Fort d’un ancrage territorial grâce à ses plus de 1000 points de vente partout en France, POINT.P s’appuie sur sa proximité quotidienne avec les artisans pour les inciter à utiliser les équipements de sécurité qui les protègent.
Une campagne de prévention au plus proche des réalités du terrain
Aussi, si depuis plus de 30 ans, la sécurité est au cœur de ses préoccupations, POINT.P est fier aujourd’hui d’inscrire cette campagne ambitieuse de prévention et de sensibilisation au plus proche des artisans. Ainsi, POINT.P a le désir de faire de chaque agence un lieu dédié à la prévention et à la sensibilisation de ses clients. L’Enseigne, soucieuse de leur sécurité et de leur santé, va désormais encore plus loin par l’ampleur de son projet et l’intensité humaine comme matérielle qu’elle y consacre. Cette campagne de prévention est envisagée comme le point de départ pour susciter une discussion franche et complice autour de la sécurité au travail.
POINT.P a souhaité profiter de l’écho de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avri pour, dans un premier temps, déployer la campagne de prévention dans ses 1.000 points de vente. La campagne s'est poursuivie jusqu'au 22 mai directement sur les chantiers des clients lors d’une journée de livraison (4.000 livraisons en moyenne par jour) pour distribuer gratuitement 12.000 gants.
Au plus proche des artisans, POINT.P souhaite mettre l’accent sur l’utilisation de l’outil qui, aujourd’hui encore, fait partie des premières causes d’accidents professionnels dans le BTP en France. Afin de coller aux réalités du terrain en agences ou sur les chantiers, cette campagne s’appuie sur des messages illustrés, courts et décalés.
Ces messages se déclinent sur les outils du quotidien utilisés par toutes et tous (scie, disque diamant, masse...). En faisant ce choix de support, l’Enseigne souhaite pouvoir atteindre l’artisan de manière directe, non condescendante ou professorale et assurer ainsi une place pérenne à la sécurité dans les boites à outils.
Convaincue de la sincérité dans sa démarche, POINT.P souhaite ainsi mobiliser toutes les parties pour créer un réflexe de vigilance pour soi et pour les autres. Un carton de carrelage non filmé déposé un peu trop haut, une distance de sécurité insuffisante entre chariot et un collaborateur... Il peut suffire d’une inexactitude dans une chaine d’actes pour provoquer un accident. La sécurité est donc une œuvre individuelle mais également collective.
Point.P souhaite également poursuivre cet élan avec ses engagements auprès de la future génération des artisans du BTP
POINT.P a la volonté de s’adresser à un public large et d’agir dès l’amont de la filière du BTP. Depuis 1979, POINT.P noue des partenariats avec les centres de formation, là même où les réflexes sont enseignés aux futurs professionnels. Durant l’année 2024, POINT.P sensibilisera par le biais de cette campagne de prévention les jeunes apprentis issus de l’École des Bâtisseurs lancée par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France ou ayant bénéficié du Pack Jeune Artisan permettant d’accompagner les jeunes artisans dans leur nouvelle activité.
L’Enseigne sera également présente aux WorldSkills à Lyon du 10 au 15 septembre 2024. Elle disposera d’un espace dédié à la prévention.
Une campagne à la tonalité complice permettant de sensibiliser « jusqu'au geste »
Appuyée par un dessin coloré de l’artiste Geoffroy de Crécy, la campagne s’adresse dans la langue universelle de l’illustration aux artisans jeunes et moins jeunes, francophones ou non, qui n’ont pas encore tout à fait cette culture de la sécurité pourtant importante dans les métiers du bâtiment. Les messages, simples et sous forme de punchlines, sont gravés dans un premier temps au laser sur une sélection d’outils du quotidien et en série limitée comme la scie, le disque diamant et la masse. Pour accroître l’impact des messages de prévention dans ses 1.000 points de vente, les produits concernés seront également stickés. POINT.P étudie la possibilité, dans un second temps, de graver directement et de manière industrielle les messages de prévention lors de la fabrication des outils.
Il s’agit de dépasser le simple caractère des informations normatives et réglementaires, le parti-pris est d’illustrer sur l’outil lui-même les risques liés à une utilisation sans protection par les EPI (Équipement de Protection Individuel). L’idée est d’interpeller et de créer une prise de conscience sans faire culpabiliser. L’objectif est de surprendre, marquer les esprits et créer le réflexe sécurité. Un réflexe de sécurité pour tous les artisans. Ainsi depuis le 29 avril, toutes les agences POINT.P se sont habillées aux couleurs de la campagne de prévention.
Le premier jour de lancement de la campagne, les agences ont marqué leur engagement en offrant 40.000 paires de gants aux clients. Le 22 mai, les chauffeurs POINT.P qui se sont rendus sur les chantiers des clients lors de leurs livraisons ont distribué 12.000 gants et des tee-shirts portant ces messages de prévention.