Viparis a lancé en 2015 un vaste programme de métamorphose de Paris Expo Porte de Versailles qui s’achèvera en 2024. Mercredi 20 novembre, le nouveau Pavillon 6 et les hôtels Mama Shelter et Novotel ont été inaugurés en présence de Jean-François Martins, Adjoint à la Maire de Paris chargé des Sports, du Tourisme et des Jeux Olympiques de Paris 2024, Philippe Goujon, Maire du 15ème arrondissement de Paris, Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, Didier Kling, Président de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France, et Christophe Cuvillier, Président du directoire d’Unibail-Rodamco-Westfield.
Après la création d’une nouvelle place d’accueil (porte A), la modernisation de l’allée centrale, et l’ouverture de Paris Convention Centre, le plus grand centre de congrès d’Europe, en 2017, une nouvelle phase de travaux s’achève pour Paris Expo Porte de Versailles. Elle marque l’entrée du Parc dans une nouvelle ère, centrée sur l’expérience des visiteurs, la convivialité et l’hospitalité.
Principales réalisations de la phase de travaux 2017-2019 :
- Démolition des Pavillons 6, 8 ainsi que du Parking C.
- Création du Parvis de la porte B, où est placée une œuvre monumentale de l’artiste Arne Quinze.
- Construction du nouveau Pavillon 6 dessiné par Denis Valode et Jean Pistre (à l’origine du schéma directeur du projet global), son parking de 1 500 places, son toit-terrasse qui accueillera bientôt une ferme urbaine de 14 000 m², un restaurant et un espace événementiel. Un auvent mobile illuminé unique en son genre signé Jean Nouvel y accueille les visiteurs.
- Naissance d’un nouveau complexe hôtelier dessiné par Jean-Michel Wilmotte, composé d’un Mama Shelter et d’un Novotel, au sein même du Parc.
Avec ses 15 000 m² d’espaces, dont 5 400 m² sans poteaux, auxquels il faut ajouter 250 m² de salles de réunions, le Pavillon 6 est un hall d’exposition nouvelle génération doté des dernières technologies, telles que le Wifi haute densité. Le nouveau Pavillon se caractérise notamment par ses grandes portées et un design soigné qui fait la part belle au végétal.
Grâce à la construction des hôtels Mama Shelter et Novotel, qui totalisent 452 chambres, Viparis renforce ses capacités d’accueil et facilite les séjours des participants des congrès, salons et autres manifestations.
Au-delà de la performance technique du Pavillon 6 et de l’arrivée d’une offre hôtelière de grande qualité au sein même du Parc, Viparis a souhaité offrir de nouvelles expériences à ses visiteurs. L’auvent du Pavillon 6, dessiné par Jean Nouvel, avec plus de 600 pendrillons équipés d’écrans LED, offre des possibilités inédites d’animations graphiques. En associant nature et culture, « The Beautiful Dreamer », la première œuvre monumentale dans un espace public de l’artiste international Arne Quize, invite les visiteurs à l’évasion. Au printemps 2020, le toit du pavillon 6 accueillera un restaurant, un bar, un espace événementiel, mais aussi la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe ! (voir dossier de presse ci-joint).
Avec environ 450 salons, plus de 1100 congrès et 13 millions de visiteurs d'affaires sur ses parcs d'expositions et sites de congrès, Paris Île-de-France est leader mondial du tourisme d'affaires, congrès et salons. Selon la CCI Paris Île-de-France, le secteur a généré 6,3 milliards d’euros de retombées économiques pour le territoire en 2018. Avec la métamorphose de Paris Expo Porte de Versailles, fruit d’un travail architectural hors du commun, Viparis contribue à renforcer cette attractivité, tout en créant un lieu de vie, un espace urbain végétalisé (jusqu’aux toits !), avec une dimension artistique forte… Un Parc ouvert sur la ville. Au-delà de la métamorphose du centre d’exposition accueillant le plus grand nombre d’événements en Europe, c’est un véritable nouveau "quartier parisien" (avec ses places, ses allées piétonnes, ses jardins…) au sein du Parc qui voit le jour.
« Grâce à l’intervention d’architectes prestigieux, le travail mené avec Accor pour créer un Mama Shelter et un Novotel au sein même du Parc, et l’intervention d’un artiste de renommée internationale, Paris Expo Porte de Versailles franchit une nouvelle étape dans sa métamorphose. Ces dernières réalisations contribuent à renforcer l’attractivité de Paris et à soutenir son leadership dans le secteur du tourisme d’affaires, tout en créant un véritable quartier dans la ville. Paris Expo Porte de Versailles offre désormais une expérience de visite enrichie aux participants des salons, congrès et autres manifestations, mais aussi aux Parisiens, aux riverains, ou aux visiteurs occasionnels. Le Parc s’ouvre sur la ville. » - Pablo Nakhlé Cerruti, Directeur général de Viparis
« Notre objectif commun est de renforcer le leadership de Paris sur le marché très concurrentiel des rencontres et événements d’affaires. Pour maintenir cette position enviable, il nous faut donc plus que jamais continuer à investir dans des infrastructures d'accueil qui répondent aux dernières normes internationales et aux demandes de plus en plus exigeantes de nos clientèles. » - Didier Kling, Président de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France
« La transformation de Paris Expo Porte de Versailles se poursuit. L’inauguration du nouveau Pavillon 6 et de deux hôtels marque la fin de la deuxième phase du programme d’investissement de plus de 500 millions d’euros qui s’achèvera en 2024. A l’issue de ce programme, Paris Expo Porte de Versailles sera non seulement le plus grand parc de congrès et expositions de centre-ville au monde, mais aussi le plus performant. Avec de nouveaux usages et une offre hôtelière renforcée, un véritable quartier de ville ouvert sur son environnement est en train de naître. Il illustre l’ambition d’Unibail-Rodamco-Westfield de développer dans les métropoles les plus dynamiques d’Europe et des Etats-Unis des lieux de vie où se conjuguent mixité des usages et qualité de service. » - Christophe Cuvillier, Président du directoire d’Unibail-Rodamco-Westfield