L’analyse porte sur les évaluations publiées sur Google entre le 1er janvier et 31 décembre 2023. Le prix met à l’honneur les marques plébiscitées par les consommateurs dans 21 secteurs clés de la distribution généraliste et spécialisée. Performances confirmées, nouveaux entrants, analyse étendue à de nouveaux secteurs… : cette édition dresse le panorama 2023 de la satisfaction client.
Un éclairage unique sur la satisfaction des clients des grands réseaux d’enseignes sur Google
Les avis déposés par les clients sur les fiches Google des grandes enseignes sont devenues un point de passage incontournable du parcours client et le levier principal de la stratégie Web-to-Store des réseaux. La note Google Business Profile influence en effet l’acte d'achat de près de 9 consommateurs sur 10[2].
Pour apporter un éclairage unique sur l’engagement des marques dans leur politique de relation clients, VASANO, qui étudie tout au long de l'année les avis et notes Google sur l’ensemble des secteurs, a lancé en 2022 le “Prix de l'Enseigne la Mieux Notée sur Google”. Pour la 2e année consécutive, ce palmarès récompense les réseaux les plus appréciés des consommateurs, en listant les lauréats dans 21 catégories incontournables.
Les lauréats 2023 du Prix de l’Enseigne la Mieux Notée sur Google
Si certaines enseignes confirment, en 2023, leur performance de l’année précédente, les cartes sont redistribuées dans certaines catégories. Par ailleurs, pour une édition encore plus complète, VASANO a souhaité mettre en lumière 8 nouveaux secteurs :
Grande distribution et distribution spécialisée
- Grandes surfaces de bricolage : Weldom, avec une note de 4,48/5 et 22.978 avis sur 228.252, conforte sa 1re place de 2022
- Négoces de matériaux de construction : Gédimat, avec une note de 4,51/5 et 4.547 avis sur 19.718, arrive en tête de classement de cette nouvelle catégorie
- Jardineries : Truffaut, avec une note de 4,46/5 et 26.257 avis sur 70.506, arrive en tête de classement de cette nouvelle catégorie
Banque assurance
- Agences d’assurance : Allianz, avec une note de 4,81/5 et 30.722 avis sur 132.473, passe de la 3e à la 1re place en 2023
- Agences bancaires : LCL, avec une note de 4,75/5 et 61.313 avis sur 300.741, conforte sa 1re place de 2022
Équipement de la maison
- Cuisiniste : Cuisines Références, avec une note de 4,85/5 et 2.030 avis sur 88.625, conforte sa 1re place de 2022
- Ameublement : Mobilier de France, avec une note de 4,82/5 et 7.089 avis sur 110.842, arrive en tête de classement de cette nouvelle catégorie
Immobilier
- Intermédiation immobilière : Safti, avec une note de 4,93/5 et 8.140 avis sur 179.256, passe de la 2e à la 1re place en 2023
Pour Jean-Marc Chabrol, CEO de VASANO : « Inflation, augmentation des taux de crédit, crise immobilière… Le secteur de la distribution a été chahuté par un contexte socioéconomique particulièrement tendu en 2023. Pour maintenir leur attractivité dans cette période compliquée, de nombreuses enseignes ont réévalué leur stratégie dans la relation client par rapport aux évaluations que leurs clients publient sur Google. Leur réseau est sensibilisé sur l’intérêt des avis du fait de leur impact majeur sur la préférence de marque. Composantes essentielles de leur stratégie Web-to-Store, les notes attribuées spontanément par les consommateurs sur Google reflètent le sens du service et de l’accueil, la qualité de l’offre ou encore le positionnement prix de chaque réseau. Avec ce prix, nous souhaitons donner à ces professionnels une vision précise du résultat de leur engagement et aux consommateurs un panorama objectif de l’année 2023. »
Méthodologie
Ne sont pas pris en compte dans le classement :
- Les établissements dont la fiche Google (i) ne contient pas une adresse identifiable en France ou (ii) ne stipule aucune note.
- Les points de vente d'un même réseau dont l'activité déclarée sur leur fiche Google diffère significativement du secteur principal de la marque, lequel est défini par le plus grand nombre d'établissements qui le mentionnent. ex: « supermarché» * « épicerie », « parfumerie » * « institut de beauté» ou « garage automobile » * « magasin de pièces de rechange » * « centre de contrôle technique », etc.
- Les marques dont les établissements ont reçu en moyenne moins de 6 avis sur l'année 2023. Le résultat correspond au nombre total d'avis reçus par le réseau / nombre d'établissements.
- Les marques dont le nombre d'établissements est inférieur à plus de la moitié du volume moyen de magasins des autres réseaux dans le secteur d'activité considéré. Par exemple, si les réseaux d'un secteur d'activité ont en moyenne 200 points de vente, les enseignes avec moins de 100 sites seront écartées du panel. Cette restriction peut toutefois être levée si le nombre de marques éligibles devient inférieur à 4 ou si la moyenne est déséquilibrée par des valeurs extrêmes (ex: 2 ou 3 réseaux avec 600 établissements face à un dizaine avec 100 magasins).
([1]) VASANO réalise ses classements, sans aucune contrepartie financière ou matérielle des sociétés citées, et n'agit pour le compte d'aucun donneur d'ordre. Aucune société n'a été sollicitée directement ou indirectement par VASANO pour figurer dans ses classements.
[2] Etude Crustplace 2022