Le MIPIM 2024 se clôture en confirmant son rôle de 1er rassemblement de la ville et de l’immobilier au monde, grâce à une affluence solide. Malgré les difficultés actuelles du marché, ce sommet attire plus de 20.000 décideurs de plus de 90 pays, après une édition 2023 déjà puissante au sortir de la crise sanitaire.
Le top 3 des pays représentés a été la France (30% des participants), la Grande-Bretagne (20%) et l’Allemagne (14%). Le nombre d’exposants a été en hausse, répartis sur 340 stands et pavillons, représentant une surface supérieure à 2023 (19.500 m2). De nouvelles délégations d'Amérique du Nord, du Moyen-Orient, d'Asie du Sud-Est et d'ailleurs ont été présentes au MIPIM 2024 démontrant qu'il existe encore un nombre important d'opportunités dans un contexte d'incertitude géopolitique, environnementale et socio-économique.
Les temps forts du MIPIM 2024
Un sommet proche des préoccupations quotidiennes des citoyens et du secteur - Le sommet logement et habitat Housing Matters! a réuni des investisseurs, des promoteurs, les pouvoirs publics, des associations et des experts urbains pour explorer des solutions innovantes face aux enjeux du secteur. Le MIPIM a été l’occasion pour le ministre délégué chargé du logement, Guillaume Kasbarian d’annoncer une première série de mesures de simplification pour accélérer la construction de logements. Raccourcissement des procédures de recours, digitalisation des permis de construire, accélération des procédures d’aménagement... 10 mesures législatives ou réglementaires devraient être mises en œuvre d’ici cet été.
Un sommet international de renom - Sanna Marin, ancienne première ministre finlandaise a ouvert cette nouvelle édition. Les plus grandes villes et métropoles internationales étaient présentes au MIPIM, attirant ainsi les plus grands investisseurs immobiliers et fonds souverains du monde.
Un espace de coopération entre les pouvoirs publics et les acteurs privés - Sous le parrainage des plus grandes associations d’élus français, le Forum des Élus a réuni plus d’une centaine de maires, députés, conseillers départementaux ou régionaux et grands experts de la ville. Ils se sont concentrés sur les solutions pour faire face à la crise du logement, les enjeux de revitalisation des territoires et les nouveaux modèles d’investissements publics et privés.
Une édition responsable et engagée - La zone « Road to Zero », dédiée aux acteurs qui œuvrent pour accélérer la transformation du secteur immobilier vers un modèle plus durable a de nouveau été un succès. L’édition 2024 du MIPIM a été aussi la plus responsable et engagée de son histoire grâce à des actions concrètes et avec la création une charte très ambitieuse en faveur de l’inclusion, l’équité, la diversité.
MIPIM Awards - Les 11 projets lauréats des MIPIM Awards 2024, qui récompensent les plus grands projets urbains innovants au monde, achevés ou en construction ont été dévoilés. L’Europe a été une nouvelle fois plébiscitée lors des votes, ainsi que le Japon et les États-Unis. Le projet Royale Belge (Bruxelles) et le projet ESR Higashi Ogishima Distribution Centre (Kawasaki) tirent leur épingle du jeu en remportant respectivement deux awards.
Housing Matters ! : l’innovation au service de l’habitat
Cette année, en partenariat avec Co-Liv, le Mipim a ouvert ses portes avec la journée Housing Matters!, en présence de la ministre allemande du logement Klara Geywitz et de la maire de Copenhague Sophie Hæstorp Andersen.
Résolument placée sous le signe de l’innovation, cette session a mis à l’honneur les startups et solutions nouvelles en matière d’habitat à travers le monde : coliving, colocations solidaires, facilités d’accès à la propriété pour les primo-accédants, solutions clés en main pour transformer des passoires thermiques, etc. Dans la keynote conclusive, l’architecte Kai-Uwe Bergman (associé chez Bjarke Ingels Group) a présenté un programme d’habitat flottant réalisé à Busan en Corée et un projet d’habitat sur la lune, développé en partenariat avec la Nasa.
Au lendemain de ce sommet, le ministre du logement français a inauguré et choisi le MIPIM pour annoncer sa première série de mesures de simplification pour accélérer la construction de logements. Raccourcissement des procédures de recours, digitalisation des permis de construire, accélération des procédures d’aménagement... 10 mesures législatives ou réglementaires devraient être mise en œuvre d’ici cet été.
Un sommet international de renom
L’ancienne première ministre finlandaise Sanna Marin a ouvert cette nouvelle édition. Nommée à seulement 34 ans en 2019, Sanna Marin a été la cheffe de gouvernement en exercice la plus jeune au monde. Elle vient tout juste de rejoindre le Tony Blair Institute en tant que Conseillère Stratégique.
« Sans avenir vert, il n'y a pas d'avenir. À vous, professionnels de l’immobilier et de la ville, je dirais qu'il est judicieux d'être un précurseur de la transition écologique. Il y a de nombreuses opportunités de marché pour ceux qui ont le courage de faire bouger les choses en premier. »
Klara Geywitz, ministre fédérale allemande du logement, du développement urbain et de la construction a quant à elle pris la parole au sommet Housing Matters ! Les plus grandes villes et métropoles internationales étaient présentes : Paris, Londres, Berlin, Rome, Madrid, Copenhague, Stockholm. De nombreuses délégations internationales et des dirigeants politiques de toute l'Europe ont été rejoints par des représentants du Brésil, Canada, Oman, de l'Arabie Saoudite, entre autres, avec de nouvelles délégations comprenant une présence accrue de l'Asie.
