82% des particules dues au chauffage au bois sont émises par des foyers ouverts et des appareils trop anciens. C'est la raison pour laquelle la préfecture de Haute Savoie a pris la décision d'interdire, à partir du 1er janvier 2022, l'utilisation des foyers ouverts dans la vallée de l'Arve.
De leur côté, les Pouvoirs publics encouragent les ménages à s'équiper d'appareils récents pour améliorer la qualité de l'air et permettre à la France de se rapprocher de ses engagements européens sur les plafonds d'émissions. Ils ont mis en place des aides financières pour inciter les consommateurs à renouveler leurs appareils : prime à l'achat d'un équipement performant, Fonds Air Bois mis en œuvre par les collectivités territoriales.
Le choix d'un équipement moderne au service de la qualité de l'air
Le travail en matière de R&D mené depuis plusieurs années par les industriels du secteur des appareils de chauffage au bois, soutenu par l'ADEME, a permis de mettre sur le marché des équipements performants, d'un point de vue énergétique et environnemental. En effet, ces derniers offrent des rendements élevés et une combustion optimisée qui permettent de réduire les émissions de particules.
Les émissions de particules ont été divisées par 2 en 8 ans grâce au remplacement des foyers ouverts et des appareils anciens
Comme le montre le graphique, le renouvellement rapide de l'ensemble du parc constitue l'enjeu essentiel pour améliorer la qualité de l'air.
Un label au service de la performance environnementale
Le label Flamme Verte répond à une charte de qualité exigeante en termes de rendement énergétique et d'émissions polluantes.
Chaque année, les critères deviennent plus exigeants. Aujourd'hui, seuls les appareils les plus performants (6 et 7 étoiles) sont labellisés Flamme Verte et, à partir du 1er janvier 2020, les équipements 7 étoiles seront les seuls à bénéficier du label.
La qualité du combustible
Si le choix de l'appareil est essentiel, celui d'un combustible de qualité est également important pour réduire les émissions de particules. Pour le bois bûche, le taux d'humidité doit être inférieur à 23%. Concernant le granulé, ses qualités intrinsèques lui confèrent d'emblée un taux d'humidité inférieur à 10%.
Les labels et certifications reconnus sur le marché français permettent au consommateur de choisir un combustible performant : France Bois Bûche, NF Biocombustibles solides, DINplus, ENplus.
Le rôle du professionnel et de l'utilisateur dans la qualité de l'air
L'installation et la maintenance
La qualité de l'installation et la maintenance régulière sont aussi des facteurs importants pour assurer le bon fonctionnement de l'appareil et donc de faibles émissions de particules :
- Une conception adaptée : l'emplacement dans l'habitation, la puissance adaptée à la surface à chauffer et aux besoins énergétiques, les conduits, ...
- La maintenance : le vidage du cendrier, le nettoyage de l'appareil, l'entretien annuel par un professionnel, le ramonage et l'entretien régulier par l'utilisateur.
Le comportement de l'utilisateur
Le comportement de l'utilisateur a un impact direct sur les émissions, notamment lors du séchage du bois, de l'allumage et du rechargement. Sur ce dernier point, l'impact se trouve réduit du fait de l'automatisme des appareils utilisant du granulé.
Selon l'étude Ineris (2019), l'amélioration des conditions d'allumage et de combustion sont des points importants pour réduire les émissions polluantes. En effet, sur un cycle complet, environ 80% des émissions polluantes ont lieu durant les 10 à 15 minutes après l'allumage à froid de la première charge de bois ou à chaud des charges de bois suivantes (rechargement).
Le bois énergie au service de l'environnement
Le bois énergie : une source de chaleur naturelle et locale qui, grâce à des équipements modernes et performants, permet de se chauffer proprement.
Le bois énergie moins émetteur de CO2 que les énergies fossiles
Le bilan carbone du bois énergie est très faible. Comparé aux autres énergies non renouvelables, le bois rejette très peu de gaz à effet de serre (comme le montre le graphique). Grâce à la gestion durable des forêts, le CO2 qui est rejeté lors de la combustion est absorbé par la croissance des arbres.
Le bois énergie, un mode de chauffage économique
Le prix du bois reste meilleur marché et plus stable que celui des autres énergies. Il s'agit d'une matière première locale, protégée des secousses du marché mondial des énergies fossiles. Les fluctuations du prix de pétrole n'ont pas ou très peu d'impact sur son prix.