POINT.P lance son programme de sport en entreprise : « Tous Athlètes POINT.P »
Actu Distributeur
Par BatinfoSource : Point.P via CLC Communications
La crise sanitaire, qui a fortement impacté l'activité de POINT.P, a amené l'enseigne à redimensionner et à réorienter le support qu'elle apportait à son groupe d'athlètes de haut niveau. Si la priorité est la protection de ses 11.000 collaborateurs et la reprise progressive de l'activité, le sport n'est pas oublié pour autant.
L'entreprise a décidé d'intensifier la promotion de l'activité physique et sportive, en tant que levier de bien-être et donc de performance pour ses salariés. S'appuyant sur un vécu dans le sport de plus de 20 ans, POINT.P, a acquis la conviction qu'un collaborateur en forme est un collaborateur plus performant.
Toute l'ambition du programme « Tous Athlètes POINT.P », est de diffuser une culture sport dans l'entreprise pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT).
Dans le cadre de la démarche de vision partagée « Conquête 2025 », les équipes POINT.P ont co-élaboré la stratégie de l'entreprise. Elles se sont donné 18 défis pour y arriver et notamment le défi n°10 « Nous voulons des équipes solidaires ayant plaisir à travailler ensemble ». Favoriser le plaisir de travailler ensemble est une clé de la réussite pour accompagner la reprise économique et garantir le meilleur niveau de services à ses clients. C'est dans ce cadre que POINT.P lance son programme de sport en entreprise « Tous Athlètes POINT.P » en direction de ses 11 000 collaborateurs.
« Avec « Tous Athlètes POINT.P », notre enseigne s'engage en transformant sa présence dans le sport en un véritable levier de mobilisation interne pour améliorer le bien-être physique, mental et social de nos collaborateurs. Car des collaborateurs en meilleure forme, ce sont des collaborateurs plus performants et nous y avons tous à y gagner. Mais dans notre esprit, cela va au-delà de la seule performance, c'est un engagement sociétal, qui vise à faire de l'entreprise un lieu plus humain, un lieu plus agréable à vivre. »
Nicolas Godet, Directeur Général POINT.P et Directeur Général adjoint de SaintGobain Distribution Bâtiment France
Si la pratique d'une Activité Physique et Sportive (APS) s'impose comme un enjeu de santé publique, c'est que ses bénéfices sont unanimement reconnus. Dans ce contexte, les entreprises deviennent des acteurs de plus en plus impliqués, pour intégrer cette dimension dans le quotidien de leurs collaborateurs. Avec ce programme, POINT.P assume cette responsabilité sociétale des entreprises à œuvrer pour la Qualité de Vie au Travail (QVT). Le soutien aux athlètes de haut niveau est donc désormais mis au service de cette vision d'avenir.
L'expérience accumulée pendant les deux premières années du Team « Athlètes POINT.P », a beaucoup marqué l'entreprise. Malgré les conséquences de la crise, elle a influencé et orienté les réflexions de l'enseigne autour de la place et des bénéfices du sport pour ses collaborateurs.
Trois athlètes ont été retenus par POINT.P pour devenir les ambassadeurs de ce nouveau programme, afin d'inciter, d'accompagner et d'encourager les collaborateurs à bouger plus !
Il s'agit d'Anne-Laure Florentin (Karaté), d'Alexis Hanquinquant (Paratriathlon) et de Jordan Broisin (Handiski).
Membre du « Pacte de Performance » depuis 2018, POINT.P a confirmé son soutien jusqu'au 31 décembre 2021, pour accompagner les trois champions, sur les grandes échéances sportives de l'année à venir, notamment Olympiques et Paralympiques.
Le programme « Tous Athlètes POINT.P » a démarré dès le 14 septembre 2020, et sera progressivement enrichi dans le temps. Il comporte aujourd'hui trois dispositifs :
1. Du 14 septembre au 18 octobre, POINT.P a organisé son premier challenge connecté interne, par équipe et accessible à tous quel que soit son niveau sportif. L'objectif était de réaliser le plus d'activités physiques (running, cyclisme et marche) en cinq semaines. Ce challenge a rencontré un grand succès en interne, avec plus de 1 500 participants (près de 14% des collaborateurs) qui ont parcouru ensemble 106 609 km en courant et à vélo. L'opération, qui renforce la cohésion interne, a pour vocation de devenir un rendez-vous récurrent du programme « Tous Athlètes POINT.P ».
L'Enseigne a également décidé, avec ses collaborateurs, de reverser 6 868 € au fond de solidarité « Soutiens ton Club », afin d'aider les clubs les plus impactés par la crise sanitaire. Engagé depuis plus de 20 ans dans le sport français, et depuis bientôt 3 ans dans le Pacte de Performance, il est naturel pour POINT.P de continuer à soutenir le sport français à travers ce don, et de participer à l'équilibre quotidien offert par nos clubs.
2. Le déploiement national d'un dispositif quotidien d'échauffement des collaborateurs en agence avant la prise de poste. Testé dans une série d'agences depuis 2019, cette « routine » va faire l'objet d'une diffusion plus large auprès de plus de 800 agences de l'Enseigne. L'objectif est de mieux préparer les collaborateurs, à leur journée de travail, notamment pour les métiers nécessitant des efforts physiques de manutentions.
3. Enfin, pour encourager les collaborateurs à pratiquer une activité sportive, un dispositif de co-financement de dossards pour participer à des courses à pied en région est également mis en place. Celui-ci est construit avec les 11 directions régionales de POINT.P et il tiendra compte des envies des collaborateurs en matière de choix des courses.