Re-Invest : un sommet d’investisseurs unique en son genre
Le sommet Re-Invest a été un rendez-vous phare du MIPIM pour ces acteurs venus du monde entier. Depuis plus d’une dizaine d'années, il sert de point de convergence pour les discussions sur les tendances, les stratégies et les opportunités d'investissement sur le marché de l'immobilier.
Les plus grands investisseurs immobiliers et fonds souverains du monde étaient réunis à Cannes pour cette édition 2024. Parmi eux : Aware Super, AXA IM Alts, ADIA, APG, GIC, KLP, PIMCO, PATRIZIA, abrdn etc... Une occasion unique de les réunir et de développer de nouvelles stratégies de déploiement de capitaux pour l'année à venir.
Un espace de coopération entre les pouvoirs publics et les acteurs privés
Le Forum des Élus a réuni, pour sa seconde édition, plus d’une centaine de maires, députés, conseillers départementaux et régionaux et grands dirigeants de l’immobilier et de la ville pour débattre, échanger et proposer des solutions concrètes pour le logement et l’investissement dans les territoires sous le parrainage des plus grandes associations d’élus françaises (AMF, France urbaine, Villes de France).
Parmi les participants : Martine Vassal (présidente de la Métropole d’Aix-Marseille), Grégory Doucet (maire de Lyon), Bruno Bernard (président de la Métropole de Lyon), Michaël Delafosse (maire et président de Montpellier Métropole), François Rebsamen (maire et président de Dijon Métropole), Clément Rossignol Puech (maire de Bègles et président de Bordeaux Euratlantique), Quentin Brière (maire de Saint-Dizier), Michel Buisson (Maire de Libourne), Stephan de Fay (directeur général de Grand Paris Aménagement), Emmanuelle Cosse (présidente de l’USH), Véronique Bédague (présidente-directrice générale de Nexity), Méka Brunel (présidente de l’Université de la Ville de Demain), Patrick Martin (président du MEDEF), Bruno Arcadipane (président d’Action Logement), Pascal Boulangier (président de la FPI), Frédéric Goupil de Bouille (président de l’ADI), Marion Waller (directrice générale du Pavillon de l’Arsenal).
En parallèle, près de trente élus des principales métropoles européennes (Copenhague, Düsseldorf, Riga, Manchester, Newcastle...) se sont rassemblés autour de Sanna Marin pour échanger sur leurs problématiques communes à l’occasion du Political Leaders’ Summit. Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris a pris la parole pour encourager la collaboration. « En matière d’investissement, nous devons être dans une logique de collaboration, plutôt qu’en compétition – on a un enjeu de définir des règles d’urbanisme communes ambitieuses pour assurer que les investissements aient un impact durable. »
MIPIM 2024 / Road to Zero, une édition responsable et engagée
La zone « Road to Zero » au MIPIM, dédiée aux acteurs qui œuvrent pour accélérer la transformation du secteur immobilier vers un modèle plus durable a de nouveau été un succès. Cet espace combine expositions, évènements de networking et conférences, en mettant l’accent sur les solutions pratiques qui aident à décarboner le secteur. « Road to Zero » réunit tous les acteurs engagés dans ce processus : investisseurs, promoteurs, constructeurs, architectes ainsi que tous les fournisseurs de solutions innovantes.
L’édition 2024 du MIPIM a été la plus responsable et engagée de son histoire grâce à des actions concrètes : minimisation des déchets, réemploi des matériaux, réduction de l’empreinte carbone, actes concrets en faveur de l’inclusion, l’équité et la diversité. Le MIPIM se transforme, à chque édition, pour devenir l’un des salons les plus durables, décarbonés et économes en déchets. Dès 2023, le MIPIM a réussi à réduire de 32% ses déchets par rapport à 2022, malgré une augmentation du nombre de visiteurs. En 2024, le MIPIM a tenu son objectif de poursuivre cette diminution d'environ 10% chaque année.
Le MIPIM a décidé de poursuivre sa démarche exemplaire en créant une charte très ambitieuse mise en œuvre en interne, en faveur de l’inclusion, l’équité, la diversité et appelant les participants français à en devenir signataires et en l’ouvrant aux partenaires internationaux en 2025.
L’ensemble des initiatives mises en place par le MIPIM est disponible ici.
Pour Nicolas Kozubek, directeur général du MIPIM : « Il y a le temps court. Celui de l’urgence, que nous affrontons courageusement au quotidien et qui nous pousse à agir immédiatement face au manque de logements, et aux soubresauts de l’investissement en immobilier d’entreprise et de commerce qui affectent toute la filière. Et puis il y a le temps long, celui qui nous oblige à anticiper et trouver des solutions pour l’avenir de nos villes lus nombreuses et peuplées - près de 7 milliards de citadins à horizon 2050 - dans un monde en perpétuelle adaptation et soumis à l’urgence du réchauffement climatique et de sobriété. La réconciliation du long terme et de la gestion de l’urgence - ne peut se faire sans le temps de la réflexion partagé par l’ensemble des acteurs de la fabrique de la ville. Telle était la promesse - réussie - du MIPIM 2024, plus que jamais pensé comme un « sommet » de la ville et de l’immobilier capable de réunir pendant quelques jours plus de 20.000 dirigeants et décideurs issus de 90 pays. Le rendez-vous du MIPIM créé toutes les conditions pour mettre en avant des projets modèles pour « faire ensemble » la ville durable et abordable, trouver des solutions pérennes pour atteindre la neutralité́ carbone tout en préservant la capacité des professionnels de l’industrie. »