifiant nouvelle génération adapté pour les bétons utilisant des matériaux concassés.
Pour éviter les mouvements de sable dus aux hélices des bateaux, un Matelas Anti-Affouillement (MAAF) sera déposé au fond du bassin du port. En béton préfabriqué, les pièces constituant le matelas sont coulées et démoulées sur place. Le béton utilisé est un XS2 C30/37 S4 adjuvanté par un plastifiant réducteur d'eau, SikaPlast® TechnoFlow, pour obtenir l'ouvrabilité nécessaire.
Cette adjuvantation est complétée par un accélérateur de durcissement, Sika Set 2, qui permet de réduire les délais de décoffrage et augmenter la rotation des moules.
Une étroite collaboration entre le Groupement Constructeur et les équipes Sika a permis de définir et optimiser la formulation de ces différents bétons au laboratoire de Sika à Gournay en Bray (76).
En cours de réalisation, ce chantier considéré comme l'un des plus importants de la décennie en France, sera finalisé en janvier 2021.