Le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC) et l’École Française du Béton (EFB) lancent un outil pédagogique interactif s’appuyant sur des vidéos « métiers ».
L’objectif ? Offrir aux étudiants, à leurs parents, aux professeurs ou encore aux demandeurs d’emplois, une plongée dans la réalité des métiers de l’industrie cimentière.
Accessible via les sites www.infociments.fr et www.efbeton.com, cette nouvelle plateforme permet au public d’aller à la rencontre des professionnels et de découvrir les métiers de l’industrie cimentière, sous forme de témoignages vidéo, de motion design et de fiches pratiques téléchargeables.
Une animation permet de situer chacun des métiers dans la chaîne de production d’une cimenterie. À l’issue de ce parcours découverte, l’utilisateur pourra tester ses connaissances en répondant à un quizz.
L'industrie cimentière emploie plus de 5.000 personnes en France, dans les sièges, mais aussi au niveau local sur les différents sites industriels répartis sur l'ensemble du territoire. Les métiers qu'elle propose recouvrent une large palette de profils, hommes et femmes, et différents niveaux de qualifications. A côté des profils techniques liés à l'ingénierie de production, toujours très recherchés pour assurer l'évolution des procédés et assurer l'amélioration constante des produits, de nouveaux profils, liés à l'environnement ou à la sécurité, intègrent les effectifs.
Accompagné dans son financement par OPCA 3+ (Organisme Paritaire Collecteur Agrée des Industries de l'Ameublement, du Bois, des Matériaux pour la Construction et l'Industrie et de l'Inter-secteurs Papiers Cartons), le SFIC, à travers cette application, facilite l'accès à la formation professionnelle tout au long de la vie pour les salariés qui souhaitent se reconvertir ou faire évoluer leur carrière et les demandeurs d'emploi en quête d'un repositionnement professionnel en leur permettant de découvrir toute la diversité des métiers.
De son côté, l'EFB poursuit son implication auprès des enseignants en mettant cet outil pédagogique à leur disposition pour la mise en œuvre du « parcours Avenir ». L'enjeu ? Permettre aux étudiants d'acquérir les clés de compréhension du monde professionnel pour construire leur projet d'orientation scolaire et professionnelle.
Pour découvrir les vidéos métiers :
Zoom sur 2 nouveaux métiers de l’industrie cimentière
Le technicien de valorisation de combustibles alternatifs illustré par Benjamin, 28 ans
Le technicien de valorisation des combustibles alternatifs est un nouveau métier dans la cimenterie. Il est issu de l'écologie industrielle développée par l'industrie du ciment ces dernières années. Sous la supervision de l'Ingénieur process, Benjamin a pour missions principales de :
- Mettre en place les procédures d'acceptation et de valorisation de déchets et de combustibles alternatifs et gérer les stocks.
- S'assurer de la conformité des combustibles alternatifs au cahier des charges et, dans le cas contraire, gérer la non-conformité, et en informer les services concernés.
- S'assurer du bon fonctionnement des chaînes d'introduction des combustibles alternatifs et participer à leur amélioration.
- En cas de nécessité d'intervention (panne, bourrage, etc.), agir ou informer rapidement les services concernés et s'assurer de la remise en conformité, tout cela en veillant à respecter les règles de sécurité.
L'animateur Qualité-Sécurité-Environnement illustré par Sarah, 30 ans
L'animateur QSE contribue à la réalisation des performances et objectifs de l'usine en remplissant les missions suivantes :
- Coordonner toutes les actions de prévention, de contrôle et d'amélioration des conditions de santé et de sécurité au travail et de protection de l'environnement dans le respect de la règlementation en vigueur et des exigences sécurité et environnement de l'entreprise.
- Assurer des conditions de travail répondant aux exigences normatives de santé, sécurité et environnement.
- Faire un suivi régulier des performances en matière d'environnement et de sécurité afin de les améliorer en continu.
- Coordonner et assurer la bonne marche et la pérennisation du système de Management Intégré et celui de la santé et de sécurité au travail, de l'environnement et de la qualité.